Jazz live
Publié le 4 Fév 2023

MICHELE HENDRICKS & JocAliZZ à la Mezzanine de Pierrelaye

Une nouvelle occasion de quitter mon 9-3 pour le 9-5, afin d’aller à Pierrelaye (Val d’Oise), vers La Mezzanine et l’un des concerts hebdomadaires de l’association ‘Jazz Session’, pour écouter la grande chanteuse Michele Hendricks, que je n’ai pas vue sur scène depuis pas mal de temps. Avec le plaisir complémentaire de retrouver, en première partie le quartette vocal JocAliZZ, dont le baryton se trouve être le mari de Michele, Pierre Bornard, grand ingénieur du son de Radio France, avec j’ai travaillé pendant des années. Soirée amicale et festive donc, mais surtout un beau moment de musique.


JocAliZZ quartet

Anne Le Pollès (Soprano), Souad Ezzahir (Alto), Mikaël Le Guen (Ténor), Pierre Bornard (Baryton)

Pierrelaye, La Mezzanine, 2 février 2023, 21h

Le groupe vocal va chanter tantôt a cappella, tantôt accompagné par le trio de Michele Hendricks, dont vous trouverez le détail ci-après. Répertoire exigeant, qui s’est choisi des arrangements très sophistiqués, et parfois harmoniquement ‘ça frotte’. Mais la prestation est d’une belle musicalité, et d’une formidable énergie. D’abord un standard, Almost Like Being in Love, sans la rythmique, puis avec le trio L’Albatros, sur le fameux poème de Baudelaire, dans une musique et un arrangement vocal du regretté Thierry Lalo, pianiste, créateur et rassembleur du groupe vocal des Voice Messengers. Puis ce sera Over the Rainbow, dans une harmonisation funambulesque de Gene Puerling, historique contributeur des Hi-Lo’s et des Singers Unlimited, suivi d’une cavalcade sur Devil May Care, immortalisé par Bob Dorough en compagnie de Miles Davis. Et pour conclure le set, Charlie Chaplin compositeur, Gershwin et Stevie Wonder, bref un très beau programme.

MICHELE HENDRICK QUINTET

Michele Hendricks (voix), Olivier Temime (saxophone ténor), Edison Knight (piano), Bruno Rousselet (contrebasse), Philippe Soirat (batterie)

Pierrelaye, La Mezzanine, 2 février 2023, 22h

Michele est venue en voisine, elle habite une commune proche, et c’est pour tout le public un vrai cadeau de l’accueillir dans ce lieu associatif, plein comme un œuf (il a fallu mettre des sièges supplémentaires ; cela dit chaque fois que je suis venu il y avait du monde). Son programme, et son concert, sont à son image : formidable énergie, passion musicale, expressivité, prise de risque de tous les instants, et vertige du scat à tous les carrefours. L’humour est aussi présent, en permanence, dans les textes ou entre les lignes, par exemple en arrangeant un standard sentimental en cha-cha-cha, ou en nous offrant son fameux Honk, if Ya Want It. Le groupe est totalement en phase, les solos sont exubérants, swing à tous les étages ! Elle nous offre aussi un duo avec le bassiste, en dialogue, elle joignant le geste, mimé, à la parole

Et puis des chansons de son père, le grand Jon Hendricks, dont I’ll Die Happy. Dans ce concert de joie et de vitalité, c’est ensuite une pause recueillie avec sa ballade préférée : I Fall in Love Too Easily. Sur cet autre versant, elle nous touche aussi. Puis virage à 180° avec le thème qui l’enthousiasmait quand, très jeune, elle écoutait Ella : Air Mail Special, sur un tempo d’enfer. Le groupe jubile, le public aussi, chroniqueur compris. En rappel une de ses compositions, qu’elle avait enregistrée en 2018 avec une bonne partie de ce groupe, et Pierre son mari à la console d’enregistrement : Mama You Told Me. Bonheur intégral que cette belle soirée de jazz, qui se termine comme chaque semaine par une jam session des musiciens de l’association et leurs amis. Si vous êtes dans le Val d’Oise, ou comme moi dans d’autres départements de la région parisienne, courez à La Mezzanine (lien du site).

Xavier Prévost