Jazz live
Publié le 28 Mai 2023

Jazz sur le Vif : Alban Darche Hypercube 23 & Eve Risser Red Desert Orchestra

À l’Ouest, du nouveau…. Ce pouvait être le sous-titre de cette soirée, qui se terminait avec un grand orchestre composé d’artistes de l’Ouest de l’Europe accueillant des percussionnistes d’Afrique de l’Ouest. Soirée qui avait commencé avec un quintette dont quatre membres sont issus de l’Ouest de la France, avec un joker, le trompettiste, né dans la province du Hainaut. La Wallonie n’est pas à l’Ouest de la Belgique, et ce fut ce soir-là l’exception culturelle belge

Hypercube 23 pendant la balance

ALBAN DARCHE HYPERCUBE 23

Alban Darche (saxophone alto, composition), Jean-Paul Estiévenart (trompette), Pablo Roquefort (guitare), Jules Billé (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie)

Maison de la Radio, studio 104, 27 mai 2023, 19h30

Nouveau groupe (millésime 2023), nouveau répertoire, dont c’est la première ce soir. Le saxophoniste, le batteur et le trompettiste sont des complices bien établis. Les nouveaux venus, à la guitare et à la contrebasse, sont la nouvelle sève de ce printemps, et ils tiennent leur place avec maestria. Après une introduction de batterie sur un rythme celtique (l’Ouest, vous dis-je….), une mélodie mélancolique, sur des intervalles distendus, et finement harmonisés, alterne avec des segments plus vifs, qui montent en tension, et en pression. Alban Darche, en plus d’être un grand soliste, est un compositeur, qui soigne la forme et la dramaturgie, mettant en scène l’écriture et l’improvisation dans un déroulé d’une grande fluidité, mais où la surprise survient à point nommé. Selon la formule d’un Ami regretté, Jacques Mahieux, c’est «de la musique de musicien, entièrement faite à la main». Le thème suivant commence par un court solo de batterie, un festival de timbres, car dans ce registre Christophe Lavergne est un orfèvre ; la batterie chante, comme le thème qui s’ensuit, marqué par un lyrisme très présent au fil du concert. Le leader annonce le thème qui vient. Il intitule ses compositions par les dates où elles furent écrites : celle-ci est en forme d’anticipation, puisque déjà baptisée…. 6 novembre 23. Tempo d’enfer, virages serrés, impros coruscantes de la trompette et du sax : ça barde ! Jusqu’à la fin de cette première partie, c’est un régal de fine musicalité, d’invention, de feeling (comme on dit en bon franglais du jazz). Très beau moment de musique, par ce groupe auquel l’on souhaite ‘bon vent’ dans ce nouveau programme.

Red Desert Orchestra pendant la balance

ÈVE RISSER RED DESERT ORCHESTRA

Ève Risser (piano, piano préparé, voix, composition), Antoni-Tri Hoang (saxophone alto, synthétiseur), Sakina Abdou (saxophone ténor), Grégoire Tirtiaux (saxophone baryton, percussions), Nils Ostendorf (trompette, synthétiseur), Matthias Müller (trombone),Tatiana Paris (guitare, voix), Fanny Lasfargues (guitare basse électro-acoustique, effets, voix), Emmanuel Scarpa (batterie, percussions), Mélissa Hié (balafon, djembé, voix), Ophélia Hié (balafon, dundun, voix), Oumarou Bambara (djembé)

Maison de la Radio, studio 104, 27 mai 2023, 21h

Un dialogue entre l’ensemble de jazz et le trio de percussions, dialogue arbitré, ponctué, par le pupitre des cuivres et des anches. Arbitré aussi, et stimulé, par le piano comme par la batterie. La guitare basse électro-acoustique assure les fondations : avec vigueur et constance, d’un bout à l’autre du concert elle pose la pulsation et la base harmonique par quoi le collectif avance, d’épisode en épisode. Tantôt en alternance, tantôt en fusion de langages, les deux univers cheminent de concert, de la nuance la plus retenue jusqu’à l’effervescence la plus libérée. Les solistes trouvent aussi leur place dans ce mouvement très collectif. En plus d’être une rencontre, cette musique est une fête. Public conquis au point que, après deux retours pour saluer, et quand la lumière est revenue en salle, les artistes reviennent à nouveau et reprennent leurs instruments pour rejouer un fragment du concert. Très belle soirée en somme.

Xavier Prévost

On ne connaît pas pour l’instant les dates de diffusion sur France Musique. Cet été peut-être ?