Jazz live
Publié le 25 Juil 2013

Festival de Jazz des 5 Continents. Marseille, Jardins du Palais Longchamp. 25/07.

Festival de Jazz des 5 Continents. Marseille, Jardins du Palais Longchamp. 25/07.

Hugh Masekela (bugle, voc, perc), Cameron Ward (g), Randall Skippers (claviers), Fana Zulu (elb), Lee Roy Sauls (dm), Francis Maeh Fuster (perc).

Attica Blues Big Band : Archie Shepp (ts, ss, voc) + 24 musiciens.

Présenté au public avant son entrée sur scène comme un héros de la musique sud-africaine et « un grand ami de Nelson Mandela » (ce qui nous fait une belle jambe, en ce qui concerne l’aspect musical des choses), Hugh Masekela se présente lui-même passablement diminué, ayant troqué la trompette pour le bugle (plus maniable) sur lequel il se contente d’exposer les thèmes sans jamais improviser.


Le reste du temps il chante ou tape sur une cloche devant un groupe d’excellent niveau, mais réduit en gros à jouer de la musique de danse. Puis, au milieu du concert, les choses changent et Masekela se met à choruser de façon tout à fait convaincante. Le groupe se libère et le claviériste se lance dans un solo magnifique juste après l‘impressionnant chorus du bassiste gaucher (qui joue avec les cordes en position droitier : phénomène rare). Bref, avant un discours gentiment démago précédant un hymne à Nelson « devinez qui », Hugh Masekela aura diverti les uns et ravi les autres. Chanteur, entertainer, bugliste et improvisateur à l’occasion, il possède l’art de rassembler et de toucher les foules. On aurait mauvaise grâce à le lui reprocher.

Le « nouveau » projet d’Archie Shepp m’avait fort peu convaincu l’an dernier à La Villette. Qu’en serait-il près de onze mois plus tard ? D’abord quelques questions : quelle est l’intérêt de la célébration des 40 ans du LP « Attica Blues », en France (et en Europe, puisque l’orchestre va jouer à l’automne au London Jazz Festival), avec des musiciens français qui n’étaient pas nés lors des événements d’Attica, et face à un public sans doute davantage sensible à la personnalité du premier président Noir des USA ou au souvenir de « Bambi » qu’à la vie de George Jackson ou aux morts de la prison d’Attica ? Questions que je laisse en suspens pour passer à la musique. Que nous raconte ce super big band (je parle de sa taille : 25 musiciens) dont les arrangements n’ont rien de « révolutionnaire » ou même de moderne ? Que l’héritage de la musique afro-américaine est remarquable ? Comme si on ne le savait pas ! Que Shepp est un grand avocat (du moins en Europe : je ne l’ai jamais vu jouer aux USA) de cette cause ? On le sait aussi. Que Cécile McLorin ou Stéphane Belmondo sont d’excellents solistes ? Il me semble que nul ne l’ignore. Alors quoi ? Que ce projet est parfaitement légitime et même « bankable », mais qu’il s’enlise dans un revivalisme qui rassure tout le monde sans vraiment poser les vraies questions (qui ne sont de toute façon pas d’ordre musical) : quel est le pourcentage de Noirs dans les prisons américaines aujourd’hui ? Combien d’entre eux vivent encore en-dessous du seuil mondial de pauvreté dans le pays le plus riche de la planète ? Que reste-t-il des révoltes des années 70 ? (« Free Angela », le beau film sur Angela Davis qui passe sur les écrans français depuis quelques mois apporte à mon avis d’intéressantes réponses sur certains de ces points). Quel intérêt réel le public d’un festival de jazz parisien ou marseillais porte-t-il à ces questions ? Voilà ce que la sympathique (dans le sens étymologique de « souffrir avec » aussi, si l’on veut) prestation de l’Attica Blues Big Band nous apporta, dans la nuit tiède des jardins du Palais Longchamp, à Marseille, un soir de juillet 2013. Guère plus.

Thierry Quénum

|

Festival de Jazz des 5 Continents. Marseille, Jardins du Palais Longchamp. 25/07.

Hugh Masekela (bugle, voc, perc), Cameron Ward (g), Randall Skippers (claviers), Fana Zulu (elb), Lee Roy Sauls (dm), Francis Maeh Fuster (perc).

Attica Blues Big Band : Archie Shepp (ts, ss, voc) + 24 musiciens.

Présenté au public avant son entrée sur scène comme un héros de la musique sud-africaine et « un grand ami de Nelson Mandela » (ce qui nous fait une belle jambe, en ce qui concerne l’aspect musical des choses), Hugh Masekela se présente lui-même passablement diminué, ayant troqué la trompette pour le bugle (plus maniable) sur lequel il se contente d’exposer les thèmes sans jamais improviser.


