Jazz live
Publié le 27 Juil 2013

Jazz des 5 Continents, 26 juillet

Entre la balance et le concert du quartette de Youn Sun Nah, je lis dans Le Monde le compte-rendu du concert de la chanteuse au Nice Jazz Festival. Nous, on l’aime Youn Sun Nah, et pas seulement pour les côtés les plus lisses de sa prestation : la politesse coréenne, c’est comme la fatuité bayonnaise, ça vous colle à la peau. Plaidoyer.



Youn Sun Nah Quartet : Youn Sun Nah (voc, sanza), Ulf Wakenius (g), Vincent Peirani (acc), Simon Tailleu (b) ; Hiromi Trio Project : Hiromi Uehara (p, claviers), Anthony Jackson (elb), Steve Smith (dm). Marseille, Jardins du Palais Longchamp. 26 juillet.


Quand elle chante, excusez du peu, Youn Sun Nah déploie la tessiture, la gorge (déployée, comme on dit), le phrasé, les inflexions… Elle habite les mots, en anglais comme en français (« Avec le temps », magnifique…), improvise et titille ses accompagnateurs, ou se laisse entraîner par eux. Il est vrai que quand Ulf Wakenius (g) s’éclipse et que la chanteuse se retrouve seule avec Vincent Peirani (ac) et Simon Tailleu (b) on respire davantage. Cette enclume de guitariste ne va-t-il pas jusqu’à se tailler un petit moment de « gloire » perso en frappant les cordes de sa guitare avec une bouteille d’eau minérale, tandis que sa main gauche arpente le manche en barrés banals ? Mais bon, passons, la chanteuse est apparemment liée à lui par contrat et il arrive au Suédois de faire l’affaire, ne serait-ce que rythmiquement. Heureusement Simon Tailleu et surtout Vincent Peirani compensent dans le registre poétique qui est quand même l’une des grandes forces de la pas si fragile Youn Sun Nah, laquelle possède — bien sûr — assez de personnalité pour survivre allègrement aux giclées de venin d’un critique moribond officiant dans un quotidien de renom.

Hiromi Uehara (dans l’intimité, appelez-moi Hiromi, je vous prie) au même programme que Youn Sun Nah, voilà qui fait un peu « soirée des dames » ou « mystères de l’Orient lointain » (au choix), mais les deux artistes n’y sont pour rien. Par contre la pianiste japonaise me pose un cas de conscience : j’ai déjà employé la métaphore « mitraillette à 88 touches » à propos de Michel Camilo à Malte la semaine dernière. La déontologie journalistique me permet-elle de récidiver à Marseille aujourd’hui ? Allez, va, je m’y risque, quitte à expier devant le comité d’éthique — le crâne rasé et couvert de cendres — à la rentrée. Hiromi, donc, qui est objectivement l’une des plus impressionnante mécanique pianistique qu’on puisse entendre, mais dont le toucher est d’une raideur et d’une lourdeur ahurissantes et à qui le mot nuance semble globalement étranger. Alternant clavier acoustique et synthé, la pauvrette distille une musique bien pauvre en feeling, et Anthony Jackson (elb) comme Steve Smith (dm) lui emboitent le pas sans sourciller. Il faut dire que la technique (et c’est là son piège : Martin Heidegger ou Jacques Ellul l’ont bien montré, chacun à sa façon) a de quoi fasciner par son potentiel d’expansion linéaire quasi inépuisable. Reste que le fantasme de l’homme (ou de la femme)–machine demeure une lubie fort peu musicale. Hiromi nous l’a démontré pendant plus d’une heure dans une vaine débauche de performance digitale ponctuée de levers de tabouret à la Keith Jarrett, qui lui — au moins — a réussi à ne pas se transformer en Robocop du piano, quelles que soient les tares qui par ailleurs l’accablent.

Thierry Quénum

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Entre la balance et le concert du quartette de Youn Sun Nah, je lis dans Le Monde le compte-rendu du concert de la chanteuse au Nice Jazz Festival. Nous, on l’aime Youn Sun Nah, et pas seulement pour les côtés les plus lisses de sa prestation : la politesse coréenne, c’est comme la fatuité bayonnaise, ça vous colle à la peau. Plaidoyer.



Youn Sun Nah Quartet : Youn Sun Nah (voc, sanza), Ulf Wakenius (g), Vincent Peirani (acc), Simon Tailleu (b) ; Hiromi Trio Project : Hiromi Uehara (p, claviers), Anthony Jackson (elb), Steve Smith (dm). Marseille, Jardins du Palais Longchamp. 26 juillet.


