Jazz live
Publié le 13 Fév 2015

“JALP” : Jazz à la Philhamonie

Hier soir, 12 février, le jazz faisait son entrée à la nouvelle Philharmonie de Paris, reprenant un vieux concept historique créé par Norman Granz en 1944, le JATP (Jazz at the Philharmonice). Occasion de voir et entendre cette nouvelle salle et d’éprouver la pertinence d’un JATP aujourd’hui. À la barre, Eric Legnini, sous le parrainage de Joe Lovano, avec quelques autres dont l’extra-terrestre digne de ce vaisseau spécial qu’est la Philharmonie, Ambrose Akinmusire dont on filera ce soir, 13 février, entendre l’orchestre à la MAC de Créteil dans le cadre du festival Sons d’hiver. Retour à la Cité de la musique le 21, mais dans l’ancienne salle désormais appelée Philharmonie 2, pour écouter Ping Machine et le programme Bobby Lapointe de Jean-Marie Machado, son orchestre Danzas et André Minvielle, dans le cadre d’un week end “Grands Formats”.

 

La salle

 

Visitant le Palais de Chaillot, Louis Jouvet aurait, ponctuant sa phrase comme un tambour : « Où est, la piscine ? ». Après avoir pénétré cette espèce de vaisseau amiral intergalactique surgi de la nuit, on aimerait demander « Où sont les baies de largage ? » À l’intérieur : une sorte de cathédrale molle, moins minérale que la salle de l’opéra Bastille, dont le plafond semble tapissé de dépouilles de grands cétacés. Un gracieux désordre, comme un lit défait dont des centaines de petits êtres occuperaient les plis de la gigantesque couette pour assister aux ébats de son occupant, la musique. Celle-ci ne s’y trouve pas trop mal accueillie pour une première jazz, je dirai même que cela fait longtemps que je n’ai pas aussi bien entendu un orchestre de jazz dans une grande salle parisienne. De face au premier balcon, les vents bénéficient en tout cas d’une belle projection, même si la rythmique était un peu confuse… mais deux batteurs, plus un piano et une guitare n’ayant pas l’habitude l’un de l’autre, ça fait du monde.

 

Le principe du JATP

 

Cette idée m’aurait plutôt fait fuir et fait préférer ce soir le Sunside où se présentait le quartette The Khu qui attisait ma curiosité. Car si le vieux concept inventé par Norman Granz était plein de bonnes intentions, il généra bien des vanités, à une époque pourtant où la nature de la communauté du jazz garantissait une certaine authenticité, en réunissant des gens partageant une même condition, ayant partagé des bus, voire des chambres, ayant travaillé dans les mêmes villes, les mêmes quartiers, les mêmes clubs où ils s’étaient affrontés dans cette esprit qui de cutting contest qui faisait dire à Budd Johnson que les musiciens s’y « battaient comme des chiens ». En ces temps modernes où les combats de chiens sont interdits, y croit-on. En tout cas, l’affiche a fait salle pleine. Pourquoi est-on venu ? Pour Lovano ? Pour le mot JATP ? Parce c’est tout beau tout neuf et que l’on est curieux de voir cette Philharmonie ? Il faut dire que, si la communication abonde dans le métro, la Philharmonie communique pour le moment moins sur des noms d’artistes que sur elle-même. Aussi, rencontrait on un public atypique, d’où le jazzfan que je croise habituellement semblait absent. Et si un public différent – pas très jeune, comme souvent lorsqu’il s’agit d’écouter assis ou en payant – a découvert le jazz hier, c’est tant mieux. Mais quel jazz ? Viendra-t-il, le 21 février, écouter ces grands formats dont il ne sait rien, pas même du bonheur qu’on le voit prendre par surprise à l’écoute de Danzas, Ping Machine et d’autres lorsque ceux-ci sont programmés ici et là en banlieue et Province, dans un tel secret médiatique qu’à la Cité de la musique, on n’a osé les programmer que dans l’ancienne et plus petite salle, Philharmonie 2. Dommage, on aurait aimé entendre les grands formats sonner dans cette salle grand format où l’on espère entendre désormais mieux qu’une jam session. Prochain grand rendez-vous du jazz à la Philharmonie 1, un week end Brad Mehldau, avec trois concerts du solo au trio du 8 au 12 avril. Qu’on se le dise !