Le reste du temps il chante ou tape sur une cloche devant un groupe d’excellent niveau, mais réduit en gros à jouer de la musique de danse. Puis, au milieu du concert, les choses changent et Masekela se met à choruser de façon tout à fait convaincante. Le groupe se libère et le claviériste se lance dans un solo magnifique juste après l‘impressionnant chorus du bassiste gaucher (qui joue avec les cordes en position droitier : phénomène rare). Bref, avant un discours gentiment démago précédant un hymne à Nelson « devinez qui », Hugh Masekela aura diverti les uns et ravi les autres. Chanteur, entertainer, bugliste et improvisateur à l’occasion, il possède l’art de rassembler et de toucher les foules. On aurait mauvaise grâce à le lui reprocher.

Le « nouveau » projet d’Archie Shepp m’avait fort peu convaincu l’an dernier à La Villette. Qu’en serait-il près de onze mois plus tard ? D’abord quelques questions : quelle est l’intérêt de la célébration des 40 ans du LP « Attica Blues », en France (et en Europe, puisque l’orchestre va jouer à l’automne au London Jazz Festival), avec des musiciens français qui n’étaient pas nés lors des événements d’Attica, et face à un public sans doute davantage sensible à la personnalité du premier président Noir des USA ou au souvenir de « Bambi » qu’à la vie de George Jackson ou aux morts de la prison d’Attica ? Questions que je laisse en suspens pour passer à la musique. Que nous raconte ce super big band (je parle de sa taille : 25 musiciens) dont les arrangements n’ont rien de « révolutionnaire » ou même de moderne ? Que l’héritage de la musique afro-américaine est remarquable ? Comme si on ne le savait pas ! Que Shepp est un grand avocat (du moins en Europe : je ne l’ai jamais vu jouer aux USA) de cette cause ? On le sait aussi. Que Cécile McLorin ou Stéphane Belmondo sont d’excellents solistes ? Il me semble que nul ne l’ignore. Alors quoi ? Que ce projet est parfaitement légitime et même « bankable », mais qu’il s’enlise dans un revivalisme qui rassure tout le monde sans vraiment poser les vraies questions (qui ne sont de toute façon pas d’ordre musical) : quel est le pourcentage de Noirs dans les prisons américaines aujourd’hui ? Combien d’entre eux vivent encore en-dessous du seuil mondial de pauvreté dans le pays le plus riche de la planète ? Que reste-t-il des révoltes des années 70 ? (« Free Angela », le beau film sur Angela Davis qui passe sur les écrans français depuis quelques mois apporte à mon avis d’intéressantes réponses sur certains de ces points). Quel intérêt réel le public d’un festival de jazz parisien ou marseillais porte-t-il à ces questions ? Voilà ce que la sympathique (dans le sens étymologique de « souffrir avec » aussi, si l’on veut) prestation de l’Attica Blues Big Band nous apporta, dans la nuit tiède des jardins du Palais Longchamp, à Marseille, un soir de juillet 2013. Guère plus.

Thierry Quénum

|

Festival de Jazz des 5 Continents. Marseille, Jardins du Palais Longchamp. 25/07.

Hugh Masekela (bugle, voc, perc), Cameron Ward (g), Randall Skippers (claviers), Fana Zulu (elb), Lee Roy Sauls (dm), Francis Maeh Fuster (perc).

Attica Blues Big Band : Archie Shepp (ts, ss, voc) + 24 musiciens.

Présenté au public avant son entrée sur scène comme un héros de la musique sud-africaine et « un grand ami de Nelson Mandela » (ce qui nous fait une belle jambe, en ce qui concerne l’aspect musical des choses), Hugh Masekela se présente lui-même passablement diminué, ayant troqué la trompette pour le bugle (plus maniable) sur lequel il se contente d’exposer les thèmes sans jamais improviser.


Le reste du temps il chante ou tape sur une cloche devant un groupe d’excellent niveau, mais réduit en gros à jouer de la musique de danse. Puis, au milieu du concert, les choses changent et Masekela se met à choruser de façon tout à fait convaincante. Le groupe se libère et le claviériste se lance dans un solo magnifique juste après l‘impressionnant chorus du bassiste gaucher (qui joue avec les cordes en position droitier : phénomène rare). Bref, avant un discours gentiment démago précédant un hymne à Nelson « devinez qui », Hugh Masekela aura diverti les uns et ravi les autres. Chanteur, entertainer, bugliste et improvisateur à l’occasion, il possède l’art de rassembler et de toucher les foules. On aurait mauvaise grâce à le lui reprocher.

