Jazz live
Publié le 25 Juin 2013

Ascona, 2. Grands concerts et petits bonheurs

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Cette année, à Ascona, tous les concerts sont gratuits. Le détail n’est pas sans importance. Ainsi le festival renoue-t-il avec sa pratique originelle qui n’a pas peu contribué à son succès. Tous les concerts, à l’exception toutefois de quelques grandes soirées qu’abrite le vaste Jazz Club Torre.

Mario Biondi & The Italian Jazz Players « Sun, il tour »

Ascona, Jazz Club Torre, 23 juin

Tania Maria Viva Brasil Quartet. Tania Maria (p, elp, voc), Marc Bertaux (b), Edmundo Carneiro (perc), Hubert Colau (dm).

Ascona, Jazz Club Torre, 24 juin

 

Chargé d’inaugurer la série des « Ascona Specials », le chanteur italien Mario Biondi, flanqué de onze musiciens affublés d’une étiquette « jazz » parfaitement usurpée. Il paraît qu’il jouit, dans son pays et ailleurs, d’une grande réputation, et le public qui se presse en nombre accrédite cette rumeur. Sans doute ses admirateurs et admiratrices sont-ils sensibles à cette « voix chaude, profonde et sensuelle, quoique limpide et puissante » que promet le programme. J’avoue n’avoir pas succombé à son charme supposé. Pas davantage à celui d’une musique qui s’apparente à ce qu’on entend de plus médiocre sur la bande FM. De la guimauve. Des effets aussi faciles que grandiloquents. Tout le mauvais goût des shows made in USA, transplanté dans la vieille Europe. Avec succès. S’en plaindra-t-on ? Certes pas, si de telles concessions à la pire variété, rares ici, au demeurant, constituent la condition permettant d’accueillir d’authentiques artistes…

 

Tania Maria, qui occupe le lendemain la même scène, appartient, elle, à cette dernière catégorie. Chaleureuse, vibrante. Animée d’une énergie qui ne faiblit pas d’un bout à l’autre d’un concert qu’elle porte à bout de bras. C’est elle le catalyseur d’un quartette dont les qualités s’accordent aux siennes et qui manifeste une belle cohésion. Marc Bertaux, tempo immuable, assume à la basse électrique le rôle dévolu naguère à Eddie Gomez. Hubert Colau  joue sa partie avec sobriété tandis que le percussionniste Edmundo Carneiro, dont on pourrait affirmer, si l’on ne craignait avant tout les clichés, que sa connivence avec la chanteuse-pianiste relève de la télépathie, souligne avec imagination et à-propos chacune de ses trouvailles. Avec l’âge, la voix de Tania Maria a évolué vers le grave et cette profondeur sied à une musique qui n’est rien moins que mièvre. Du reste, sous les doigts de la pianiste, samba et bossa acquièrent une vigueur réjouissante. Jeu percussif, longs passages en block chords, prééminence du rythme sur la mélodie, montées itératives vers des paroxysmes où explose et se résout la tension, elle se défie des joliesses pour conduire une assistance subjuguée à travers les méandres d’un périple aventureux, parfaitement maîtrisé.

 

Ces deux journées avaient permis de glaner, au hasard des flâneries, quelques petits bonheurs dont le charme tenait pour une bonne part à l’inattendu. Ainsi de la visite impromptue du clarinettiste Thomas L’Etienne à David Paquette, figure éminente d’un festival où il se produit depuis des lustres, chargé d’animer de la voix et du piano l’heure du lunch dans un restaurant de la ville, et du boeuf qui s’ensuivit. Ou encore, le 23,  de l’interview de Jérôme Etcheberry par Judy Carmichael, animatrice quotidienne d’une émission de radio où elle passe ses invités sur le grill sans se priver d’intervenir au piano, comme le fit des années durant, mais Outre-Atlantique, sa consoeur Marian McPartland.


On croise tous les jours la New Orleans Brass Revue qui arpente, quant à elle, la rive du lac et les ruelles du bourg. Elle compte dans ses rangs Jason Marsalis et un jeune trompettiste dont on reparlera à coup sûr, tant ses qualités sont manifestes, Ashlin Parker. Il possède, encore en devenir, le son, le swing, la technique. Et on n’aura garde d’oublier, dans ce rapide tour d’horizon, le guitariste David Blenkhorn et ses Late Nite JammersGeorge Washingmachine (vln), Sébasien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm) – qui animent toutes les nuits, au café La Cambusa, des rencontres mémorables. De quoi étancher toutes les soifs. Y compris et surtout la soif de musique.

 

Jacques Aboucaya

|

Cette année, à Ascona, tous les concerts sont gratuits. Le détail n’est pas sans importance. Ainsi le festival renoue-t-il avec sa pratique originelle qui n’a pas peu contribué à son succès. Tous les concerts, à l’exception toutefois de quelques grandes soirées qu’abrite le vaste Jazz Club Torre.

 

Mario Biondi & The Italian Jazz Players « Sun, il tour »

Ascona, Jazz Club Torre, 23 juin

Tania Maria Viva Brasil Quartet. Tania Maria (p, elp, voc), Marc Bertaux (b), Edmundo Carneiro (perc), Hubert Colau (dm).

Ascona, Jazz Club Torre, 24 juin

 

Chargé d’inaugurer la série des « Ascona Specials », le chanteur italien Mario Biondi, flanqué de onze musiciens affublés d’une étiquette « jazz » parfaitement usurpée. Il paraît qu’il jouit, dans son pays et ailleurs, d’une grande réputation, et le public qui se presse en nombre accrédite cette rumeur. Sans doute ses admirateurs et admiratrices sont-ils sensibles à cette « voix chaude, profonde et sensuelle, quoique limpide et puissante » que promet le programme. J’avoue n’avoir pas succombé à son charme supposé. Pas davantage à celui d’une musique qui s’apparente à ce qu’on entend de plus médiocre sur la bande FM. De la guimauve. Des effets aussi faciles que grandiloquents. Tout le mauvais goût des shows made in USA, transplanté dans la vieille Europe. Avec succès. S’en plaindra-t-on ? Certes pas, si de telles concessions à la pire variété, rares ici, au demeurant, constituent la condition permettant d’accueillir d’authentiques artistes…

 

Tania Maria, qui occupe le lendemain la même scène, appartient, elle, à cette dernière catégorie. Chaleureuse, vibrante. Animée d’une énergie qui ne faiblit pas d’un bout à l’autre d’un concert qu’elle porte à bout de bras. C’est elle le catalyseur d’un quartette dont les qualités s’accordent aux siennes et qui manifeste une belle cohésion. Marc Bertaux, tempo immuable, assume à la basse électrique le rôle dévolu naguère à Eddie Gomez. Hubert Colau  joue sa partie avec sobriété tandis que le percussionniste Edmundo Carneiro, dont on pourrait affirmer, si l’on ne craignait avant tout les clichés, que sa connivence avec la chanteuse-pianiste relève de la télépathie, souligne avec imagination et à-propos chacune de ses trouvailles. Avec l’âge, la voix de Tania Maria a évolué vers le grave et cette profondeur sied à une musique qui n’est rien moins que mièvre. Du reste, sous les doigts de la pianiste, samba et bossa acquièrent une vigueur réjouissante. Jeu percussif, longs passages en block chords, prééminence du rythme sur la mélodie, montées itératives vers des paroxysmes où explose et se résout la tension, elle se défie des joliesses pour conduire une assistance subjuguée à travers les méandres d’un périple aventureux, parfaitement maîtrisé.

 

Ces deux journées avaient permis de glaner, au hasard des flâneries, quelques petits bonheurs dont le charme tenait pour une bonne part à l’inattendu. Ainsi  de la visite impromptue du clarinettiste Thomas L’Etienne à David Paquette, figure éminente d’un festival qu’il fréquente depuis des lustres, chargé d’animer, de la voix et du piano, l’heure du lunch dans un restaurant de la ville, et du boeuf qui s’ensuivit. Ou encore, le 23,  de l’interview de Jérôme Etcheberry par Judy Carmichael, animatrice quotidienne d’une émission de radio où elle passe ses invités sur le grill sans se priver d’intervenir au piano, comme le fit des années durant, mais Outre-Atlantique, sa consoeur Marian McPartland.

 

On croise tous les jours la New Orleans Brass Revue qui arpente, quant à elle, la rive du lac. Elle compte dans ses rangs Jason Marsalis et un jeune trompettiste dont on reparlera à coup sûr, tant ses qualités sont manifestes, Ashlin Parker. Il possède, encore en devenir, le son, le swing, la technique. Et on n’aura garde d’oublier, dans ce rapide tour d’horizon, le guitariste David Blenkhorn et ses Late Nite JammersGeorge Washingmachine (vln), Sébasien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm) – qui animent toutes les nuits, au café La Cambusa, des rencontres mémorables. De quoi étancher toutes les soifs. Y compris et surtout la soif de musique.

 

Jacques Aboucaya

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Cette année, à Ascona, tous les concerts sont gratuits. Le détail n’est pas sans importance. Ainsi le festival renoue-t-il avec sa pratique originelle qui n’a pas peu contribué à son succès. Tous les concerts, à l’exception toutefois de quelques grandes soirées qu’abrite le vaste Jazz Club Torre.

Mario Biondi & The Italian Jazz Players « Sun, il tour »

Ascona, Jazz Club Torre, 23 juin

Tania Maria Viva Brasil Quartet. Tania Maria (p, elp, voc), Marc Bertaux (b), Edmundo Carneiro (perc), Hubert Colau (dm).

Ascona, Jazz Club Torre, 24 juin

 

Chargé d’inaugurer la série des « Ascona Specials », le chanteur italien Mario Biondi, flanqué de onze musiciens affublés d’une étiquette « jazz » parfaitement usurpée. Il paraît qu’il jouit, dans son pays et ailleurs, d’une grande réputation, et le public qui se presse en nombre accrédite cette rumeur. Sans doute ses admirateurs et admiratrices sont-ils sensibles à cette « voix chaude, profonde et sensuelle, quoique limpide et puissante » que promet le programme. J’avoue n’avoir pas succombé à son charme supposé. Pas davantage à celui d’une musique qui s’apparente à ce qu’on entend de plus médiocre sur la bande FM. De la guimauve. Des effets aussi faciles que grandiloquents. Tout le mauvais goût des shows made in USA, transplanté dans la vieille Europe. Avec succès. S’en plaindra-t-on ? Certes pas, si de telles concessions à la pire variété, rares ici, au demeurant, constituent la condition permettant d’accueillir d’authentiques artistes…

 

Tania Maria, qui occupe le lendemain la même scène, appartient, elle, à cette dernière catégorie. Chaleureuse, vibrante. Animée d’une énergie qui ne faiblit pas d’un bout à l’autre d’un concert qu’elle porte à bout de bras. C’est elle le catalyseur d’un quartette dont les qualités s’accordent aux siennes et qui manifeste une belle cohésion. Marc Bertaux, tempo immuable, assume à la basse électrique le rôle dévolu naguère à Eddie Gomez. Hubert Colau  joue sa partie avec sobriété tandis que le percussionniste Edmundo Carneiro, dont on pourrait affirmer, si l’on ne craignait avant tout les clichés, que sa connivence avec la chanteuse-pianiste relève de la télépathie, souligne avec imagination et à-propos chacune de ses trouvailles. Avec l’âge, la voix de Tania Maria a évolué vers le grave et cette profondeur sied à une musique qui n’est rien moins que mièvre. Du reste, sous les doigts de la pianiste, samba et bossa acquièrent une vigueur réjouissante. Jeu percussif, longs passages en block chords, prééminence du rythme sur la mélodie, montées itératives vers des paroxysmes où explose et se résout la tension, elle se défie des joliesses pour conduire une assistance subjuguée à travers les méandres d’un périple aventureux, parfaitement maîtrisé.

 

Ces deux journées avaient permis de glaner, au hasard des flâneries, quelques petits bonheurs dont le charme tenait pour une bonne part à l’inattendu. Ainsi de la visite impromptue du clarinettiste Thomas L’Etienne à David Paquette, figure éminente d’un festival où il se produit depuis des lustres, chargé d’animer de la voix et du piano l’heure du lunch dans un restaurant de la ville, et du boeuf qui s’ensuivit. Ou encore, le 23,  de l’interview de Jérôme Etcheberry par Judy Carmichael, animatrice quotidienne d’une émission de radio où elle passe ses invités sur le grill sans se priver d’intervenir au piano, comme le fit des années durant, mais Outre-Atlantique, sa consoeur Marian McPartland.


On croise tous les jours la New Orleans Brass Revue qui arpente, quant à elle, la rive du lac et les ruelles du bourg. Elle compte dans ses rangs Jason Marsalis et un jeune trompettiste dont on reparlera à coup sûr, tant ses qualités sont manifestes, Ashlin Parker. Il possède, encore en devenir, le son, le swing, la technique. Et on n’aura garde d’oublier, dans ce rapide tour d’horizon, le guitariste David Blenkhorn et ses Late Nite JammersGeorge Washingmachine (vln), Sébasien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm) – qui animent toutes les nuits, au café La Cambusa, des rencontres mémorables. De quoi étancher toutes les soifs. Y compris et surtout la soif de musique.

