Fontaine à Jazz

07 Dec 2018 #

 

Dans le sillage d’Hermon Mehari, jeune trompettiste dont on n’a pas fini de parler, des jams -sessions de haut vol et de haute tenue sont proposées à la Fontaine de Belleville à partir de 16h30 tous les samedis.

Quel plaisir de se retrouver en ce lieu, la Fontaine (31-33 rue juliette Dodu, près du métro colobel Fabien) où  sous l’égide de Julien Caumer dans les années 2000, des musiciens et des musiciennes de premier plan soufflaient leurs premiers chorus (on pense à Anne Paceo, Sophie Alour, Laurent Coq…) et où l’on pouvait écouter de l’excellent jazz dans la familiarité d’un endroit chaleureux (avec ce feu du panneau de signalisation qui se reflétait, tantôt rouge, tantôt vert sur le cuivre des cymbales).

Puis l’endroit a fermé. La musique y est revenu petit à petit. Depuis quelques mois, tous les samedis après-midi, elle y prend ses quartiers dans le sillage d’Hermon Mehari, magnifique trompettiste américain installé à paris depuis quelques mois, qui jongle avec grâce  entre la tradition et l’avenir, et qui attire comme un aimant les meilleurs musiciens de la capitale, ce qui fait de cette jam-session l’une des plus relevées de Paris et alentours.

En ce samedi de novembre, Hermon Mehari joua notamment un admirable Along came Betty, ainsi qu’une délicate version de Ask me now. Il était accompagné (du moins pour Along came Betty) du saxophoniste alto Plume, du contrebassiste Joachim Govin, du batteur Philippe Maniez. Tous les samedis après-midi, le jazz coule à la Fontaine, et c’est vraiment une bonne nouvelle.

texte: JF Mondot

dessins: AC Alvoët

Pour commander un des dessins, s’adresser à l’artiste à l’adresse suivante: annie-claire@hotmail.com D’autres dessins de musiciens de jazz par l’artiste sont visibles sur son site : www.annie_claire.com ainsi qu’une grande diversité de peintures et gravures.

Brève de jazz

Les Grands Prix de l’Académie Charles Cros ont été décernés hier soir

Grand Prix Jazz à CÉCILE McLORIN SALVANT pour son disque 'The Window' (Mack Avenue / Pias) Grand Prix Blues au groupe DELGRES pour son disque 'Mo Jodi' (PIAS) JORDI PUJOL, du label Fresh Sound, a reçu un Prix in honorem pour son travail sur l'édition phonographique et les rééditions, depuis 1983, et en particulier pour ses récentes publications de rééditions et d'inédits du jazz français des années 40 à 60. JOËLLE LÉANDRE a reçu un Prix in honorem en musique contemporaine pour l'ensemble de son parcours musical, à l’occasion de la parution récente de 'Double bass', ( B. Jolas, G. Scelsi, J. Cage, J. Druckmann, J. Léandre par J. Léandre) (Empreinte digitale). Elle a publié également cette année plusieurs disques de musique improvisée http://charlescros.org

Bill Carrothers: solo unique au Duc

C'est sans doute le pianiste le plus rare de notre époque, à tous les sens du terme: si l'ont tient bien nos tablettes, l'immense Bill Carrothers ne s'était plus produit à Paris depuis... 2011! Alors, pour une fois qu'il quitte sa retraite du fin fond du Michigan, on ne manquera pas sous aucun prétexte son unique date au Duc des Lombards ce jeudi 6 décembre, qui plus dans l’intimité d'un solo, configuration dans laquelle il nous a livré ses plus grands disques.

Palmarès.

C’est l’Auxane Trio du pianiste Auxane Cartigny avec le contrebassiste Samuel F’hima et le batteur Tiss Rodriguez qui a remporté l’édition 2018 du prix international Jazzymatmut dans le cadre des actions culturelles du Groupe Matmut. Le trio a touché un chèque de 8 000 €. 2ème prix : le quartette de Ludovic Ernault (5 000 €). 3ème prix : l’Eugène quintette (2 000 €). Auxane Cartigny avait ouvert la série de des 20 pianistes à suivre publiée tout au long du mois d’octobre dans les Bonus de jazzmagazine.com.

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20190301 - N° 714 - 100 pages

Il y quatre-vingts ans naissait Blue Note. Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire, Jazz Magazine consacre son...