header-object

Chick Corea et Herbie Hancock : les tontons planeurs

alt


Samedi soir à l’Olympia, trente-sept ans après leur première tournée mondiale à quatre mains, Chick Corea et Herbie Hancock ont plané au-dessus de leur piano et leurs claviers. Laurent de Wilde y était. Il a tout vu, et tout entendu.

Andy Emler : Un été Malmené, concerto pour trio et orchestre.


Le 26 juin l'Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus, créait en son fief Un été Malmené, concerto pour trio de jazz et orchestre symphonique composé par Andy Emler. Il l'a repris le lendemain à Liège, puis à nouveau le 30 juin à Lille, et votre serviteur assistait à cette dernière représentation.

Vienne à l’heure de La Nouvelle-Orléans

Jazz à Vienne 2015 a débuté en fanfare avec trois journées dédiées à La Nouvelle- Orléans.

Capitaine Eddy et son ruisselant Nautilus

louiss archives jm

Pascal Tassy, fidèle lecteur de Jazz Magazine, nous a envoyé par courriel un bel hommage au grand organiste disparu.

JazzAscona, 3. Suite des errances.

 

Cette chronique sera à l’image de mes dernières déambulations au hasard des scènes disséminées dans Ascona. Chaotique. Zigzagante (non, le merlot tessinois n’y est pour rien). Fondée sur des impressions plus que sur des jugements motivés. Un périple jalonné d’escales plus ou moins longues, qui laisse des sentiments contrastés : frustration de ne pouvoir tout écouter, tout goûter, et, en même temps, satisfaction devant la diversité des groupes, chacun faisant montre d’une personnalité particulière. Preuve de la vitalité d’une musique dont les mille nuances font la richesse.

Afternoon in Paris

Un dimanche franco-étatsunien free aux meilleurs sens du terme : libre et gratuit.

Marcus Miller et Jazz à Vienne, une histoire d’amour

alt

Mardi 30 juin, le plus francophile des bassistes afro-américains a fait preuve d’une générosité, d’une humanité et d’une musicalité décidément sans égal. Avec l’Orchestre National de Lyon et son groupe de jeunes loups surdoués, il a une fois de plus fait chavirer de bonheur les 8000 spectateurs du Théâtre Antique.

“Pretty” Purdie à Vienne : merci Bernard !

Petite chronique d’une rencontre inattendue entre un batteur légendaire et un vieux fan ému…

Jazz à Vienne : Tremplin national de jazz RÉZZO FOCAL 2015

Le groupe gagnant du 11ème Tremplin National RéZZo Focal de Jazz à Vienne est nOx.3 venu d’Ile de France (Vienne : 26/27 et 28 juillet).

JazzAscona, 2. Eclats de voix

Durant le festival, la musique envahit la cité. Elle sourd de partout, de la moindre piazzetta, du plus petit recoin susceptible d’héberger un groupe, fût-il réduit à sa plus simple expression. Elle ruisselle le long des pimpantes ruelles du vieux bourg, arpentées, tous les après-midi, par des brass bands. Elle s’invite au long du lac, aux terrasses des cafés et des restaurants. Occasions de rencontres impromptues, de découvertes qui font, aussi, l’intérêt de cette décade. Et son charme sans équivalent.

Du jazz à l'oeil

TrioGAlerieOeil8AcAlvoet2015 2


L’œil du Huit est une galerie dynamique située au cœur du IXe arrondissement. On pourrait presque parler de galerie à double fond: Derrière la salle d’expositions (régulièrement renouvelée) se trouve l’atelier d’artiste qui accueille une fois par mois des musiciens de jazz.