 

Jacques Aboucaya

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Cette année, à Ascona, tous les concerts sont gratuits. Le détail n’est pas sans importance. Ainsi le festival renoue-t-il avec sa pratique originelle qui n’a pas peu contribué à son succès. Tous les concerts, à l’exception toutefois de quelques grandes soirées qu’abrite le vaste Jazz Club Torre.

 

Mario Biondi & The Italian Jazz Players « Sun, il tour »

Ascona, Jazz Club Torre, 23 juin

Tania Maria Viva Brasil Quartet. Tania Maria (p, elp, voc), Marc Bertaux (b), Edmundo Carneiro (perc), Hubert Colau (dm).

Ascona, Jazz Club Torre, 24 juin

 

Chargé d’inaugurer la série des « Ascona Specials », le chanteur italien Mario Biondi, flanqué de onze musiciens affublés d’une étiquette « jazz » parfaitement usurpée. Il paraît qu’il jouit, dans son pays et ailleurs, d’une grande réputation, et le public qui se presse en nombre accrédite cette rumeur. Sans doute ses admirateurs et admiratrices sont-ils sensibles à cette « voix chaude, profonde et sensuelle, quoique limpide et puissante » que promet le programme. J’avoue n’avoir pas succombé à son charme supposé. Pas davantage à celui d’une musique qui s’apparente à ce qu’on entend de plus médiocre sur la bande FM. De la guimauve. Des effets aussi faciles que grandiloquents. Tout le mauvais goût des shows made in USA, transplanté dans la vieille Europe. Avec succès. S’en plaindra-t-on ? Certes pas, si de telles concessions à la pire variété, rares ici, au demeurant, constituent la condition permettant d’accueillir d’authentiques artistes…

 

Tania Maria, qui occupe le lendemain la même scène, appartient, elle, à cette dernière catégorie. Chaleureuse, vibrante. Animée d’une énergie qui ne faiblit pas d’un bout à l’autre d’un concert qu’elle porte à bout de bras. C’est elle le catalyseur d’un quartette dont les qualités s’accordent aux siennes et qui manifeste une belle cohésion. Marc Bertaux, tempo immuable, assume à la basse électrique le rôle dévolu naguère à Eddie Gomez. Hubert Colau  joue sa partie avec sobriété tandis que le percussionniste Edmundo Carneiro, dont on pourrait affirmer, si l’on ne craignait avant tout les clichés, que sa connivence avec la chanteuse-pianiste relève de la télépathie, souligne avec imagination et à-propos chacune de ses trouvailles. Avec l’âge, la voix de Tania Maria a évolué vers le grave et cette profondeur sied à une musique qui n’est rien moins que mièvre. Du reste, sous les doigts de la pianiste, samba et bossa acquièrent une vigueur réjouissante. Jeu percussif, longs passages en block chords, prééminence du rythme sur la mélodie, montées itératives vers des paroxysmes où explose et se résout la tension, elle se défie des joliesses pour conduire une assistance subjuguée à travers les méandres d’un périple aventureux, parfaitement maîtrisé.

 

Ces deux journées avaient permis de glaner, au hasard des flâneries, quelques petits bonheurs dont le charme tenait pour une bonne part à l’inattendu. Ainsi  de la visite impromptue du clarinettiste Thomas L’Etienne à David Paquette, figure éminente d’un festival qu’il fréquente depuis des lustres, chargé d’animer, de la voix et du piano, l’heure du lunch dans un restaurant de la ville, et du boeuf qui s’ensuivit. Ou encore, le 23,  de l’interview de Jérôme Etcheberry par Judy Carmichael, animatrice quotidienne d’une émission de radio où elle passe ses invités sur le grill sans se priver d’intervenir au piano, comme le fit des années durant, mais Outre-Atlantique, sa consoeur Marian McPartland.

 

On croise tous les jours la New Orleans Brass Revue qui arpente, quant à elle, la rive du lac. Elle compte dans ses rangs Jason Marsalis et un jeune trompettiste dont on reparlera à coup sûr, tant ses qualités sont manifestes, Ashlin Parker. Il possède, encore en devenir, le son, le swing, la technique. Et on n’aura garde d’oublier, dans ce rapide tour d’horizon, le guitariste David Blenkhorn et ses Late Nite JammersGeorge Washingmachine (vln), Sébasien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm) – qui animent toutes les nuits, au café La Cambusa, des rencontres mémorables. De quoi étancher toutes les soifs. Y compris et surtout la soif de musique.

