Jazz live
Publié le 20 Jan 2019

JAZZ sur le VIF : BOBO STENSON Trio et BWA quartet

 

Premier concert de l’année, et cinquiéme de la saison jazz de Radio France concoctée par Arnaud Merlin, avec un pianiste majeur et son trio soudé par plus de dix ans de connivence, et un nouveau groupe rassemblé par la complicité déjà éprouvée du pianiste Laurent Coq et du guitariste-chanteur Ralph Lavital

 

BWA

Laurent Coq (piano électrique, voix), Ralp Lavital (guitare, voix), Swaéli Mbappé (guitare basse, voix), Tilo Bertholo (batterie, voix)

Paris, Maison de la Radio, studio 104, 19 janvier 2019, 20h30

L’aventure est nouvelle : un disque enregistré en décembre 2017 dans les Alpes, mixé à New york en juin 2018, et qui paraîtra début mars 2019. Mais la connivence est ancienne entre le pianiste Laurent Coq et le chanteur-guitariste Ralph Lavital, avec plusieurs disques dans des configurations différents, et des concerts sur trois continents. Le projet procède de multiples univers : la Caraïbe, la pop et le jazz pour la musique, le créole et le françaispour la langue. Musicalement, c’est très élaboré : une sorte de jazz-fusion très intelligent (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit, qui sous entendrait qu’il y aurait un jazz-fusion un peu bête, encore qu’il soit possible que la chose soit advenue….). On sent aussi des parfums de rock progressif, avec ce goût prononcé, et très maîtrisé, du chromatisme. Et puis ailleurs une mélancolie de bossa brésilienne ; et des effluves de zouk métamorphosé, dans Sa Ki Sav. Le jeu est très collectif, même si le concert laisse place à chacun en soliste. Tous chantent dans les chœurs, mais la première voix est celle du guitariste, expressive, chaude et nuancée. Convaincant, assurément. Le public ne s’y est pas trompé, ce qui nous valut un rappel au parfum de biguine.

Le premier disque du groupe paraîtra le 1er mars 2019 («BWA», 88TREES/ l’autre distribution). Concert le 30 avril à Paris au Sunside  

 

BOBO STENSON Trio

Bobo Stenson (piano), Anders Jormin (contrebasse), Jon Fält (batterie, kalimba)

Paris, Maison de la Radio, studio 104, 19 janvier 2019, 22h

Un pianiste considérable, et un trio un peu trop rare sous nos latitudes, ce qui explique le bonheur anticipé que suscitait un tel concert. La présence dans la salle de quelques musiciens d’importance, et d’amateurs éclairés, confirmait le caractère exceptionnel de l’événement. On peu dire d’entrée que les présents ne furent pas déçus mais comblés. Le programme fut majoritairement celui du disque «Contra le indecisión», enregistré en 2017. Il commençait avec une composition du contrebassiste, inspirée par l’acte 2 de Hamlet : la basse, sous l’archet, chante comme une flûte, jusqu’à ce que, par interactions subtiles, sans la moindre esbrouffe, batterie et piano entrent dans le dialogue. La magie du trio s’est installée dès ce premier titre. Vient ensuite une évocation très libre d’un chant de mariage slovaque collecté par Bartók : après une introduction plutôt rhapsodique, le développement est d’un grand lyrisme, en dialogue avec la basse, et aussi avec le ‘piano à pouces’, la kalimba jouée par le batteur ; jusqu’à la coda en suspens, sans résolution sur la tonalité. Tempo plus vif ensuite, avec El Major, que Stenson avait enregistré voici près de 20 ans avec le précédent trio, dont le batrteur était Jon Christensen. Puis retour à la mélancolie, avec l’univers du compositeur catalan Federico Mompou, avant un thème de Don Cherry que l’actuel trio avait gravé en 2007 : après un voyage en intériorité, le groove prend le dessus, mais cela reste lyrique, mystérieux et envoûtant. Un détour par Satie et son Élégie, revue et amoureusement corrigée, puis de très beaux échanges improvisés sur un thème du bassiste, et ce sera déjà le rappel, très folky : ça chante avec intensité, jusqu’à une résolution esquivée : nous sommes comblés !

Xavier Prévost

Toujours pas de dates de diffusion pour ces concerts sur France Musique. Seul de la saison à avoir été diffusé, celui de Michel Portal New Unit et du trio The Recyclers, donné en septembre 2018, et enfin diffusé le 1er janvier 2019 dans les émissions Open Jazz & Banzzaï. Ohé, France Musique, penses-tu à tes auditeurs jazzophiles qui n’ont pas la chance (?) de résider à Paris ou à proximité ?