Quand elle chante, excusez du peu, Youn Sun Nah déploie la tessiture, la gorge (déployée, comme on dit), le phrasé, les inflexions… Elle habite les mots, en anglais comme en français (« Avec le temps », magnifique…), improvise et titille ses accompagnateurs, ou se laisse entraîner par eux. Il est vrai que quand Ulf Wakenius (g) s’éclipse et que la chanteuse se retrouve seule avec Vincent Peirani (ac) et Simon Tailleu (b) on respire davantage. Cette enclume de guitariste ne va-t-il pas jusqu’à se tailler un petit moment de « gloire » perso en frappant les cordes de sa guitare avec une bouteille d’eau minérale, tandis que sa main gauche arpente le manche en barrés banals ? Mais bon, passons, la chanteuse est apparemment liée à lui par contrat et il arrive au Suédois de faire l’affaire, ne serait-ce que rythmiquement. Heureusement Simon Tailleu et surtout Vincent Peirani compensent dans le registre poétique qui est quand même l’une des grandes forces de la pas si fragile Youn Sun Nah, laquelle possède — bien sûr — assez de personnalité pour survivre allègrement aux giclées de venin d’un critique moribond officiant dans un quotidien de renom.

Hiromi Uehara (dans l’intimité, appelez-moi Hiromi, je vous prie) au même programme que Youn Sun Nah, voilà qui fait un peu « soirée des dames » ou « mystères de l’Orient lointain » (au choix), mais les deux artistes n’y sont pour rien. Par contre la pianiste japonaise me pose un cas de conscience : j’ai déjà employé la métaphore « mitraillette à 88 touches » à propos de Michel Camilo à Malte la semaine dernière. La déontologie journalistique me permet-elle de récidiver à Marseille aujourd’hui ? Allez, va, je m’y risque, quitte à expier devant le comité d’éthique — le crâne rasé et couvert de cendres — à la rentrée. Hiromi, donc, qui est objectivement l’une des plus impressionnante mécanique pianistique qu’on puisse entendre, mais dont le toucher est d’une raideur et d’une lourdeur ahurissantes et à qui le mot nuance semble globalement étranger. Alternant clavier acoustique et synthé, la pauvrette distille une musique bien pauvre en feeling, et Anthony Jackson (elb) comme Steve Smith (dm) lui emboitent le pas sans sourciller. Il faut dire que la technique (et c’est là son piège : Martin Heidegger ou Jacques Ellul l’ont bien montré, chacun à sa façon) a de quoi fasciner par son potentiel d’expansion linéaire quasi inépuisable. Reste que le fantasme de l’homme (ou de la femme)–machine demeure une lubie fort peu musicale. Hiromi nous l’a démontré pendant plus d’une heure dans une vaine débauche de performance digitale ponctuée de levers de tabouret à la Keith Jarrett, qui lui — au moins — a réussi à ne pas se transformer en Robocop du piano, quelles que soient les tares qui par ailleurs l’accablent.

Thierry Quénum

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Entre la balance et le concert du quartette de Youn Sun Nah, je lis dans Le Monde le compte-rendu du concert de la chanteuse au Nice Jazz Festival. Nous, on l’aime Youn Sun Nah, et pas seulement pour les côtés les plus lisses de sa prestation : la politesse coréenne, c’est comme la fatuité bayonnaise, ça vous colle à la peau. Plaidoyer.



Youn Sun Nah Quartet : Youn Sun Nah (voc, sanza), Ulf Wakenius (g), Vincent Peirani (acc), Simon Tailleu (b) ; Hiromi Trio Project : Hiromi Uehara (p, claviers), Anthony Jackson (elb), Steve Smith (dm). Marseille, Jardins du Palais Longchamp. 26 juillet.


Quand elle chante, excusez du peu, Youn Sun Nah déploie la tessiture, la gorge (déployée, comme on dit), le phrasé, les inflexions… Elle habite les mots, en anglais comme en français (« Avec le temps », magnifique…), improvise et titille ses accompagnateurs, ou se laisse entraîner par eux. Il est vrai que quand Ulf Wakenius (g) s’éclipse et que la chanteuse se retrouve seule avec Vincent Peirani (ac) et Simon Tailleu (b) on respire davantage. Cette enclume de guitariste ne va-t-il pas jusqu’à se tailler un petit moment de « gloire » perso en frappant les cordes de sa guitare avec une bouteille d’eau minérale, tandis que sa main gauche arpente le manche en barrés banals ? Mais bon, passons, la chanteuse est apparemment liée à lui par contrat et il arrive au Suédois de faire l’affaire, ne serait-ce que rythmiquement. Heureusement Simon Tailleu et surtout Vincent Peirani compensent dans le registre poétique qui est quand même l’une des grandes forces de la pas si fragile Youn Sun Nah, laquelle possède — bien sûr — assez de personnalité pour survivre allègrement aux giclées de venin d’un critique moribond officiant dans un quotidien de renom.