 

Jacques Aboucaya

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Cette année, à Ascona, tous les concerts sont gratuits. Le détail n’est pas sans importance. Ainsi le festival renoue-t-il avec sa pratique originelle qui n’a pas peu contribué à son succès. Tous les concerts, à l’exception toutefois de quelques grandes soirées qu’abrite le vaste Jazz Club Torre.

Mario Biondi & The Italian Jazz Players « Sun, il tour »

Ascona, Jazz Club Torre, 23 juin

Tania Maria Viva Brasil Quartet. Tania Maria (p, elp, voc), Marc Bertaux (b), Edmundo Carneiro (perc), Hubert Colau (dm).

Ascona, Jazz Club Torre, 24 juin

 

Chargé d’inaugurer la série des « Ascona Specials », le chanteur italien Mario Biondi, flanqué de onze musiciens affublés d’une étiquette « jazz » parfaitement usurpée. Il paraît qu’il jouit, dans son pays et ailleurs, d’une grande réputation, et le public qui se presse en nombre accrédite cette rumeur. Sans doute ses admirateurs et admiratrices sont-ils sensibles à cette « voix chaude, profonde et sensuelle, quoique limpide et puissante » que promet le programme. J’avoue n’avoir pas succombé à son charme supposé. Pas davantage à celui d’une musique qui s’apparente à ce qu’on entend de plus médiocre sur la bande FM. De la guimauve. Des effets aussi faciles que grandiloquents. Tout le mauvais goût des shows made in USA, transplanté dans la vieille Europe. Avec succès. S’en plaindra-t-on ? Certes pas, si de telles concessions à la pire variété, rares ici, au demeurant, constituent la condition permettant d’accueillir d’authentiques artistes…

 

Tania Maria, qui occupe le lendemain la même scène, appartient, elle, à cette dernière catégorie. Chaleureuse, vibrante. Animée d’une énergie qui ne faiblit pas d’un bout à l’autre d’un concert qu’elle porte à bout de bras. C’est elle le catalyseur d’un quartette dont les qualités s’accordent aux siennes et qui manifeste une belle cohésion. Marc Bertaux, tempo immuable, assume à la basse électrique le rôle dévolu naguère à Eddie Gomez. Hubert Colau  joue sa partie avec sobriété tandis que le percussionniste Edmundo Carneiro, dont on pourrait affirmer, si l’on ne craignait avant tout les clichés, que sa connivence avec la chanteuse-pianiste relève de la télépathie, souligne avec imagination et à-propos chacune de ses trouvailles. Avec l’âge, la voix de Tania Maria a évolué vers le grave et cette profondeur sied à une musique qui n’est rien moins que mièvre. Du reste, sous les doigts de la pianiste, samba et bossa acquièrent une vigueur réjouissante. Jeu percussif, longs passages en block chords, prééminence du rythme sur la mélodie, montées itératives vers des paroxysmes où explose et se résout la tension, elle se défie des joliesses pour conduire une assistance subjuguée à travers les méandres d’un périple aventureux, parfaitement maîtrisé.

 

Ces deux journées avaient permis de glaner, au hasard des flâneries, quelques petits bonheurs dont le charme tenait pour une bonne part à l’inattendu. Ainsi de la visite impromptue du clarinettiste Thomas L’Etienne à David Paquette, figure éminente d’un festival où il se produit depuis des lustres, chargé d’animer de la voix et du piano l’heure du lunch dans un restaurant de la ville, et du boeuf qui s’ensuivit. Ou encore, le 23,  de l’interview de Jérôme Etcheberry par Judy Carmichael, animatrice quotidienne d’une émission de radio où elle passe ses invités sur le grill sans se priver d’intervenir au piano, comme le fit des années durant, mais Outre-Atlantique, sa consoeur Marian McPartland.


On croise tous les jours la New Orleans Brass Revue qui arpente, quant à elle, la rive du lac et les ruelles du bourg. Elle compte dans ses rangs Jason Marsalis et un jeune trompettiste dont on reparlera à coup sûr, tant ses qualités sont manifestes, Ashlin Parker. Il possède, encore en devenir, le son, le swing, la technique. Et on n’aura garde d’oublier, dans ce rapide tour d’horizon, le guitariste David Blenkhorn et ses Late Nite JammersGeorge Washingmachine (vln), Sébasien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm) – qui animent toutes les nuits, au café La Cambusa, des rencontres mémorables. De quoi étancher toutes les soifs. Y compris et surtout la soif de musique.