 

Jazz at the Philharmonie :  Ambrose Akinmusire, Ernie Hammes (trompette), Stefano Di Battista (sax alto), Joe Lovano, Sophie Alour (sax ténor), Rocky Gresset (guitare électrique), Eric Legnini (piano, direction artistique), Thomas Bramerie (contrebasse), Franck Agulhon , Jeff Ballard (batterie).

 

Un répertoire de jam session assez daté, mais immortel : thèmes riffs sur le blues (Walkin’, Now’s the Time ou quelque chose d’approchant) et sur l’anatole (genre Lester Leaps In), balades qui mirent mieux en valeur l’acoustique de la salle (In a Sentimental Mood, Body & Soul et… quel est donc le titre de cette ballade sur laquelle Stephano Di Batista fit du charme à la contrebasse de Thomas Bramerie ?), chevaux de bataille du bop où Joe Lovano posa sa grosse patte (Cherokee l’historique, Night In Tunisia le plus populaire et  Confirmation le plus abstrait et le plus ambitieux des thèmes conçus par Charlie Parker). Il se promène au milieu de ce petit troupeau comme un vieux grand berger possédé, se joue du débit imposé par les tempos rapides en de folles déconstructions, fait tournoyer les balades. On se dit qu’il ne va faire qu’une bouchée de Sophie Alour, mais elle ne s’en sort pas trop mal, audacieuse, vindicative, moins inhibée ou forcée que je l’entendis autrefois, il y a certes pas mal de temps, nous offrant en quartette un Que reste-t-il ? qu’aurait aimé Guy Lafitte. Ernie Hammes est brillant, Di Battista vif comme l’argent, Rocky Gresset qui remplace Bireli Lagrène indisponible (et l’on se réjouit de le voir devant un public qu’il mérite bien) passe mal la rampe au niveau acoustique, et propose un Stompin’ at the Savoy un peu daté alors que ses comparses sur d’autres morceaux réussissaient à l’entraîner très au-delà. Pas très utile, le duo de batteurs fonctionne surtout dans les “solos à deux batteries” plein d’attentions mutuelles. Remarqué pour sa façon de nous promettre Body & Soul sans nous le révéler dans une longue introduction dont Joe Lovano prolongea l’érotisme jusqu’à ce qu’Ernie Hammes ne dénude enfin l’exposé, Eric Legnini a bien préparé son coup. Tout s’agence sans à-coups, chacun se voyant tout à tour mis en valeur, seul ou en tandem avec la rythmique, plus dans les ensembles quelques riffs pas trop “entendus” qui semblaient avoir été préparés. Quant à Ambrose Akinmusire, lorsqu’il avance vers le micro, avec des accents fauves qui rappellent Rex Stewart, c’est comme s’il prenait les commandes du vaisseau spatial où nous sommes installés et nous plongeait au cœur des supernovae. Vivement demain
, son concert à Créteil avec son quintette. Au final, le public est content, je ne me suis pas ennuyé et le son des applaudissements dans cette salle est très beau. Franck Bergerot

 

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Hier soir, 12 février, le jazz faisait son entrée à la nouvelle Philharmonie de Paris, reprenant un vieux concept historique créé par Norman Granz en 1944, le JATP (Jazz at the Philharmonice). Occasion de voir et entendre cette nouvelle salle et d’éprouver la pertinence d’un JATP aujourd’hui. À la barre, Eric Legnini, sous le parrainage de Joe Lovano, avec quelques autres dont l’extra-terrestre digne de ce vaisseau spécial qu’est la Philharmonie, Ambrose Akinmusire dont on filera ce soir, 13 février, entendre l’orchestre à la MAC de Créteil dans le cadre du festival Sons d’hiver. Retour à la Cité de la musique le 21, mais dans l’ancienne salle désormais appelée Philharmonie 2, pour écouter Ping Machine et le programme Bobby Lapointe de Jean-Marie Machado, son orchestre Danzas et André Minvielle, dans le cadre d’un week end “Grands Formats”.

 

La salle

 

Visitant le Palais de Chaillot, Louis Jouvet aurait, ponctuant sa phrase comme un tambour : « Où est, la piscine ? ». Après avoir pénétré cette espèce de vaisseau amiral intergalactique surgi de la nuit, on aimerait demander « Où sont les baies de largage ? » À l’intérieur : une sorte de cathédrale molle, moins minérale que la salle de l’opéra Bastille, dont le plafond semble tapissé de dépouilles de grands cétacés. Un gracieux désordre, comme un lit défait dont des centaines de petits êtres occuperaient les plis de la gigantesque couette pour assister aux ébats de son occupant, la musique. Celle-ci ne s’y trouve pas trop mal accueillie pour une première jazz, je dirai même que cela fait longtemps que je n’ai pas aussi bien entendu un orchestre de jazz dans une grande salle parisienne. De face au premier balcon, les vents bénéficient en tout cas d’une belle projection, même si la rythmique était un peu confuse… mais deux batteurs, plus un piano et une guitare n’ayant pas l’habitude l’un de l’autre, ça fait du monde.

