FIN d’ APRÈS MIDI au SUNSIDE-SUNSET : HOMMAGE à GÉRARD TERRONÈS

Pour célébrer la mémoire de cet homme aux multiples fonctions essentielles à la jazzosphère, durant une cinquantaine d’année, plusieurs dizaines de musiciens ont joué, dans les deux salles, de 17h à minuit -et au-delà-, le dimanche 10 décembre 2017.

Programme SunsideGérard nous a quittés en mars dernier, nous laissant mille souvenirs de concerts, de disques, de clubs…. Pour célébrer sa mémoire, le photographe Christian Ducasse et le tromboniste François Lemonnier ont organisé ce concert fleuve, à tous les étages du Sunset-Sunside. Tandis qu’un groupe inusité rassemblant au rez-de-chaussée Irakli, Eric Barret, Sylvia Howard, Julie Saury…. joue Route 66

Irakli, E.Barret,S.Howard,J.SauryAu sous-sol Daniel Beaussier (clarinette basse, cor anglais, saxophones) donne la réplique au guitariste Manu Pékar sur un cocktail à base de Thelonious Monk.

Manu Pekkar Daniel BeaussierOn sort des entrailles du sous-sol pour retrouver, côté Sunside, la pianiste Claudine François avec Jef Sicard au sax, Nicolas Morinot à la guitare basse, et Aldridge Hansberry à la batterie.

C. François J. Sicard Nicolas Morinot Haldridge HansberryEn bas des marches, Christan Lété et François Lemonnier se sont joints au duo Pékar-Beaussier

M.Pékar F.Lemonnier Ch. Lété D.Beaussiertandis qu’au dessus François Tusques, en solo, célèbre le discontinu et la dissonance, dans le plus bel esprit monkien, en contournant respectueusement la lettre.

F.TusquesEt cela va se poursuivre jusqu’à l’orée du lendemain. La soirée est donnée au bénéfice des labels de Gérard Terronès, Futura et Marge, et l’affiche est impressionnante : elle rassemble plusieurs générations de musicien(ne)s qui, depuis 50 ans et un peu plus, ont croisé la route de ce militant du jazz au Blues Jazz Museum, au Gill’s Club, au Totem, au Jazz Unité, dans son magasin de disques, dans les concerts et les festivals, ou dans son émission sur Radio Libertaire. De François Jeanneau à Sylvain Kassap, de Claude Barthélémy à Simon Goubert, de Sophia Domancich à Alain Jean-Marie, Jobic Le Masson et Laurent de Wilde, sans oublier Jacques Coursil, Arnaud Sacase…. ils sont attendus, ou déjà là quand le chroniqueur change de longitude, et passe du Châtelet à la Seine-Saint-Denis. Quelques absents excusés (tournées, enregistrement à l’étranger, problème de santé…) : Michel Portal, Alexandra Grimal, Gérard Marais, Dany Doriz et quelques autres ont fait connaître leur regret de ne pouvoir être là. Odile Terronès est à l’entrée du Sunside, avec les disques de différents labels ; Caroline de Bendern saisit des images avec son téléphone : c’est un instant de vie, précieux, pour se souvenir d’un être demeuré vivant dans nos mémoires.

Xavier Prévost

Programme Sunset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *