JAZZ sur le VIF: Duo Bojan Z- Julien Lourau et Pierre de Bethmann Medium Ensemble

Pour le sixième concert  « Jazz sur le Vif »  de la saison 2016-2017, Arnaud Merlin a choisi une affiche d’exception : d’abord le duo  Bojan Z-Julien Lourau, au summum de sa complicité, puis le Medium Ensemble de Pierre de Bethmann, fraîchement auréolé de son Grand Prix Jazz 2016 de l’Académie Charles Cros

Loge Bojan LourauBojan Z (piano, piano électrique, effets électroniques), Julien Lourau (saxophones ténor et soprano, effets électroniques, piano électrique)

Paris, Maison de la Radio, studio 105, 3 décembre 2016, 17h30

duo Bojan LourauCela fait plus de 25 ans qu’ils jouent ensemble, et une vingtaine d’années qu’ils se produisent ponctuellement en duo. Ils ont en commun le goût des espaces musicaux ouverts, où le jazz croise les musiques traditionnelles, et où l’improvisation s’insinue par chaque porte qui s’ouvre. Ils ont publié voici quelques mois un CD intitulé tout simplement « Duo » (2birds 1stone), et ils ont donné au concert quelques-uns des thèmes de ce disque, mêlés à d’autres compositions. C’est tout à la fois d’une précision diabolique et d’une liberté aussi folle qu’imprévisible. On passe sans crier gare d’une sorte de free blues à une tournerie balkanique, et d’un anatole très « jazz classique » à une envolée en rythmes asymétriques. Julien Lourau au ténor utilise parfois des effets qui transforment son saxophone en machine à rythme, tandis que Bojan Z, percutant le cadre du piano et son meuble, compose un espace rythmique des plus stimulants. Et voici pour quelques instants le saxophoniste au piano électrique tandis que son partenaire se réserve l’instrument acoustique. C’est toujours vivant, archi-musical, ils jouent et se jouent, en défi permanent, mais ludique. Une fête de l’oreille… et de l’esprit….

Loge Medium EnsemblePierre de Bethmann Medium Ensemble : Pierre de Bethmann (piano, piano électrique, composition, direction), Chloé Cailleton (voix), Stéphane Guillaume (flûte, flûte alto), Sylvain Beuf (saxophone alto), David El-Malek (saxophone ténor), Thomas Savy (clarinette basse), Camille Lebréquier (cor), Sylvain Gontard (trompette, bugle), Denis Leloup (trombone), Jonas Real (tuba), Simon Tailleu (contrebasse), Karl Jannuska (batterie)

Paris, Maison de la Radio, studio 105, 3 décembre 2016, 18h45

Medium EnsemblePierre de Bethmann avait choisi pour ce concert 5 pièces (plus le rappel) issues du programme de son double CD « Exo » (Aléa / Socadisc), Grand Prix Jazz 2016 de l’Académie Charles Cros. L’écriture est tendue, serrée, les alliages de timbres parfois inattendus : au début de Ton sur ton par exemple, la combinaison bugle/flûte/main droite du pianiste donne l’illusion que l’on entend la voix de la chanteuse, en cette instant silencieuse. Dans le livret de son disque Pierre de Bethmann nous a livré un véritable manifeste d’artiste, revendiquant haut et fort le droit à la singularité qui consiste à ne pas miser sur la transgression esthétique, mais sur le swing, l’harmonie, la mélodie et « le pouvoir d’émotion » de la musique. Et à la tête de cet orchestre de solistes, le complice de longue date David El-Malek est au saxophone ténor, ce qui assigne Sylvain Beuf à l’alto (avec lequel il nous donne des improvisations torrides) et Stéphane Guillaume aux flûtes (dont il joue magnifiquement). Denis Leloup et Sylvain Gontard ne sont pas en reste avec de très belles improvisations de solistes, et chacun tient à la perfection son rôle dans le savant tissage des timbres et des voix. La voix de Chloé Cailleton, utilisée comme un instrument, sans texte, apporte une couleur qui contribue puissamment à l’identité du projet. Et ce qui frappe au concert, c’est le degré d’investissement personnel de chaque instrumentiste, l’adhésion sans faille à l’excellence du projet : le Medium Ensemble a, je l’espère, une longue route devant lui, et Pierre de Bethmann a eu la bonne idée de rééditer sur son propre label, Aléa, le premier CD du groupe, « Sisyphe », paru initialement chez Plus Loin. On se précipite pour découvrir ces disques, jusqu’à ce que France Musique se décide à annoncer la date de diffusion de ce concert, et celle des autres concerts « Jazz sur le Vif » de la saison 2016-2017.

Xavier Prévost

L’orchestre jouera le 21 janvier 2017 à Paris, au New Morning, dans le cadre d’un concert Hors-les-murs organisé par le Sunside

http://www.sunset-sunside.com/2017/1/artiste/2226/4109/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *