Jazz Magazine 709 - septembre 2018

L’histoire jamais racontée d’un concert légendaire donné à l’Olympia en 1971, une tournée vécue de l’intérieur en 1967 par le grand photographe Jean-Marie Périer : James Brown est à l’honneur du nouveau numéro de Jazz Magazine. Un numéro qui revient aux sources du groove et du swing en compagnie de George Duke, Roy Ayers, Prince pour son album inédit “Piano & A Microphone”, mais aussi Wes Montgomery, John Coltrane et Wayne Shorter. Vous avez dit Grandes Musiques Noires ?

Au sommaire

  • Fred Pallem, qui révélera bientôt le nouvel opus de son Sacre du Tympan, a sorti de sa discothèque quelques 33-tours qui ont marqué sa vie de grand dévoreur de musique(s).
  • Rencontre avec Madeleine Peyroux à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Anthem”.
  • Le Jour J : quand Wes Montgomery jouait avec John Coltrane !
  • Hommage au trompettiste Thomas Stańko.
  • Avant-première : le saxophoniste Dmitry Baevsky et le pianiste Jeb Patton viennent d’enregistrer en duo. Jazzmag y était.
  • Le disque événement de la rentrée, “Emanon” de Wayne Shorter, chroniqué par Thomas Savy.
  • Les Chocs de la rédaction : “Night Walker” de Vincent Peirani & Living Being II, “Voices Fall From The Sky” de William Parker, “Infinite” de Jean-Pierre Como, Denny Zeitlin, “Song Of Innocence” de David Axelrod, “A Study In Frustration” de Fletcher Henderson, “Live In Paris, 1959” de Stan Getz…

 

 


Les disques de ma vie
Fred Pallem 

Hommage
Thomas Stanko

Événement
Prince

Story
James Brown, Olympia 1971

Portfolio
James Brown, USA 1967

Dossier
La Galaxie jazz-Funk

Le jour J
Wes Montgomery & John Coltrane

Le Guide
Nouveautés, rééditions, livres, dvd

Le live
Clubs, concerts, radio, internet, télévision

Masterclass
Aux sources du groove


Magazines de l'année 2020

Jazz Magazine n°634

Jazz Magazine n°304

Jazz Magazine n°79

Brève de jazz

Dispositif Jazz Migration

Musicien.ne.s, vous avez jusqu'au 15 janvier 2021 pour proposer votre candidature au dispositif Jazz Migration et bénéficier d'un accompagnement artistique et professionnel ainsi que d'une tournée en France et en Europe. https://jazzmigration.com/postuler/

Report du Festival Jazz Magazine

Compte-tenu de l’épidémie de Coronavirus et des décisions du gouvernement interdisant les réunions de plus de 100 personnes, nous sommes contraints de reporter le Festival Jazz Magazine, qui devait se tenir la semaine prochaine, les 19, 20 et 21 mars. Nous en sommes navrés, merci de votre compréhension et de votre soutien

Adieu McCoy Tyner

Il restera pour l’éternité l’un des pianistes les plus influents et respectés de l’histoire du jazz moderne, McCoy Tyner est mort vendredi 6 mars, et c’est le monde du jazz qui est en deuil. Jazz Magazine est triste, très triste.