 

Le principe du JATP

 

Cette idée m’aurait plutôt fait fuir et fait préférer ce soir le Sunside où se présentait le quartette The Khu qui attisait ma curiosité. Car si le vieux concept inventé par Norman Granz était plein de bonnes intentions, il généra bien des vanités, à une époque pourtant où la nature de la communauté du jazz garantissait une certaine authenticité, en réunissant des gens partageant une même condition, ayant partagé des bus, voire des chambres, ayant travaillé dans les mêmes villes, les mêmes quartiers, les mêmes clubs où ils s’étaient affrontés dans cette esprit qui de cutting contest qui faisait dire à Budd Johnson que les musiciens s’y « battaient comme des chiens ». En ces temps modernes où les combats de chiens sont interdits, y croit-on. En tout cas, l’affiche a fait salle pleine. Pourquoi est-on venu ? Pour Lovano ? Pour le mot JATP ? Parce c’est tout beau tout neuf et que l’on est curieux de voir cette Philharmonie ? Il faut dire que, si la communication abonde dans le métro, la Philharmonie communique pour le moment moins sur des noms d’artistes que sur elle-même. Aussi, rencontrait on un public atypique, d’où le jazzfan que je croise habituellement semblait absent. Et si un public différent – pas très jeune, comme souvent lorsqu’il s’agit d’écouter assis ou en payant – a découvert le jazz hier, c’est tant mieux. Mais quel jazz ? Viendra-t-il, le 21 février, écouter ces grands formats dont il ne sait rien, pas même du bonheur qu’on le voit prendre par surprise à l’écoute de Danzas, Ping Machine et d’autres lorsque ceux-ci sont programmés ici et là en banlieue et Province, dans un tel secret médiatique qu’à la Cité de la musique, on n’a osé les programmer que dans l’ancienne et plus petite salle, Philharmonie 2. Dommage, on aurait aimé entendre les grands formats sonner dans cette salle grand format où l’on espère entendre désormais mieux qu’une jam session. Prochain grand rendez-vous du jazz à la Philharmonie 1, un week end Brad Mehldau, avec trois concerts du solo au trio du 8 au 12 avril. Qu’on se le dise !

 

Jazz at the Philharmonie :  Ambrose Akinmusire, Ernie Hammes (trompette), Stefano Di Battista (sax alto), Joe Lovano, Sophie Alour (sax ténor), Rocky Gresset (guitare électrique), Eric Legnini (piano, direction artistique), Thomas Bramerie (contrebasse), Franck Agulhon , Jeff Ballard (batterie).

 

Un répertoire de jam session assez daté, mais immortel : thèmes riffs sur le blues (Walkin’, Now’s the Time ou quelque chose d’approchant) et sur l’anatole (genre Lester Leaps In), balades qui mirent mieux en valeur l’acoustique de la salle (In a Sentimental Mood, Body & Soul et… quel est donc le titre de cette ballade sur laquelle Stephano Di Batista fit du charme à la contrebasse de Thomas Bramerie ?), chevaux de bataille du bop où Joe Lovano posa sa grosse patte (Cherokee l’historique, Night In Tunisia le plus populaire et  Confirmation le plus abstrait et le plus ambitieux des thèmes conçus par Charlie Parker). Il se promène au milieu de ce petit troupeau comme un vieux grand berger possédé, se joue du débit imposé par les tempos rapides en de folles déconstructions, fait tournoyer les balades. On se dit qu’il ne va faire qu’une bouchée de Sophie Alour, mais elle ne s’en sort pas trop mal, audacieuse, vindicative, moins inhibée ou forcée que je l’entendis autrefois, il y a certes pas mal de temps, nous offrant en quartette un Que reste-t-il ? qu’aurait aimé Guy Lafitte. Ernie Hammes est brillant, Di Battista vif comme l’argent, Rocky Gresset qui remplace Bireli Lagrène indisponible (et l’on se réjouit de le voir devant un public qu’il mérite bien) passe mal la rampe au niveau acoustique, et propose un Stompin’ at the Savoy un peu daté alors que ses comparses sur d’autres morceaux réussissaient à l’entraîner très au-delà. Pas très utile, le duo de batteurs fonctionne surtout dans les “solos à deux batteries” plein d’attentions mutuelles. Remarqué pour sa façon de nous promettre Body & Soul sans nous le révéler dans une longue introduction dont Joe Lovano prolongea l’érotisme jusqu’à ce qu’Ernie Hammes ne dénude enfin l’exposé, Eric Legnini a bien préparé son coup. Tout s’agence sans à-coups, chacun se voyant tout à tour mis en valeur, seul ou en tandem avec la rythmique, plus dans les ensembles quelques riffs pas trop “entendus” qui semblaient avoir été préparés. Quant à Ambrose Akinmusire, lorsqu’il avance vers le micro, avec des accents fauves qui rappellent Rex Stewart, c’est comme s’il prenait les commandes du vaisseau spatial où nous sommes installés et nous plongeait au cœur des supernovae. Vivement demain
, son concert à Créteil avec son quintette. Au final, le public est content, je ne me suis pas ennuyé et le son des applaudissements dans cette salle est très beau. Franck Bergerot