 

Jacques Aboucaya

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Cette année, à Ascona, tous les concerts sont gratuits. Le détail n’est pas sans importance. Ainsi le festival renoue-t-il avec sa pratique originelle qui n’a pas peu contribué à son succès. Tous les concerts, à l’exception toutefois de quelques grandes soirées qu’abrite le vaste Jazz Club Torre.

 

Mario Biondi & The Italian Jazz Players « Sun, il tour »

Ascona, Jazz Club Torre, 23 juin

Tania Maria Viva Brasil Quartet. Tania Maria (p, elp, voc), Marc Bertaux (b), Edmundo Carneiro (perc), Hubert Colau (dm).

Ascona, Jazz Club Torre, 24 juin

 

Chargé d’inaugurer la série des « Ascona Specials », le chanteur italien Mario Biondi, flanqué de onze musiciens affublés d’une étiquette « jazz » parfaitement usurpée. Il paraît qu’il jouit, dans son pays et ailleurs, d’une grande réputation, et le public qui se presse en nombre accrédite cette rumeur. Sans doute ses admirateurs et admiratrices sont-ils sensibles à cette « voix chaude, profonde et sensuelle, quoique limpide et puissante » que promet le programme. J’avoue n’avoir pas succombé à son charme supposé. Pas davantage à celui d’une musique qui s’apparente à ce qu’on entend de plus médiocre sur la bande FM. De la guimauve. Des effets aussi faciles que grandiloquents. Tout le mauvais goût des shows made in USA, transplanté dans la vieille Europe. Avec succès. S’en plaindra-t-on ? Certes pas, si de telles concessions à la pire variété, rares ici, au demeurant, constituent la condition permettant d’accueillir d’authentiques artistes…

 

Tania Maria, qui occupe le lendemain la même scène, appartient, elle, à cette dernière catégorie. Chaleureuse, vibrante. Animée d’une énergie qui ne faiblit pas d’un bout à l’autre d’un concert qu’elle porte à bout de bras. C’est elle le catalyseur d’un quartette dont les qualités s’accordent aux siennes et qui manifeste une belle cohésion. Marc Bertaux, tempo immuable, assume à la basse électrique le rôle dévolu naguère à Eddie Gomez. Hubert Colau  joue sa partie avec sobriété tandis que le percussionniste Edmundo Carneiro, dont on pourrait affirmer, si l’on ne craignait avant tout les clichés, que sa connivence avec la chanteuse-pianiste relève de la télépathie, souligne avec imagination et à-propos chacune de ses trouvailles. Avec l’âge, la voix de Tania Maria a évolué vers le grave et cette profondeur sied à une musique qui n’est rien moins que mièvre. Du reste, sous les doigts de la pianiste, samba et bossa acquièrent une vigueur réjouissante. Jeu percussif, longs passages en block chords, prééminence du rythme sur la mélodie, montées itératives vers des paroxysmes où explose et se résout la tension, elle se défie des joliesses pour conduire une assistance subjuguée à travers les méandres d’un périple aventureux, parfaitement maîtrisé.

 

Ces deux journées avaient permis de glaner, au hasard des flâneries, quelques petits bonheurs dont le charme tenait pour une bonne part à l’inattendu. Ainsi  de la visite impromptue du clarinettiste Thomas L’Etienne à David Paquette, figure éminente d’un festival qu’il fréquente depuis des lustres, chargé d’animer, de la voix et du piano, l’heure du lunch dans un restaurant de la ville, et du boeuf qui s’ensuivit. Ou encore, le 23,  de l’interview de Jérôme Etcheberry par Judy Carmichael, animatrice quotidienne d’une émission de radio où elle passe ses invités sur le grill sans se priver d’intervenir au piano, comme le fit des années durant, mais Outre-Atlantique, sa consoeur Marian McPartland.

 

On croise tous les jours la New Orleans Brass Revue qui arpente, quant à elle, la rive du lac. Elle compte dans ses rangs Jason Marsalis et un jeune trompettiste dont on reparlera à coup sûr, tant ses qualités sont manifestes, Ashlin Parker. Il possède, encore en devenir, le son, le swing, la technique. Et on n’aura garde d’oublier, dans ce rapide tour d’horizon, le guitariste David Blenkhorn et ses Late Nite JammersGeorge Washingmachine (vln), Sébasien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm) – qui animent toutes les nuits, au café La Cambusa, des rencontres mémorables. De quoi étancher toutes les soifs. Y compris et surtout la soif de musique.

