Jazz Magazine n°690 -

01-100 JazzMag690 BAT2.indd

Vous avez un message

Dans les heures qui ont suivi l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, j’ai envoyé quelques emails à des musiciens américains dont l’avis m’importait. Parmi eux, Herbie Hancock, avec qui, depuis bientôt trente ans, j’ai souvent eu le privilège d’avoir de passionnantes conversations en off. Il a été le plus prompt à répondre et, dans le fort compréhensible océan de sidération mondiale qui a suivi le résultat pour le moins inattendu du scrutin américain, son recul et la sagesse de ses mots m’ont impressionné. Je me suis donc permis de lui demander l’autorisation de publier sa
réponse. Après quelques jours de réflexion, il a répondu favorablement, en prenant soin d’ajouter à sa première réaction “à chaud” un second texte. Je vous invite donc à lire en p. 4, dans notre Zone Franche, le texte d’un musicien qu’il n’est évidemment plus besoin de présenter, mais aussi, bien sûr, d’un citoyen. Un citoyen américain, mais aussi du monde. Concerné, inquiet, mais qui veut continuer de croire que du pire peut surgir le meilleur.
Rendez-vous le 27 janvier pour le prochain numéro de Jazz Magazine, et aussi, quelques jours plus tôt, au Trianon (le samedi 21 janvier), pour le deuxième Jazz Magazine Festival, starring Cécile
McLorin Salvant, Malou Beauvoir, Yilian Cañizares et Ourim Toumim. En attendant, toute la rédaction de Jazz Magazine se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes. Ce numéro est dédié à la
mémoire de deux grands bassistes qui viennent de nous quitter, Bob Crenshaw et Victor Bailey.
Frédéric Goaty, directeur de la rédaction


Zone franche
Herbie Hancock

À la Une
Nina Simone

Dossier
Four women :
Abbey Lincoln,
Betty Carter,
Shirley Horn,
Helen Merrill

Événements
Jazz Magazine Festival

Passe à table
André Minvielle

Le Jour J
Le jour où la baronne
rencontra le grand prêtre
du bop

Le guide
Nouveautés,
rééditions,
téléchargements,
livres, dvd

Le live
Clubs, concerts, radio 
internet, télévision


  1. House of the Rising SunHouse of the Rising Sun tiré de Nina at the Village Gate par Nina Simone. Piste 3 sur 19.
  2. Work SongWork Song tiré de Forbidden Fruit (1960) par Nina Simone. Piste 6 sur 10.
  3. Little Girl BlueLittle Girl Blue tiré de Little Girl Blue (1957) par Nina Simone. Piste 4 sur 20.
  4. I Loves You PorgyI Loves You Porgy tiré de Starring Nina Simone (1955) par Nina Simone. Piste 15 sur 20.
  5. Mood IndigoMood Indigo tiré de Little Girl Blue (1957) par Nina Simone. Piste 1 sur 20.