Actuellement en kiosque

Le Jazz Live

classés dans: Non classé

ÎloJazz en Guadeloupe

Du 10 au 16 se déroulait à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe le Festival ÎloJazz, véritable carrefour des musiques créoles. Notre envoyé spécial, Pascal Anquetil put y ententre le Caribbean Jazz Group du saxophoniste Jocelyn Ménard, le grand maître du « MandinGroove » Cheick Tidiane Seck, le guitariste Yann Négrit, le groupe antillais Wèspè pou Ayiti, le rap de la Ghanéenne Akua Naru, le zouk de Tanya Sant-Val jazzifié par Alain Jean-Marie, sans oublier le parrain de cette  quatrième édition, Billy Cobham.

¨ÎloJazz, carrefour des musiques créoles en Guadeloupe

Vendredi 13 décembre autour de midi. Vous vous retrouvez à Orly sous une pluie verglaçante. Responsable du Centre d’Information du Jazz (depuis 1985 !), vous avez la conscience tranquille d’avoir (enfin !) achevé, après deux années de réactualisations obstinées et obsessionnelles, la septième édition de « Jazz de France », le guide-annuaire qui a mobilisé pendant si longtemps votre… Lire la suite »

classés dans: Le Jazz Live

The End

Si leur concert de mai dernier avait déjà tout pour plaire, celui donné dans la petite salle du Txus à Toulouse s’est avéré meilleur encore. Simultanément planante et hyper-kinétique, la musique du trio s’est resserrée ; le discours s’est fait implacable, le son est devenu matière, projetant dans la stratosphère un intense flux d’énergie qu’aucun obstacle ne saurait contraindre. THE END ou le soundtrack de l’inexorable?

Jean-Louis Ginibre (1933-2012)

« Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé : il le continue ». Cette citation de Rodin (le sculpteur fameux du Penseur) vient en légende d’une photo de Martial Solal dans le n° 83 de Jazz Magazine (juin 1962). Elle donne à penser, précisément, et elle signe l’apparition de Jean-Louis Ginibre à… Lire la suite »

Steve Potts dans le chaudron

Steve Potts dans la petite salle des Ateliers du Chaudron : réunion « de famille » et/ou histoire de « fou(s) ». La famille, ce soir c’est une quarantaine de personnes face à qui le saxophoniste improvise une analyse de cette musique dont le nom ne sera jamais prononcé, navigant entre slang et conservatoire – « Play some shit, man ! » lance-t-il au pianiste, avant de sous-titrer « Pourriez-vous nous jouer une sorte de cadenza ? »

alt classés dans: Le Jazz Live

Rémi Brassié solo « Seul, à table » / Hélène Breschand et Jean-François Pauvros duo

« Un Pavé dans le Jazz », théâtre du Pavé, Toulouse, 9 décembre 2012.   Cette association toulousaine organise toute l’année des concerts de musique improvisée et de jazz avant-gardiste, disséminés en différents lieux en fonction de la nature de chaque projet. Ainsi, après un éclatant solo de contrebasse par l’anglais Paul Rogers au Lieu Commun voici quelques jours, c’est un double-programme de taille qui est proposé ce soir aux spectateurs, récompensés d’avoir bravé les températures hivernales par de vivifiants spectacles et un accueil chaleureux.

Jacky Molard rejoue

Alors que comme chaque année à pareille période, les  bals endimanchés battent leur plein à la Grande Boutique de Langonnet, de bonnes nouvelles nous parviennent de Jacky Molard dont nous avions appris qu’il était victime d’une grave blessure à l’index gauche. Le dimanche 2 décembre, à l’issue de la perfomance de l’accordéoniste Janick Martin autour… Lire la suite »

Zooloup au Cabaret jazz de Rueil-Malmaison

Patrice Caratini Jazz Ensemble à la Dynamo à 1h30 de chez moi (métro, RER, marche à pied) ou Zool Fleischer et Denis Leloup à Rueil-Malmaison à 15mn à pied ? À vrai dire, les distances auraient été inversées, le dilemme aurait été le même. J’ai demandé conseil à Patrice. « Et oui, ce salop de Leloup, il me fait faux bond. Je suis obligé de le remplacer. » Puis dans un sourire : « Je serais toi, j’irais voir Zool et Denis. C’est trop rare. » J’ai suivi son conseil et pourtant le répertoire que Patrice avait prévu de jouer à la Dynamo était guère moins rare.

PC040005 classés dans: Non classé

Sylvain des Campus

Le saxophoniste Sylvain Del Campo effectue une mini tournée dans les universités du Sud-Ouest de la France. Ce jour, il passait par l’Université de Toulouse Le Mirail avant de se rendre à Montpellier et Perpignan. Une occasion en or pour de découvrir à un prix modique une pratique jazzistique que Sylvain Del Campo porte à un haut degré en France.