header-object

Craig Taborn, l'exceptionnel

À chaque fois que Craig Taborn monte sur scène, il fait sensation. Après le passage remarqué de son nouveau quartette au cours de la dernière édition du festival Sons d’hiver, en janvier dernier, à Toulouse sa prestation solo a soulevé l’enthousiasme d’un public hétérogène.

Le Blanc Désert d’Eve Risser dans les Banlieues bleues

 

Ce soir 24 mars, Eve Risser, la spécialiste du piano préparé, présentait un tentet très préparé, avec surprises ajoutées dans ses cordes

Un soir dans une galerie de glaces

alt

Avec le quintette des fondateurs du label Strata-East, augmenté de l’égérie de Black Jazz Records, et le Sun Ra Centennial Arkestra dirigé par le juvénile nonagénaire Marshall Allen, l’audonienne inauguration de Banlieues Bleues aura brillamment, bruyamment, spéculairement, voire nostalgiquement fait vibrer l’Espace 1789.

Youn Sun Nah, un soir sur la Côte Basque

Le mardi 17 mars, la chanteuse Youn Sun Nah se produisait à Anglet, à guichets fermés, dans le cadre d'une tournée qui la fait passer ce soir 23 mars au Théâtre du Châtelet à Paris. À ses côtés Ulf Wakenius, Vincent Peirani et Simon Tailleu forment désormais un véritable groupe sur un répertoire en constante évolution.

Bergamo Jazz, 37ème édition, épisode III

Le week end, à Bergame, le festival s’enrichit de concerts d’après-midi qui — cela s’est vu — rivalisent parfois avec ceux du soir, quelle que soit la notoriété des artistes impliqués. Vijay Iyer aurait fort bien pu jouer en soirée au Teatro Donizetti, mais il se « contenta » de l’Auditorium de la Piazza della Libertà, qu’il remplit d’un public attentif. Depuis qu’il enregistre sur des labels européens, Iyer a continué à multiplier les projets tout en restant fidèle au présent trio.

Bergamo Jazz, 37ème édition, épisode II

 C’est un groupe bien étrange que nous présente Jeff Ballard, un peu plus d’un an après la sortie de son formidable disque en trio avec Miguel Zenon et Lionel Loueke. De cette formation ne reste que le guitariste, auquel se sont joints Kevin Hayes, Reid Anderson et un autre « électronicien » non annoncé et que je n’ai pu identifier. Le sentiment initial est celui d’un groove laid back souple et raffiné, qui s’épaissira sur le deuxième thème puis se diluera de nouveau.

…et la forêt de Birnam marcha sur le Triton

 Vendredi dernier, 20 mars, Guillaume de Chassy, Christophe Marguet et Andy Sheppard revisitait l’œuvre de William Shakespeare au Triton.

Dexter Goldberg, première!

 

 DGoldberg3AcAlvoet2015

 

Dexter Goldberg, 27 ans, est un jeune pianiste très doué qui vient de sortir du Conservatoire de Paris. Mardi dernier, avec son trio, il donnait son premier concert au 38 Riv.

Brice Wassy et Jean-Jacques Elangué font Kelin Kelin au pied de la cathédrale de Laon

Les quatre tours de la cathédrale Laon et leurs seize bœufs ont dansé cette nuit au son du Kelin Kelin Orchestra du batteur Brice Wassy et du saxophoniste Jean-Jacques Elangué, brassage de grands savoirs mélodiques et rythmiques africains et d’une science de l’improvisation et de l’arrangement pour section à vents qui vient du jazz. Il me semble que l’on avait besoin depuis longtemps d’un tel orchestre. Tout à l’heure, il a mis debout le public du festival Jazz’titudes de Laon.

 

Bergamo Jazz, 37ème édition, épisode I

Exceptionnellement, la trente-septième édition de Bergamo Jazz (la quatrième sous la direction artistique d’Enrico Rava) débute au Teatro Sociale, au cœur de la ville haute de Bergame. Et qui s’en plaindrait ? L’endroit — plus simple de construction que le Teatro Donizetti où auront lieu les autres concerts de soirée — est majestueux dans sa rusticité et il ouvre sur la vieille ville, un de ces ensembles urbains historiques dont l’Italie a le secret, et où pas une pierre ne vous laisse indifférent sans pour cela se hausser du col et clamer la gloire de son passé.

 

Emile Parisien et Roberto Negro autour d’un quart (de queue)

C’était hier, 18 mars, à Paris XIXe, la deuxième soirée du festival de poche Autour d’un quart, entendez par-là le quart de queue loué pour l’occasion par l’Atelier du Plateau tout au long de cette semaine commencée le 17 entre chanson et littérature avec Babx. Elle se poursuit ce soir 19 mars, à 20h, avec les standards rêvés et les poèmes mis en musique de Yes Is a Pleasant Country (Jeanne Added, Vincent Lê Quang, Bruno Ruder), le 20 avec le chanteur Pierre de Trégomain, la saxophoniste Alexandra Grimal, le violoncelliste Karsten Hochapfel et la pianiste Lydia Domancich, une soirée romantique avec Brahms, Schumann et le trio piano, violon, violoncelle Zerlina, et un final dimanche 22 en après-midi (17h) avec Denis Chouillet qui vagabondera librement entre les partitions de Bach et Frédéric Lagnau.

 

JMNUM

 

 Rejoignez nous sur

facebook 

 

jmcouv

 Muziq revient en libraires

 

muziq3

 

muziq4

 

Commandez vos exemplaire dès maintenant