Jazz Magazine n°691 - février 2017

À tous les temps
Le violoniste Théo Ceccaldi, le trompettiste Avisai Cohen, le pianiste Yonathan Avishai et le saxophoniste Shabaka Hutchings : ce sont eux que toute l’équipe de Jazz Magazine a choisi de distinguer pour ses Chocs 2016.
Le premier, membre de l’Orchestre National de Jazz, trace sa route en multipliant les collaborations, du duo sans filet au trio décomplexé en passant par de grands orchestres tricotés avec amour. Il enregistre pour des labels indépendants dont, au passage, on salue le travail – Ayler Records, Tricollection…
Le second, à l’image de son héros Miles Davis, se fraie de manière toujours plus singulière un chemin “Into The Silence”, comme le rappelle fort justement le titre de son premier album pour ECM, autre label essentiel qui continue contre vents et marées de donner à l’objet-disque toute sa noblesse.
Le pianiste d’“Into The Silence” n’est autre que Jonathan Avishai. À la tête de son propre groupe, le bien nommé Modern Times, lui aussi accorde une place essentielle au silence, et sa musique n’en respire que plus intensément – là encore, un label “inné”, Jazz & People, a joué son rôle de découvreur.
Enfin, à la tête de The Comet Is Coming, Shabaka Hutchings se montre certes plus turbulent, mais ses Sons Of Kemet nous l’ont révélé sous un autre jour, plus contrasté. Ces musiciens incarnent le résent et le futur du jazz, ce centenaire si bien portant que nous célèbrerons le mois prochain.
En attendant, place au monde de Weather Report via un dossier de 40 pages que nous dédions à la mémoire du batteur Alphonse Mouzon et du bassiste Victor Bailey.

Frédéric Goaty, directeur de la rédaction


Événement Musiciens, disques, concerts : les Chocs de 2016 À la Une Le monde de Weather Report Le Jour J Le jour où Michael Brecker se retrouva seul Le guide Nouveautés, rééditions, téléchargements, livres, dvd Le live Clubs, concerts, radio, internet, télévision

Magazines de l'année 2018

Jazz Magazine n°702

Jazz Magazine n°703

Jazz Magazine n°704