 

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Hier soir, 12 février, le jazz faisait son entrée à la nouvelle Philharmonie de Paris, reprenant un vieux concept historique créé par Norman Granz en 1944, le JATP (Jazz at the Philharmonice). Occasion de voir et entendre cette nouvelle salle et d’éprouver la pertinence d’un JATP aujourd’hui. À la barre, Eric Legnini, sous le parrainage de Joe Lovano, avec quelques autres dont l’extra-terrestre digne de ce vaisseau spécial qu’est la Philharmonie, Ambrose Akinmusire dont on filera ce soir, 13 février, entendre l’orchestre à la MAC de Créteil dans le cadre du festival Sons d’hiver. Retour à la Cité de la musique le 21, mais dans l’ancienne salle désormais appelée Philharmonie 2, pour écouter Ping Machine et le programme Bobby Lapointe de Jean-Marie Machado, son orchestre Danzas et André Minvielle, dans le cadre d’un week end “Grands Formats”.

 

La salle

 

Visitant le Palais de Chaillot, Louis Jouvet aurait, ponctuant sa phrase comme un tambour : « Où est, la piscine ? ». Après avoir pénétré cette espèce de vaisseau amiral intergalactique surgi de la nuit, on aimerait demander « Où sont les baies de largage ? » À l’intérieur : une sorte de cathédrale molle, moins minérale que la salle de l’opéra Bastille, dont le plafond semble tapissé de dépouilles de grands cétacés. Un gracieux désordre, comme un lit défait dont des centaines de petits êtres occuperaient les plis de la gigantesque couette pour assister aux ébats de son occupant, la musique. Celle-ci ne s’y trouve pas trop mal accueillie pour une première jazz, je dirai même que cela fait longtemps que je n’ai pas aussi bien entendu un orchestre de jazz dans une grande salle parisienne. De face au premier balcon, les vents bénéficient en tout cas d’une belle projection, même si la rythmique était un peu confuse… mais deux batteurs, plus un piano et une guitare n’ayant pas l’habitude l’un de l’autre, ça fait du monde.

 

Le principe du JATP

 

Cette idée m’aurait plutôt fait fuir et fait préférer ce soir le Sunside où se présentait le quartette The Khu qui attisait ma curiosité. Car si le vieux concept inventé par Norman Granz était plein de bonnes intentions, il généra bien des vanités, à une époque pourtant où la nature de la communauté du jazz garantissait une certaine authenticité, en réunissant des gens partageant une même condition, ayant partagé des bus, voire des chambres, ayant travaillé dans les mêmes villes, les mêmes quartiers, les mêmes clubs où ils s’étaient affrontés dans cette esprit qui de cutting contest qui faisait dire à Budd Johnson que les musiciens s’y « battaient comme des chiens ». En ces temps modernes où les combats de chiens sont interdits, y croit-on. En tout cas, l’affiche a fait salle pleine. Pourquoi est-on venu ? Pour Lovano ? Pour le mot JATP ? Parce c’est tout beau tout neuf et que l’on est curieux de voir cette Philharmonie ? Il faut dire que, si la communication abonde dans le métro, la Philharmonie communique pour le moment moins sur des noms d’artistes que sur elle-même. Aussi, rencontrait on un public atypique, d’où le jazzfan que je croise habituellement semblait absent. Et si un public différent – pas très jeune, comme souvent lorsqu’il s’agit d’écouter assis ou en payant – a découvert le jazz hier, c’est tant mieux. Mais quel jazz ? Viendra-t-il, le 21 février, écouter ces grands formats dont il ne sait rien, pas même du bonheur qu’on le voit prendre par surprise à l’écoute de Danzas, Ping Machine et d’autres lorsque ceux-ci sont programmés ici et là en banlieue et Province, dans un tel secret médiatique qu’à la Cité de la musique, on n’a osé les programmer que dans l’ancienne et plus petite salle, Philharmonie 2. Dommage, on aurait aimé entendre les grands formats sonner dans cette salle grand format où l’on espère entendre désormais mieux qu’une jam session. Prochain grand rendez-vous du jazz à la Philharmonie 1, un week end Brad Mehldau, avec trois concerts du solo au trio du 8 au 12 avril. Qu’on se le dise !

