NEFERTITI QUARTET, à Copenhague le 13 juillet 2019, et sur France Musique le 7 septembre

04 Sep 2019 #Concerts

NEFERTITI QUARTET, vainqueur de l’Euroradio Jazz Competition à Copenhague le 13 juillet dernier : diffusion sur France Musique le 7 septembre à 18h

Jusqu’au début des années 2000, l’UER (Union Européenne de Radiotélévision) organisait chaque année dans un pays membre un festival où chacune des radios publiques européennes missionnait un groupe pour la représenter. Cela se passait un peu partout en Europe, et par exemple en 1988 c’était au festival de Radio France & Montpellier. Cette année-là Jean-Marie Machado représentait la France, et la radio italienne (la RAI) avait délégué Paolo Fresu. Le concert du trompettiste fut d’ailleurs publié deux ans plus tard sur l’un des premiers disques de son quintette («Live in Montpellier», Splasc(h) Records) . Au début des années 2000 le festival de jazz de l’UER fut remplacé par un concours d’orchestres, initialement accueilli par le North Sea Jazz Festival aux Pays-Bas. En 2007 Radio France et France Musique y furent représentées par TTPKC & le Marin (Adrien Amey Han Sen Limtung, Sylvain Tamalet et Antonin Leymarie), en 2011 par INTO THE LINES (Paul Lay, Fidel Fourneyron, Benjamin Dousteyssier), et ensuite par d’autres groupes. En 2018 la finale avait eu lieu au festival Jazz in Marciac, avec pour vainqueur le groupe finlandais MAX ZENGER GLOBUS.

Cette année France Musique et Radio France ont délégué le NEFERTITI QUARTET de la pianiste Delphine Deau, avec la saxophoniste Camille Maussion, Pedro Ivo Ferreira à la contrebasse, et Pierre Demange à la batterie. Le 13 juillet 2019 au festival de jazz de Copenhague, le groupe a remporté la finale du Concours de Jazz Euroradio (Euroradio Jazz Competition ). Durant une quarantaine de minutes, le quartette a joué les compositions de la pianiste (Déluge, Le chien à 3 pattes, Save Our Souls & Danse Futuriste ). Répertoire sans tapage, mais d’une grande et belle intensité expressive, et d’une réelle densité musicale : remarquable prestation qui a conquis le jury du concours.

Xavier Prévost

Vérification par l’écoute sur France Musique le 7 septembre à 19h dans l’émission ‘Jazz Club’ d’Yvan Amar.

https://www.francemusique.fr/emissions/jazz-club

https://www.ebu.ch/news/2019/07/french-quartet

https://nefertitiquartet.com/

Le groupe jouera le 3 décembre à la Dynamo de Pantin

Brève de jazz

Report du Festival Jazz Magazine

Compte-tenu de l’épidémie de Coronavirus et des décisions du gouvernement interdisant les réunions de plus de 100 personnes, nous sommes contraints de reporter le Festival Jazz Magazine, qui devait se tenir la semaine prochaine, les 19, 20 et 21 mars. Nous en sommes navrés, merci de votre compréhension et de votre soutien

Adieu McCoy Tyner

Il restera pour l’éternité l’un des pianistes les plus influents et respectés de l’histoire du jazz moderne, McCoy Tyner est mort vendredi 6 mars, et c’est le monde du jazz qui est en deuil. Jazz Magazine est triste, très triste.

Jazz Magazine de mars (N°725)

Ce mois-ci, Thomas Dutronc est rédacteur en chef invité de Jazz Magazine. Un numéro à retrouver en kiosque !

EN KIOSQUE

20200601 - N° 728 - 100 pages

Après soixante ans de carrière et au moment où il vient de fêter son 80ème anniversaire, il était temps de...