Concerts

Mathias Levy Trio à Jazz en Touraine

Mathias Lévy / Sébastien Giniaux / Jean-Philippe Viret, Magic Mirrors Festival Jazz en Touraine, Montlouis s/Loire, 21 septembre Je me réjouis d’aller entendre ce trio, auquel j’avais eu le plaisir de décerner un Choc dans notre numéro de ce mois-ci, dans un cadre agréable et bien adapté à cette formation. Le Magic Mirrors est ce… Lire la suite »

Dianne Reeves et Stéphane Belmondo à Jazz en Touraine

Dianne Reeves Quintet, jeudi 13 septembre Stéphane Belmondo Trio « Love for Chet », vendredi 14 septembre  Festival Jazz en Touraine, Montlouis sur Loire, 14 et 15 septembre En ce jour d’ouverture du 31e Festival Jazz en Touraine Dianne Reeves était attendue comme une reine sur la grande scène de l’Espace Ligeria de Montlouis s/Loire, près de… Lire la suite »

COLEMAN Ouverture

Steve Coleman à La Petite Halle : deux semaines de rêve en octobre !

On en rêvait, La Petite Halle de La Villette l’a fait : ouvrir ses portes deux semaines durant au saxophoniste le plus important de ces trente dernières années. Une résidence exceptionnelle qui donnera l’occasion au public de (re)découvrir les diverses formations emmenées par the one and only Steve Coleman – Five Elements, Natal Eclipse, Metrics –, qui sera entouré de ses fidèles side(wo)men, de Sean… Lire la suite »

Miguel Zenon 2

Le diablotin Miguel Zenon

Miguel Zenón a quelque chose du diablotin sortant des boîtes de notre enfance : une certaine forme de crâne, des mouvements, une effervescence. Tout cela excepté son regard rempli de bonté et de générosité. À l’image de sa musique.

Julian Lage 2

Julian Lage ou l’esprit de la musique

Le jazz est-il « savant » ou « populaire » ? Le concert donné par Julian Lage au Duc des Lombards prouve que la question n’a que peu d’intérêt lorsque, comme le guitariste américain, on sait tout faire.

Ducret Lady M Salut fond de scène

MYSTÈRES DE LA NUIT : LADY MACBETH selon MARC DUCRET

Plus paresseux que Franck Bergerot, qui a mis son article en ligne moins de douze heures après la fin du concert (un article à lire en suivant ce lien), j’ai comme lui été captivé, et comme happé, par la densité artistique/musicale de cette nouvelle œuvre de Marc Ducret. Franck et moi avons partagé nos émotions… Lire la suite »

Loge du 4tet E Le Lann

JAZZ SUR LE VIF :  BENJAMIN MOUSSAY SOLO, ÉRIC LE LANN QUARTET

Pour l’ultime concert de la saison Jazz sur le vif, Arnaud Merlin avait concocté un programme rare : cela faisait longtemps que l’on n’avait pas écouté Benjamin Moussay en solo au piano acoustique, et la présence, à Paris, d’Éric Le Lann avec son quartette, est assurément un événement.

Rêve  avec danse

JAZZ SUR LE VIF : VALEUREUX LIÉGEOIS

Pour l’avant-dernier concert de la saison jazz de Radio France, Arnaud Merlin accueillait une copieuse brochette liégeoise agrémentée d’une présence rouennaise : le Normand Laurent Dehors est en effet membre historique du Trio Grande qui assurait la première partie. Et la suite du concert accueillait l’inclassable Rêve d’Éléphant Orchestra.

Boutique du Val

Meudon, Boutique du Val : On va déguster # 2

Dans le local intime de la Boutique du Val Jean-Rémy Guédon (Ensemble Archimusic) organisait le dimanche 28 mai cette seconde rencontre d’improvisation gastronomique «où l’on vérifie par les oreilles et les papilles l’accord évident entre le foie gras et la contrebasse».