 

Jazz at the Philharmonie :  Ambrose Akinmusire, Ernie Hammes (trompette), Stefano Di Battista (sax alto), Joe Lovano, Sophie Alour (sax ténor), Rocky Gresset (guitare électrique), Eric Legnini (piano, direction artistique), Thomas Bramerie (contrebasse), Franck Agulhon , Jeff Ballard (batterie).

 

Un répertoire de jam session assez daté, mais immortel : thèmes riffs sur le blues (Walkin’, Now’s the Time ou quelque chose d’approchant) et sur l’anatole (genre Lester Leaps In), balades qui mirent mieux en valeur l’acoustique de la salle (In a Sentimental Mood, Body & Soul et… quel est donc le titre de cette ballade sur laquelle Stephano Di Batista fit du charme à la contrebasse de Thomas Bramerie ?), chevaux de bataille du bop où Joe Lovano posa sa grosse patte (Cherokee l’historique, Night In Tunisia le plus populaire et  Confirmation le plus abstrait et le plus ambitieux des thèmes conçus par Charlie Parker). Il se promène au milieu de ce petit troupeau comme un vieux grand berger possédé, se joue du débit imposé par les tempos rapides en de folles déconstructions, fait tournoyer les balades. On se dit qu’il ne va faire qu’une bouchée de Sophie Alour, mais elle ne s’en sort pas trop mal, audacieuse, vindicative, moins inhibée ou forcée que je l’entendis autrefois, il y a certes pas mal de temps, nous offrant en quartette un Que reste-t-il ? qu’aurait aimé Guy Lafitte. Ernie Hammes est brillant, Di Battista vif comme l’argent, Rocky Gresset qui remplace Bireli Lagrène indisponible (et l’on se réjouit de le voir devant un public qu’il mérite bien) passe mal la rampe au niveau acoustique, et propose un Stompin’ at the Savoy un peu daté alors que ses comparses sur d’autres morceaux réussissaient à l’entraîner très au-delà. Pas très utile, le duo de batteurs fonctionne surtout dans les “solos à deux batteries” plein d’attentions mutuelles. Remarqué pour sa façon de nous promettre Body & Soul sans nous le révéler dans une longue introduction dont Joe Lovano prolongea l’érotisme jusqu’à ce qu’Ernie Hammes ne dénude enfin l’exposé, Eric Legnini a bien préparé son coup. Tout s’agence sans à-coups, chacun se voyant tout à tour mis en valeur, seul ou en tandem avec la rythmique, plus dans les ensembles quelques riffs pas trop “entendus” qui semblaient avoir été préparés. Quant à Ambrose Akinmusire, lorsqu’il avance vers le micro, avec des accents fauves qui rappellent Rex Stewart, c’est comme s’il prenait les commandes du vaisseau spatial où nous sommes installés et nous plongeait au cœur des supernovae. Vivement demain
, son concert à Créteil avec son quintette. Au final, le public est content, je ne me suis pas ennuyé et le son des applaudissements dans cette salle est très beau. Franck Bergerot

 

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Hier soir, 12 février, le jazz faisait son entrée à la nouvelle Philharmonie de Paris, reprenant un vieux concept historique créé par Norman Granz en 1944, le JATP (Jazz at the Philharmonice). Occasion de voir et entendre cette nouvelle salle et d’éprouver la pertinence d’un JATP aujourd’hui. À la barre, Eric Legnini, sous le parrainage de Joe Lovano, avec quelques autres dont l’extra-terrestre digne de ce vaisseau spécial qu’est la Philharmonie, Ambrose Akinmusire dont on filera ce soir, 13 février, entendre l’orchestre à la MAC de Créteil dans le cadre du festival Sons d’hiver. Retour à la Cité de la musique le 21, mais dans l’ancienne salle désormais appelée Philharmonie 2, pour écouter Ping Machine et le programme Bobby Lapointe de Jean-Marie Machado, son orchestre Danzas et André Minvielle, dans le cadre d’un week end “Grands Formats”.

