Jean-Louis Comolli est mort

20 May 2022 #Bonus

L’écrivain et réalisateur est décédé ce 19 mai 2022. Son œuvre fut intimement associée à l’Histoire de Jazz Magazine à travers son amitié et ses collaborations avec Philippe Carles.

Né le 30 juillet 1941 à Philippeville, Jean-Louis Comolli fit deux rencontres majeures en Algérie, Jean Narboni et Philippe Carles. Avec le premier, il découvrit le cinéma qui l’amena à devenir rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma au tournant des années 1970. Par ailleurs réalisateur, avec en 1968 un premier documentaire, Les Deux Marseillaises, sur les campagnes législatives à Asnières des candidats Albin Chalandon et Roger Hanin, il passait sept ans plus tard à la fiction avec le film La Cecilia dont il confia la musique à Michel Portal entouré de Joseph Dejean, Maurice Vander et Bernard Lubat. En 1981, on retrouvera Michel Portal sur la bande son de L’Ombre rouge ainsi que Faton Cahen, Louis Sclavis, Christian Escoudé, Claude Barthélémy, Jean-François Jenny-Clark, Daniel Humair et Ivan Jullien. De 1989 à 2014, il réalisa une série de neuf documentaires sur la vie politique de Marseille, la ville qui fut le trait d’union entre le pays de son enfance et celui de sa carrière, films dont le saxophoniste et clarinettiste André Jaume constitua le fil rouge musical.

C’est dire que sa passion du cinéma fut accompagné par le jazz, le son du jazz, l’élan de la musique improvisée auquel il consacra une large part de son travail critique. Collaborant à Jazz Magazine, il se fait notamment connaître en juin 1965 (numéro 119) à travers un éclairant article sur un artiste qui venait de mourir mais dont on ne savait pas encore bien cerner l’œuvre. C’est le fameux Eric Dolphy, le passeur, une formule qui restera attachée à la mémoire du grand saxophoniste-clarinettiste-flûtiste, maintes fois reprise et pas encore totalement usée. Par la suite, en 1971, il s’associera avec Philippe Carles pour rédiger l’historique Free jazz Black Power, premier livre d’importance sur cette musique, et véritable pendant de la dimension politique de son travail critique dans le domaine du cinéma. Vingt ans plus tard, tous deux assistés d’André Clergeat, ils livraient chez Robert Laffont dans la collection Bouquins Le Dictionnaire du Jazz.

Souffrant d’une longue maladie, il continuait à travailler et l’on peut encore l’entendre parler de l’évolution du cinéma dans un entretien sur France Culture accordé à Sylvain Bourneau dans l’émission La Suite dans les idéesAprès le premier confinement, il s’entretint encore longuement avec Jacques Lemière dans le cadre de Citéphilo 2021, à propos de son dernier livre Une certaine tendance du cinéma documentaire.

C’est  un ami, un complice, un guide que perd notre compagnon de route Philippe Carles, ainsi qu’un beau-frère, car tous deux avaient épousé deux des trois sœurs Scotto, spécialistes de la littérature culinaire, Marianne dont Jean-Louis Comolli portait le deuil depuis 2016, et Michèle compagne de Philippe à la douleur desquels l’équipe de Jazz Magazine s’associe. Franck Bergerot

 

Brève de jazz

Disparition de Giuseppe Pino.

C’est avec une tristesse infinie que nous avons appris cette nuit la disparition de notre ami et collaborateur historique de Jazz Magazine Giuseppe Pino. Il a immortalisé les plus grands noms du jazz, ses photos ont illustré d'innombrables couverture de Jazz Magazine et de pochettes de disques.

Adieu à Daniel Farhi

Nous venons d'apprendre la disparition de Daniel Farhi. Cofondateur avec son frère Alain du premier New Morning, à Genève en 1976 avant d’être transplanté à Paris, cet infatigable passionné, à qui l’on doit l’une des plus belles aventures du jazz, est décédé vendredi à l’âge de 77 ans.

Chick Corea s’en est allé

C’est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition du légendaire pianiste Chick Corea, à l'âge de 79 ans. Sideman inoubliable, leader à nul autre pareil, il n'avait jamais cessé de partager les musiques auxquelles il avait dédié sa vie.

EN KIOSQUE

20221101 - N° 754 - 84 pages

Un piano, une contrebasse, une batterie : c’est la formule magique qui unit depuis des décennies les meilleurs solistes de...