Jazz live
Publié le 14 Déc 2020

LP3 45-Records, ça tourne !

Bonne nouvelle : des labels de jazz continuent de voir le jour ! Bienvenue à LP3 45-Records, créé par le saxophoniste Luigi Grasso et les pianistes Yaron Herman et Laurent Courtailhac. Au programme, du “physique”, du digital et des grands noms en toute liberté.

Redonner « une certaine noblesse à l’objet-disque », avec « un modèle économique basé sur le respect des artistes » : Luigi Grasso, l’une des têtes pensantes de LP3 45-Records, affiche clairement ses ambitions. « Nous nous définissons comme un label  réunissant une famille d’artistes. D’ailleurs, la  porte est ouverte aux nouveaux talents, quel que soit leur horizon », ajoute-t-il. Ainsi, le 18 décembre dernier, les deux premières références de leur catalogue appelé à s’enrichir rapidement ont vu le jour : place au piano solo avec René Urtreger et… Kurt Rosenwinkel – oui, le guitariste, toujours prêt à poser ses doigts sur un clavier (lire notre encadré). Respectivement enregistrés fin janvier et début mars 2020, juste avant la déferlante Covid-19, ces deux opus résument parfaitement la philosophie du label : laisser les musiciens s’exprimer librement dans les meilleures conditions. « Au départ, précise Luigi Grasso, la musique devait exclusivement être enregistrée chez Barloyd’s, la demeure de Laurent Courthaliac, afin de justement retrouver l’atmosphère des fameux salons parisiens. Les grands musiciens de passage à Paris ont pris l’habitude d’adoucir leur séjour par une fête amicale chez Barloyd’s… Les jam sessions spontanées ont marqué ces invités de prestige. En raison de la pandémie, nous avons décidé d’aller retrouver à New York les artistes qui devaient venir à Paris. Compte tenu des contraintes évidentes, nous avons finalement opté pour l’enregistrement en studio. » Forts de leur grande expérience et conscients des rigueurs et des pièges du music business, Luigi Grasso, Yaron Herman et Laurent Courthaliac se sont également associés avec l’entrepeneur et conseiller stratégique Peter Schnur, amateur de jazz et de musique contemporaine : « Avec son  expérience internationale de chef d’entreprise, il apporte les outils de gestion et de stratégie pour assurer la pérennité de notre projet. Il complète ainsi notre savoir-faire de musiciens, compositeurs et arrangeurs et notre connaissance fine du marché du jazz mondial. »

 

Laurent Courthaliac, Yaron Herman, Peter Schnur et Luigi Grasso : le team LP3 45-Records au grand complet

Les albums LP3 45-Records seront exclusivement disponibles en vinyle (180grs, son audiophile, tous millésimés et numérotés) et digital (uniquement sur Apple Music et Qobuz), et comporteront trois titres – « less is more » – sélectionnés au bout d’une journée d’enregistrement, avec chaque artiste. A ce sujet, la clef qui orne chaque couverture symbolise « l’intimité de ces sessions ». En 2021 se succèderont ainsi plusieurs duos aussi inattendus que prometteurs : Nicole Glover et Alexander Claffy, Kevin Hays et Yotam Silberstein, Johnny O’Neal et Paul Sikivie, David Kikoski et Peter Bernstein. Longue vie à LP3 45-Records ! Doc Sillon

NET lp345-records.com
> Vinyles en vente sur diggersfactory.com. L’achat d’un album physique donnera accès gratuitement au format digital.


Photos : © Patrick Bourdet, Julien Mignot et Philippe Lévy-Stab.