Concerts

Un bébé à La Dynamo

Ce n’est pas une blague, il y avait bien, hier soir, un bébé à La Dynamo de Banlieues Bleues. Dans la grande nef glaciale et pourtant très accueillante, il présidait, dans son superbe pull norvégien, la tablée des vikings du groupe du claviériste Christian Wallumrod. A la table voisine, les fines lames franco-américaines d’Illegal Crowns appréciaient vivement une… Lire la suite »

Frisell Music for Strings pendant la balance

JAZZ SUR LE VIF : UN POCO LOCO et BILL FRISELL

Soirée doublement exceptionnelle pour ‘Jazz sur le Vif’ : contrairement à l’habitude, le concert a lieu le jeudi, et de surcroît il reçoit un quartette très singulier de Bill Frisell, précédé d’une formidable groupe hexagonal, ‘Un Poco Loco’.

Martial Solal CRR rue J.J. Rousseau, 28-10-2017

MARTIAL SOLAL : deux après-midi amicaux en petit comité

Unité de lieu, disjonction de temps : à une semaine d’intervalle, deux après-midi au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, à l’initiative de Jean-Charles Richard, pour célébrer la musique de Martial Solal, et le pianiste lui-même, à l’occasion de son quatre-vingt dixième anniversaire.

H Sellin all stars studio 104

HOMMAGE à THELONIOUS MONK : Hervé Sellin All Stars, Pierrick Pédron quartet

Onze jour exactement après le centenaire de la naissance de Monk (et jour même du centenaire de la naissance de Dizzy Gillespie !), Radio France et ses concerts ‘Jazz sur le vif’ accueillaient un double événement : la reconstitution, sous la houlette du pianiste Hervé Sellin, du fameux ‘Town Hall Concert’ de Thelonious, le 28 fevrier… Lire la suite »

Monk is alive à La Dynamo

Mercredi dernier, c’était soirée de gala à La Dynamo de Banlieues Bleues pour célébrer avec quelques jours d’avance le centenaire de la naissance du génial pianiste Thelonious Sphere Monk. Au programme, deux concerts de très grande qualité. 

Piano aux Jacobins 2017

Piano Jacobins 2017

Le jazz se décline selon plusieurs lieux pour cette 38e édition du festival dédié à la musique classique : Le Rex, le café Connexion, et la salle capitulaire du Couvent des Jacobins. Les pianistes invités pour une carte blanche jazz ont en commun, outre leur jeunesse, une culture ou formation classique, qui leur permet d’assurer en douceur… Lire la suite »

Mathias Levy Trio à Jazz en Touraine

Mathias Lévy / Sébastien Giniaux / Jean-Philippe Viret, Magic Mirrors Festival Jazz en Touraine, Montlouis s/Loire, 21 septembre Je me réjouis d’aller entendre ce trio, auquel j’avais eu le plaisir de décerner un Choc dans notre numéro de ce mois-ci, dans un cadre agréable et bien adapté à cette formation. Le Magic Mirrors est ce… Lire la suite »

Dianne Reeves et Stéphane Belmondo à Jazz en Touraine

Dianne Reeves Quintet, jeudi 13 septembre Stéphane Belmondo Trio « Love for Chet », vendredi 14 septembre  Festival Jazz en Touraine, Montlouis sur Loire, 14 et 15 septembre En ce jour d’ouverture du 31e Festival Jazz en Touraine Dianne Reeves était attendue comme une reine sur la grande scène de l’Espace Ligeria de Montlouis s/Loire, près de… Lire la suite »

COLEMAN Ouverture

Steve Coleman à La Petite Halle : deux semaines de rêve en octobre !

On en rêvait, La Petite Halle de La Villette l’a fait : ouvrir ses portes deux semaines durant au saxophoniste le plus important de ces trente dernières années. Une résidence exceptionnelle qui donnera l’occasion au public de (re)découvrir les diverses formations emmenées par the one and only Steve Coleman – Five Elements, Natal Eclipse, Metrics –, qui sera entouré de ses fidèles side(wo)men, de Sean… Lire la suite »