Jazz Magazine n°723 - décembre 2019

En 1957, un jeune journaliste et homme de radio nommé Daniel Filipacchi effectue un long séjour à New York. Entre rencontres et retrouvailles avec Art Blakey, Dizzy Gillespie Melba Liston ou Count Basie, soirées en club, conversations avec des grands producteurs et des grands critiques, l’autre voix de l’émission culte “Pour ceux qui aiment le jazz” (avec Frank Ténot) découvre la réalité de la vie quotidienne des musiciens de jazz aux Etats-Unis.

Ce reportage historique publié à l’époque en plusieurs épisodes est réédité en intégralité et agrémenté de photos rares à l’occasion du 65ème anniversaire de Jazz Magazine. Ce numéro exceptionnel est présenté par Edouard Rencker, qui dévoile en exclusivité les nombreux projets du magazine plus que jamais dédié à “l’histoire et l’actualité de tous les jazz”. 

Également au sommaire

  • Rencontre avec le pianiste cubain Roberto Fonseca qui a extrait de sa discothèque les cinq disques qui ont marqué sa vie.
  • Avant son passage au festival Sons d’Hiver, la trompettiste dont on parle, Jaimie Branch, répond à nos questions.
  • Avant la grande soirée You And The Night And The Music, le directeur d’antenne de TSF Jazz, Sébastien Vidal, revient sur le passé, le présent et le futur de la seule radio jazz 24h sur 24.
  • Portrait d’un pianiste de 53 ans au sommet de son art, Jacky Terrasson.
  • Rencontre avec un grand fan de jazz manouche et de Frank Zappa : Joan Sfar.
  • Albert Marcœur avec le Quatuor Béla : la nouvelle aventure du grand créateur libre, avant son concert à Sons d’Hiver.
  • David Byrne, Bob Marley, Paul McCartney, Hip-Hop Family Tree Volume 4 : les lives “jazz mais pas que” à mettre sous le sapin.
  • Vous voulez tout savoir sur le nouveau coffret Nat King Cole publié par Resonance Records ? Rendez-vous page 28 !
  • Elvin Jones est de retour en 5 CD à (re)découvrir d’urgence.
  • Et aussi : la révélation Matthis Pascaud, les livres à lire ou ne pas lire (Jazz Rock : Esprits libres et fusions des genres, Keith Jarrett, Histoire(s) du Jazz dans le Sud-Ouest…), la découverte Yakir Arbib
  • Les Chocs du mois choisis par nos journalistes : François Corneloup, Kenny Barron & Mulgrew Miller, Terri Lyne Carrington + Social Science, Gary Brunton, Pierrick Hardy, Guillermo Klein & Los Guachos, Steve Lehman Trio + Craig Taborn, Martial Solal Trio et Théo Ceccaldi.

Interview : Edouard Rencker

Sortir : Jaimie Branch, Sébastien Vidal et notre sélection de concerts du mois.

Daniel Filipacchi : New York 1957, l’incroyable voyage

[Re]Découvrir : Roberto Fonseca, Joan Sfar, Sam Records, Jacky Terrasson…

Le Jazz Mais Pas Que : David Byrn, Bob Marley, Paul McCartney

Les disques

Les Concerts


Magazines de l'année 2019

Jazz Magazine n°713

Jazz Magazine n°714

Jazz Magazine n°715