 

Jacques Aboucaya

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Mario Biondi & The Italian Jazz Players « Sun, il tour »

Ascona, Jazz Club Torre, 23 juin

Tania Maria Viva Brasil Quartet. Tania Maria (p, elp, voc), Marc Bertaux (b), Edmundo Carneiro (perc), Hubert Colau (dm).

Ascona, Jazz Club Torre, 24 juin

 

Chargé d’inaugurer la série des « Ascona Specials », le chanteur italien Mario Biondi, flanqué de onze musiciens affublés d’une étiquette « jazz » parfaitement usurpée. Il paraît qu’il jouit, dans son pays et ailleurs, d’une grande réputation, et le public qui se presse en nombre accrédite cette rumeur. Sans doute ses admirateurs et admiratrices sont-ils sensibles à cette « voix chaude, profonde et sensuelle, quoique limpide et puissante » que promet le programme. J’avoue n’avoir pas succombé à son charme supposé. Pas davantage à celui d’une musique qui s’apparente à ce qu’on entend de plus médiocre sur la bande FM. De la guimauve. Des effets aussi faciles que grandiloquents. Tout le mauvais goût des shows made in USA, transplanté dans la vieille Europe. Avec succès. S’en plaindra-t-on ? Certes pas, si de telles concessions à la pire variété, rares ici, au demeurant, constituent la condition permettant d’accueillir d’authentiques artistes…

 

Tania Maria, qui occupe le lendemain la même scène, appartient, elle, à cette dernière catégorie. Chaleureuse, vibrante. Animée d’une énergie qui ne faiblit pas d’un bout à l’autre d’un concert qu’elle porte à bout de bras. C’est elle le catalyseur d’un quartette dont les qualités s’accordent aux siennes et qui manifeste une belle cohésion. Marc Bertaux, tempo immuable, assume à la basse électrique le rôle dévolu naguère à Eddie Gomez. Hubert Colau  joue sa partie avec sobriété tandis que le percussionniste Edmundo Carneiro, dont on pourrait affirmer, si l’on ne craignait avant tout les clichés, que sa connivence avec la chanteuse-pianiste relève de la télépathie, souligne avec imagination et à-propos chacune de ses trouvailles. Avec l’âge, la voix de Tania Maria a évolué vers le grave et cette profondeur sied à une musique qui n’est rien moins que mièvre. Du reste, sous les doigts de la pianiste, samba et bossa acquièrent une vigueur réjouissante. Jeu percussif, longs passages en block chords, prééminence du rythme sur la mélodie, montées itératives vers des paroxysmes où explose et se résout la tension, elle se défie des joliesses pour conduire une assistance subjuguée à travers les méandres d’un périple aventureux, parfaitement maîtrisé.

 

Ces deux journées avaient permis de glaner, au hasard des flâneries, quelques petits bonheurs dont le charme tenait pour une bonne part à l’inattendu. Ainsi de la visite impromptue du clarinettiste Thomas L’Etienne à David Paquette, figure éminente d’un festival où il se produit depuis des lustres, chargé d’animer de la voix et du piano l’heure du lunch dans un restaurant de la ville, et du boeuf qui s’ensuivit. Ou encore, le 23,  de l’interview de Jérôme Etcheberry par Judy Carmichael, animatrice quotidienne d’une émission de radio où elle passe ses invités sur le grill sans se priver d’intervenir au piano, comme le fit des années durant, mais Outre-Atlantique, sa consoeur Marian McPartland.


On croise tous les jours la New Orleans Brass Revue qui arpente, quant à elle, la rive du lac et les ruelles du bourg. Elle compte dans ses rangs Jason Marsalis et un jeune trompettiste dont on reparlera à coup sûr, tant ses qualités sont manifestes, Ashlin Parker. Il possède, encore en devenir, le son, le swing, la technique. Et on n’aura garde d’oublier, dans ce rapide tour d’horizon, le guitariste David Blenkhorn et ses Late Nite JammersGeorge Washingmachine (vln), Sébasien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm) – qui animent toutes les nuits, au café La Cambusa, des rencontres mémorables. De quoi étancher toutes les soifs. Y compris et surtout la soif de musique.