Le « nouveau » projet d’Archie Shepp m’avait fort peu convaincu l’an dernier à La Villette. Qu’en serait-il près de onze mois plus tard ? D’abord quelques questions : quelle est l’intérêt de la célébration des 40 ans du LP « Attica Blues », en France (et en Europe, puisque l’orchestre va jouer à l’automne au London Jazz Festival), avec des musiciens français qui n’étaient pas nés lors des événements d’Attica, et face à un public sans doute davantage sensible à la personnalité du premier président Noir des USA ou au souvenir de « Bambi » qu’à la vie de George Jackson ou aux morts de la prison d’Attica ? Questions que je laisse en suspens pour passer à la musique. Que nous raconte ce super big band (je parle de sa taille : 25 musiciens) dont les arrangements n’ont rien de « révolutionnaire » ou même de moderne ? Que l’héritage de la musique afro-américaine est remarquable ? Comme si on ne le savait pas ! Que Shepp est un grand avocat (du moins en Europe : je ne l’ai jamais vu jouer aux USA) de cette cause ? On le sait aussi. Que Cécile McLorin ou Stéphane Belmondo sont d’excellents solistes ? Il me semble que nul ne l’ignore. Alors quoi ? Que ce projet est parfaitement légitime et même « bankable », mais qu’il s’enlise dans un revivalisme qui rassure tout le monde sans vraiment poser les vraies questions (qui ne sont de toute façon pas d’ordre musical) : quel est le pourcentage de Noirs dans les prisons américaines aujourd’hui ? Combien d’entre eux vivent encore en-dessous du seuil mondial de pauvreté dans le pays le plus riche de la planète ? Que reste-t-il des révoltes des années 70 ? (« Free Angela », le beau film sur Angela Davis qui passe sur les écrans français depuis quelques mois apporte à mon avis d’intéressantes réponses sur certains de ces points). Quel intérêt réel le public d’un festival de jazz parisien ou marseillais porte-t-il à ces questions ? Voilà ce que la sympathique (dans le sens étymologique de « souffrir avec » aussi, si l’on veut) prestation de l’Attica Blues Big Band nous apporta, dans la nuit tiède des jardins du Palais Longchamp, à Marseille, un soir de juillet 2013. Guère plus.

Thierry Quénum

|

Festival de Jazz des 5 Continents. Marseille, Jardins du Palais Longchamp. 25/07.

Hugh Masekela (bugle, voc, perc), Cameron Ward (g), Randall Skippers (claviers), Fana Zulu (elb), Lee Roy Sauls (dm), Francis Maeh Fuster (perc).

Attica Blues Big Band : Archie Shepp (ts, ss, voc) + 24 musiciens.

Présenté au public avant son entrée sur scène comme un héros de la musique sud-africaine et « un grand ami de Nelson Mandela » (ce qui nous fait une belle jambe, en ce qui concerne l’aspect musical des choses), Hugh Masekela se présente lui-même passablement diminué, ayant troqué la trompette pour le bugle (plus maniable) sur lequel il se contente d’exposer les thèmes sans jamais improviser.


Le reste du temps il chante ou tape sur une cloche devant un groupe d’excellent niveau, mais réduit en gros à jouer de la musique de danse. Puis, au milieu du concert, les choses changent et Masekela se met à choruser de façon tout à fait convaincante. Le groupe se libère et le claviériste se lance dans un solo magnifique juste après l‘impressionnant chorus du bassiste gaucher (qui joue avec les cordes en position droitier : phénomène rare). Bref, avant un discours gentiment démago précédant un hymne à Nelson « devinez qui », Hugh Masekela aura diverti les uns et ravi les autres. Chanteur, entertainer, bugliste et improvisateur à l’occasion, il possède l’art de rassembler et de toucher les foules. On aurait mauvaise grâce à le lui reprocher.

Le « nouveau » projet d’Archie Shepp m’avait fort peu convaincu l’an dernier à La Villette. Qu’en serait-il près de onze mois plus tard ? D’abord quelques questions : quelle est l’intérêt de la célébration des 40 ans du LP « Attica Blues », en France (et en Europe, puisque l’orchestre va jouer à l’automne au London Jazz Festival), avec des musiciens français qui n’étaient pas nés lors des événements d’Attica, et face à un public sans doute davantage sensible à la personnalité du premier président Noir des USA ou au souvenir de « Bambi » qu’à la vie de George Jackson ou aux morts de la prison d’Attica ? Questions que je laisse en suspens pour passer à la musique. Que nous raconte ce super big band (je parle de sa taille : 25 musiciens) dont les arrangements n’ont rien de « révolutionnaire » ou même de moderne ? Que l’héritage de la musique afro-américaine est remarquable ? Comme si on ne le savait pas ! Que Shepp est un grand avocat (du moins en Europe : je ne l’ai jamais vu jouer aux USA) de cette cause ? On le sait aussi. Que Cécile McLorin ou Stéphane Belmondo sont d’excellents solistes ? Il me semble que nul ne l’ignore. Alors quoi ? Que ce projet est parfaitement légitime et même « bankable », mais qu’il s’enlise dans un revivalisme qui rassure tout le monde sans vraiment poser les vraies questions (qui ne sont de toute façon pas d’ordre musical) : quel est le pourcentage de Noirs dans les prisons américaines aujourd’hui ? Combien d’entre eux vivent encore en-dessous du seuil mondial de pauvreté dans le pays le plus riche de la planète ? Que reste-t-il des révoltes des années 70 ? (« Free Angela », le beau film sur Angela Davis qui passe sur les écrans français depuis quelques mois apporte à mon avis d’intéressantes réponses sur certains de ces points). Quel intérêt réel le public d’un festival de jazz parisien ou marseillais porte-t-il à ces questions ? Voilà ce que la sympathique (dans le sens étymologique de « souffrir avec » aussi, si l’on veut) prestation de l’Attica Blues Big Band nous apporta, dans la nuit tiède des jardins du Palais Longchamp, à Marseille, un soir de juillet 2013. Guère plus.

Thierry Quénum