Jazz live
Publié le 12 Déc 2018

Pop Up The Jam, la belle soirée, la belle finale

Lundi soir au Jazz Café Montparnasse, les finalistes du concours Pop Up The Jam parrainé par Buffet Crampon ont porté haut les couleurs du jazz. Et le gagnant est…

Jeanne Michart au saxophone alto, Matthieu Nagean au saxophone ténor, Armand Dubois au cor et Robinson Khoury au trombone : les quatre gagnants de la grande finale du concours Pop Up The Jam ont rappelé, chacun à leur manière, que seule ne suffisait pas la technique, mais que le style et le feeling comptaient au moins autant.
Et il fallait voir le grand animateur des soirées “Pop Up” (pour les intimes, toujours plus nombreux depuis que l’équipe de Buffet Crampon a décidé de relocaliser les soirées au superbe Jazz Café Montparnasse), Luigi Grasso et son béret de beboppeur en chef, couver et motiver sa belle frontline de souffleurs, après que lui-même ait débuté la soirée en quartette avec, excusez du peu, Fred Nardin au piano, Gilles Naturel à la contrebasse et Romain Sarron à la batterie.

Au gré des cinq titres interprétés par ce carré d’as en devenir, chaque finaliste donna le meilleur de lui-même et, bien vite, se détachèrent Armand Dubois et Robinson Khoury qui, côté maîtrise instrumentale, phrasé et plus encore implication, don de soi, générosité – autant de qualités que Luigi Grasso apprécie plus que tout – facilitèrent la tâche toujours cruelle des membres du jury. Quoique : il nous fut impossible de les départager, alors va pour une victoire ex-aequo ! Ils s’en iront donc tous les deux plusieurs jours à New York pour leur “Buffet Crampon Trip” (les veinards), tandis que les deux saxophonistes, Matthieu Nagean et Jeanne Michart, se partageaient respectivement la deuxième et la troisième place.

Juste après la remise des prix, les deux gagnants, Armand Dubois au cor et Robinson Khoury au trombone, ont continué de jammer avec Luigi Grasso (sax alto), Romain Sarron (batterie) et Gilles Naturel (contrebasse).
Photo : © Monsieur Wang

Le magnifique arrangement de Jeanine de Duke Pearson cosigné par Luigi Grasso et Gilles Naturel n’est pas près de nous quitter, point d’orgue de cette soirée qui en appelle d’autres : rendez-vous en 2019, car le team Buffet Crampon continuera, toujours en partenariat avec Jazz Magazine, de mettre en valeur l’esprit du jazz et de la jam avec, of course, l’irremplaçable Luigi Grasso en maître d’œuvre – ce même Luigi Grasso qui ouvrira le Jazz Magazine Festival le 26 janvier au Trianon ! • Frédéric Goaty

Sur la photo d’ouverture, de gauche à droite : Robinson Khoury (trombone), Luigi Grasso (sax alto, jam master), Jean-Jacques Odienne (Buffet Crampon), Armand Dubois (cor), Jeanne Michart (sax alto) et Matthieu Nagean (sax ténor). Photo : © Monsieur Wang.