 

Jacques Aboucaya

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Cette année, à Ascona, tous les concerts sont gratuits. Le détail n’est pas sans importance. Ainsi le festival renoue-t-il avec sa pratique originelle qui n’a pas peu contribué à son succès. Tous les concerts, à l’exception toutefois de quelques grandes soirées qu’abrite le vaste Jazz Club Torre.

 

Mario Biondi & The Italian Jazz Players « Sun, il tour »

Ascona, Jazz Club Torre, 23 juin

Tania Maria Viva Brasil Quartet. Tania Maria (p, elp, voc), Marc Bertaux (b), Edmundo Carneiro (perc), Hubert Colau (dm).

Ascona, Jazz Club Torre, 24 juin

 

Chargé d’inaugurer la série des « Ascona Specials », le chanteur italien Mario Biondi, flanqué de onze musiciens affublés d’une étiquette « jazz » parfaitement usurpée. Il paraît qu’il jouit, dans son pays et ailleurs, d’une grande réputation, et le public qui se presse en nombre accrédite cette rumeur. Sans doute ses admirateurs et admiratrices sont-ils sensibles à cette « voix chaude, profonde et sensuelle, quoique limpide et puissante » que promet le programme. J’avoue n’avoir pas succombé à son charme supposé. Pas davantage à celui d’une musique qui s’apparente à ce qu’on entend de plus médiocre sur la bande FM. De la guimauve. Des effets aussi faciles que grandiloquents. Tout le mauvais goût des shows made in USA, transplanté dans la vieille Europe. Avec succès. S’en plaindra-t-on ? Certes pas, si de telles concessions à la pire variété, rares ici, au demeurant, constituent la condition permettant d’accueillir d’authentiques artistes…

 

Tania Maria, qui occupe le lendemain la même scène, appartient, elle, à cette dernière catégorie. Chaleureuse, vibrante. Animée d’une énergie qui ne faiblit pas d’un bout à l’autre d’un concert qu’elle porte à bout de bras. C’est elle le catalyseur d’un quartette dont les qualités s’accordent aux siennes et qui manifeste une belle cohésion. Marc Bertaux, tempo immuable, assume à la basse électrique le rôle dévolu naguère à Eddie Gomez. Hubert Colau  joue sa partie avec sobriété tandis que le percussionniste Edmundo Carneiro, dont on pourrait affirmer, si l’on ne craignait avant tout les clichés, que sa connivence avec la chanteuse-pianiste relève de la télépathie, souligne avec imagination et à-propos chacune de ses trouvailles. Avec l’âge, la voix de Tania Maria a évolué vers le grave et cette profondeur sied à une musique qui n’est rien moins que mièvre. Du reste, sous les doigts de la pianiste, samba et bossa acquièrent une vigueur réjouissante. Jeu percussif, longs passages en block chords, prééminence du rythme sur la mélodie, montées itératives vers des paroxysmes où explose et se résout la tension, elle se défie des joliesses pour conduire une assistance subjuguée à travers les méandres d’un périple aventureux, parfaitement maîtrisé.

 

Ces deux journées avaient permis de glaner, au hasard des flâneries, quelques petits bonheurs dont le charme tenait pour une bonne part à l’inattendu. Ainsi  de la visite impromptue du clarinettiste Thomas L’Etienne à David Paquette, figure éminente d’un festival qu’il fréquente depuis des lustres, chargé d’animer, de la voix et du piano, l’heure du lunch dans un restaurant de la ville, et du boeuf qui s’ensuivit. Ou encore, le 23,  de l’interview de Jérôme Etcheberry par Judy Carmichael, animatrice quotidienne d’une émission de radio où elle passe ses invités sur le grill sans se priver d’intervenir au piano, comme le fit des années durant, mais Outre-Atlantique, sa consoeur Marian McPartland.

 

On croise tous les jours la New Orleans Brass Revue qui arpente, quant à elle, la rive du lac. Elle compte dans ses rangs Jason Marsalis et un jeune trompettiste dont on reparlera à coup sûr, tant ses qualités sont manifestes, Ashlin Parker. Il possède, encore en devenir, le son, le swing, la technique. Et on n’aura garde d’oublier, dans ce rapide tour d’horizon, le guitariste David Blenkhorn et ses Late Nite JammersGeorge Washingmachine (vln), Sébasien Girardot (b), Guillaume Nouaux (dm) – qui animent toutes les nuits, au café La Cambusa, des rencontres mémorables. De quoi étancher toutes les soifs. Y compris et surtout la soif de musique.

 

Jacques Aboucaya