Jazz Magazine n°678 -

Jazz Magazine 678

L’Histoire, jour après jour par Frédéric Goaty

Comme le rappelle Bruno Blum dans la remarquable compilation “Race Records – Black Rock Music Forbidden On U.S. Radio 1942-1955” (Frémeaux & Associés), « Le rock “noir” a coexisté discrètement avec les premiers succès du rock blanc. Mais il existe une nette tendance à cantonner le rock afro-américain au rang de “préhistoire” du rock, ce qui signifie qu’il ne ferait pas partie du genre. (…) Deux Noirs figurent tout de même parmi les  inventeurs officiels du rock : les incontournables géants Little Richard et Chuck Berry. » Deux autres géants crossover (comme on dit aujourd’hui) de la musique afro-américaine figurent en Une des deux numéros de Jazz Magazine que nous vous proposons ce mois-ci.
Jimi Hendrix d’abord, dont nous explorons l’héritage musical à travers ses liens avec le jazz (lire p. 26) et le blues (lire p. 22). Ce jeune vétéran du chitlin’ circuit s’est brûlé les ailes en se rapprochant trop vite du soleil, et son génie foudroyant a fasciné jusqu’à Miles Davis lui-même dont, par ailleurs, nous avons vu le très attendu biopic (lire p. 52).
Lionel Hampton ensuite, qui, en décembre 1954, tandis que le n° 1 de Jazz Magazine faisait son apparition dans les kiosques (le fac-similé qui vous est offert risque de devenir rapidement aussi collector que l’original !), était une star internationale capable de faire chavirer l’Olympia à la tête de sa  phénoménale machine à swing dont les riffs hypnotiques préfi guraient ceux du rock’n’roll.
L’Histoire est donc toujours d’actualité. Pour preuve, de Fred Hersch (p. 64) à Michael Wollny (p. 38) en passant par John Scofi eld (p. 14) et Bernard Lubat (p. 40), elle n’en finit pas de s’écrire au quotidien.


Hommage
Phil Woods

Entretien
John Scofield

Dossier
Jimi Hendrix

Blindtest
Michael Wollny

Le Jour J
Le jour où Charlie Parker entra dans l’histoire

Le Guide
Nouveautés, rééditions, téléchargement, livres, dvd

Gros plan
John Coltrane, l’édition suprême ?

Le Live
Clubs, concerts, radio, internet, télévision