Jazz live
Publié le 17 Août 2022

ENZO CARNIEL Trio au Sunside

Un saut Rue des Lombards pour écouter le premier set d’un concert qui m’a comblé. Un seul set , oui, car comme c’est le cas depuis juin 2020, et ce soir pour la huitième fois en ces colonnes, le chroniqueur banlieusard doit renoncer à la suite, car les défaillances des transports en commun, liées à des travaux interminables (pour encore une année, paraît-il) promettent de transformer son retour en galère….

ENZO CARNIEL Trio «Hommage à Keith Jarrett»

Enzo Carniel (piano), Stéphane Kerecki (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie)

Paris, Sunside, 16 août 2022, 21h

Longue expérience d’amateur chenu, je suis toujours circonspect quant aux hommages. Mais en voyant la composition du trio (trois musiciens que j’admire), je n’ai pas hésité, et m’en suis trouvé largement récompensé

On est dans l’atmosphère du trio «Standards» (et des trios précédents), avec quelques-uns de thèmes-fétiches de Jarrett dans cette configuration : Everything I Love, So Tender…. Le jouage (l’interaction entre les musiciens, en bon franglais l’interplay ) est dès les premières minutes au plus haut niveau. On s’écoute, on se répond, et dans une brèche on s’engouffre pour stimuler le jeu collectif. C’est formidablement vivant, intensément musical et très créatif. Le public suit la joute, et accompagne le trio sur le fil qui surplombe l’abîme. Pas de chute ici, rien que le goût d’aller plus loin, plus haut, plus intense. Et pour conclure ce premier set, un thème de Jarrett, créé en trio dans un disque de quartette, et joué longtemps après avec le trio ‘Standards’ : Bop-Be. La magie continue d’opérer.

Hélas le chroniqueur doit regagner ses pénates séquano-dionysienne. Quittant la rue des Lombards vers 22h, il lui faudra plus d’une heure trente (au lieu d’un peu plus de trente minutes dans les périodes fastes de naguère) pour rejoindre son domicile, après une ligne 4 interrompue pour travaux, un RER ‘E’ remplacé par un métro vers Bobigny avant un bus hypothétique, bondé et tardif. Bref pour endurer tout cela , il faut vraiment aimer la musique. C’est le cas, et aujourd’hui c’était, musicalement, une soirée plus que faste !

Xavier Prévost