Cité de la musique : Ceol de Mor de Patrick et Jacky Molard, les cordes de la Kreiz Breizh Akademi

J’ai déjà beaucoup prêché pour ces deux programmes dans ces pages et pour rendre compte du concert à guichets fermés qui s’est donné cette après-midi à la Cité de la musique, je me contenterai de vanter la belle maturité qu’ils ont atteint et de donner quelques autres pistes à suivre sur le terrain des zones frontalières entre jazz et musiques bretonne.

Les 2 et 4 mars, au Quartz de Brest, le sonneur de cornemuse Erwan Keravec dans Blind, spectacle pour public yeux bandés, avec le saxophoniste Raphaël Quenehen, la contrebassiste Hélène Labarrière et le percussionniste Philippe Foch.

Le 3 mars, à la Sirène de Paimpol, le 9 au Cabaret Vauban de Brest, le 10 au conservatoire de musique et de danse de Pontivy, le 12 à l’Espace Glenmor de Carhaix, le quartette Offshore (le flûtiste Sylvain Barou, le guitariste Jacques Pellen, le bassiste Etienne Callac et le batteur Karim Ziad) célébrera la parution de l’album “Shorewards”.

Le 16 mars, à Paris au Studio de l’Ermitage le flûtise (muni de dispositif électronique) Jean-Luc Thomas se produira au sein du trio Serendou qui comprend le flûtiste, joueur de harpe kamélé n’goni et chanteur nigérien Yacouba Moumouni et le chanteur percussionniste Boubacar Souleymane avec pour invité le tubiste joueur de serpent Michel Godard. À la même affiche, le trio Kazut de Tyr – le trompettiste, sonneur de bombarde et chanteur Gaby Kerdoncuff, l’accordéoniste et sonneur de bombarde Jean Le Floch et le percussionniste Yves-Marie Berthou – accueillera le chanteur kurde Kami Kamar, la joueuse de quanun Maëlle Valler (transfuge de la harpe celtique) et le joueur de saz Lionel Mauguen (transfuge de la guitare, déjà signalé dans ces pages au sein du quartette Oko).

Le 31 mars, à la Maison de la musique de Nanterre, le chanteur et fondateur de la Kreiz Breizh Akademi Erik Marchand retrouvera son vieux compère du Taraf de Carencebes (Roumanie), le joueur de taragot Olan Costica qu’il associera au pianiste Bojan Z.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *