Jazz live
Publié le 13 Juin 2019

LAÏKA and THE UNIT, le retour de Laïka Fatien

 

La chanteuse et comédienne Laïka Fatien, devenue Laïka Thomas, revient avec le groupe Laïka & The Unit qui l’associe à son partenaire de vie et de musique, le bassiste Christopher Thomas, pour un spectacle musical intitulé Can I Play ? . Elle retrouve certains des complices de l’opéra La Tectonique des nuages, en particulier le metteur en scène François Rancillac. Une plongée dans les dernières répétitions.

C’est l’histoire d’un résilience, conçue, comptée et chantée par Laïka. La création en version de concert aura lieu le vendredi 14 et le samedi 15 juin 2019 au Comptoir de Fontenay-sous-Bois. Nous nous sommes approchés de la scène du Comptoir pendant les répétitions.

Voici l’argument tel qu’il est compté succinctement dans la préfiguration du projet : «Elle a… 4, 7, 12, 16, 31, 50 ans. Hannah remonte le temps, interroge les silences et force la serrure des blessures d’enfance, invisibles et encombrantes, comme toujours. Elle s’assoit, s’allonge, se recroqueville sur son divan et part à l’aventure ‘en pleine mère’. Les voiles se dressent hautes et fières gonflées de mille questions et de sa voix enfin retrouvée.

Can I play ? sera le chant vibrant d’une résilience»

Sur la scène du Comptoir, on s’affaire pour les répétitions, la résolution des problèmes informatiques. Christopher Thomas, le compositeur, est entouré du batteur Bob Durham (ici aux commandes d’un ordinateur) et du guitariste Goffrey Moore. Tous quatre, avec la chanteuse, forment Laïka & The Unit. La musique prend forme. Textes parlés en français et chansons en anglais alternent : dans les deux cas Laïka est d’une intensité expressive rare.

On a grand-hâte d’assister à la création en version de concert en attendant, dans un avenir que l’on espère proche, le spectacle musical dans toute sa dimension scénique.

Xavier Prévost

 

Le Comptoir, Halle Roublot, 95 rue Roublot, 94120 Fontenay-sous-Bois

Vendredi 14 juin à 20h45

Samedi 15 juin à 19h

http://www.musiquesaucomptoir.fr/