Hiromi Uehara (dans l’intimité, appelez-moi Hiromi, je vous prie) au même programme que Youn Sun Nah, voilà qui fait un peu « soirée des dames » ou « mystères de l’Orient lointain » (au choix), mais les deux artistes n’y sont pour rien. Par contre la pianiste japonaise me pose un cas de conscience : j’ai déjà employé la métaphore « mitraillette à 88 touches » à propos de Michel Camilo à Malte la semaine dernière. La déontologie journalistique me permet-elle de récidiver à Marseille aujourd’hui ? Allez, va, je m’y risque, quitte à expier devant le comité d’éthique — le crâne rasé et couvert de cendres — à la rentrée. Hiromi, donc, qui est objectivement l’une des plus impressionnante mécanique pianistique qu’on puisse entendre, mais dont le toucher est d’une raideur et d’une lourdeur ahurissantes et à qui le mot nuance semble globalement étranger. Alternant clavier acoustique et synthé, la pauvrette distille une musique bien pauvre en feeling, et Anthony Jackson (elb) comme Steve Smith (dm) lui emboitent le pas sans sourciller. Il faut dire que la technique (et c’est là son piège : Martin Heidegger ou Jacques Ellul l’ont bien montré, chacun à sa façon) a de quoi fasciner par son potentiel d’expansion linéaire quasi inépuisable. Reste que le fantasme de l’homme (ou de la femme)–machine demeure une lubie fort peu musicale. Hiromi nous l’a démontré pendant plus d’une heure dans une vaine débauche de performance digitale ponctuée de levers de tabouret à la Keith Jarrett, qui lui — au moins — a réussi à ne pas se transformer en Robocop du piano, quelles que soient les tares qui par ailleurs l’accablent.

Thierry Quénum

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Entre la balance et le concert du quartette de Youn Sun Nah, je lis dans Le Monde le compte-rendu du concert de la chanteuse au Nice Jazz Festival. Nous, on l’aime Youn Sun Nah, et pas seulement pour les côtés les plus lisses de sa prestation : la politesse coréenne, c’est comme la fatuité bayonnaise, ça vous colle à la peau. Plaidoyer.



Youn Sun Nah Quartet : Youn Sun Nah (voc, sanza), Ulf Wakenius (g), Vincent Peirani (acc), Simon Tailleu (b) ; Hiromi Trio Project : Hiromi Uehara (p, claviers), Anthony Jackson (elb), Steve Smith (dm). Marseille, Jardins du Palais Longchamp. 26 juillet.


Quand elle chante, excusez du peu, Youn Sun Nah déploie la tessiture, la gorge (déployée, comme on dit), le phrasé, les inflexions… Elle habite les mots, en anglais comme en français (« Avec le temps », magnifique…), improvise et titille ses accompagnateurs, ou se laisse entraîner par eux. Il est vrai que quand Ulf Wakenius (g) s’éclipse et que la chanteuse se retrouve seule avec Vincent Peirani (ac) et Simon Tailleu (b) on respire davantage. Cette enclume de guitariste ne va-t-il pas jusqu’à se tailler un petit moment de « gloire » perso en frappant les cordes de sa guitare avec une bouteille d’eau minérale, tandis que sa main gauche arpente le manche en barrés banals ? Mais bon, passons, la chanteuse est apparemment liée à lui par contrat et il arrive au Suédois de faire l’affaire, ne serait-ce que rythmiquement. Heureusement Simon Tailleu et surtout Vincent Peirani compensent dans le registre poétique qui est quand même l’une des grandes forces de la pas si fragile Youn Sun Nah, laquelle possède — bien sûr — assez de personnalité pour survivre allègrement aux giclées de venin d’un critique moribond officiant dans un quotidien de renom.

Hiromi Uehara (dans l’intimité, appelez-moi Hiromi, je vous prie) au même programme que Youn Sun Nah, voilà qui fait un peu « soirée des dames » ou « mystères de l’Orient lointain » (au choix), mais les deux artistes n’y sont pour rien. Par contre la pianiste japonaise me pose un cas de conscience : j’ai déjà employé la métaphore « mitraillette à 88 touches » à propos de Michel Camilo à Malte la semaine dernière. La déontologie journalistique me permet-elle de récidiver à Marseille aujourd’hui ? Allez, va, je m’y risque, quitte à expier devant le comité d’éthique — le crâne rasé et couvert de cendres — à la rentrée. Hiromi, donc, qui est objectivement l’une des plus impressionnante mécanique pianistique qu’on puisse entendre, mais dont le toucher est d’une raideur et d’une lourdeur ahurissantes et à qui le mot nuance semble globalement étranger. Alternant clavier acoustique et synthé, la pauvrette distille une musique bien pauvre en feeling, et Anthony Jackson (elb) comme Steve Smith (dm) lui emboitent le pas sans sourciller. Il faut dire que la technique (et c’est là son piège : Martin Heidegger ou Jacques Ellul l’ont bien montré, chacun à sa façon) a de quoi fasciner par son potentiel d’expansion linéaire quasi inépuisable. Reste que le fantasme de l’homme (ou de la femme)–machine demeure une lubie fort peu musicale. Hiromi nous l’a démontré pendant plus d’une heure dans une vaine débauche de performance digitale ponctuée de levers de tabouret à la Keith Jarrett, qui lui — au moins — a réussi à ne pas se transformer en Robocop du piano, quelles que soient les tares qui par ailleurs l’accablent.

Thierry Quénum