 

La salle

 

Visitant le Palais de Chaillot, Louis Jouvet aurait, ponctuant sa phrase comme un tambour : « Où est, la piscine ? ». Après avoir pénétré cette espèce de vaisseau amiral intergalactique surgi de la nuit, on aimerait demander « Où sont les baies de largage ? » À l’intérieur : une sorte de cathédrale molle, moins minérale que la salle de l’opéra Bastille, dont le plafond semble tapissé de dépouilles de grands cétacés. Un gracieux désordre, comme un lit défait dont des centaines de petits êtres occuperaient les plis de la gigantesque couette pour assister aux ébats de son occupant, la musique. Celle-ci ne s’y trouve pas trop mal accueillie pour une première jazz, je dirai même que cela fait longtemps que je n’ai pas aussi bien entendu un orchestre de jazz dans une grande salle parisienne. De face au premier balcon, les vents bénéficient en tout cas d’une belle projection, même si la rythmique était un peu confuse… mais deux batteurs, plus un piano et une guitare n’ayant pas l’habitude l’un de l’autre, ça fait du monde.

 

Le principe du JATP

 

Cette idée m’aurait plutôt fait fuir et fait préférer ce soir le Sunside où se présentait le quartette The Khu qui attisait ma curiosité. Car si le vieux concept inventé par Norman Granz était plein de bonnes intentions, il généra bien des vanités, à une époque pourtant où la nature de la communauté du jazz garantissait une certaine authenticité, en réunissant des gens partageant une même condition, ayant partagé des bus, voire des chambres, ayant travaillé dans les mêmes villes, les mêmes quartiers, les mêmes clubs où ils s’étaient affrontés dans cette esprit qui de cutting contest qui faisait dire à Budd Johnson que les musiciens s’y « battaient comme des chiens ». En ces temps modernes où les combats de chiens sont interdits, y croit-on. En tout cas, l’affiche a fait salle pleine. Pourquoi est-on venu ? Pour Lovano ? Pour le mot JATP ? Parce c’est tout beau tout neuf et que l’on est curieux de voir cette Philharmonie ? Il faut dire que, si la communication abonde dans le métro, la Philharmonie communique pour le moment moins sur des noms d’artistes que sur elle-même. Aussi, rencontrait on un public atypique, d’où le jazzfan que je croise habituellement semblait absent. Et si un public différent – pas très jeune, comme souvent lorsqu’il s’agit d’écouter assis ou en payant – a découvert le jazz hier, c’est tant mieux. Mais quel jazz ? Viendra-t-il, le 21 février, écouter ces grands formats dont il ne sait rien, pas même du bonheur qu’on le voit prendre par surprise à l’écoute de Danzas, Ping Machine et d’autres lorsque ceux-ci sont programmés ici et là en banlieue et Province, dans un tel secret médiatique qu’à la Cité de la musique, on n’a osé les programmer que dans l’ancienne et plus petite salle, Philharmonie 2. Dommage, on aurait aimé entendre les grands formats sonner dans cette salle grand format où l’on espère entendre désormais mieux qu’une jam session. Prochain grand rendez-vous du jazz à la Philharmonie 1, un week end Brad Mehldau, avec trois concerts du solo au trio du 8 au 12 avril. Qu’on se le dise !

 

Jazz at the Philharmonie :  Ambrose Akinmusire, Ernie Hammes (trompette), Stefano Di Battista (sax alto), Joe Lovano, Sophie Alour (sax ténor), Rocky Gresset (guitare électrique), Eric Legnini (piano, direction artistique), Thomas Bramerie (contrebasse), Franck Agulhon , Jeff Ballard (batterie).

 

Un répertoire de jam session assez daté, mais immortel : thèmes riffs sur le blues (Walkin’, Now’s the Time ou quelque chose d’approchant) et sur l’anatole (genre Lester Leaps In), balades qui mirent mieux en valeur l’acoustique de la salle (In a Sentimental Mood, Body & Soul et… quel est donc le titre de cette ballade sur laquelle Stephano Di Batista fit du charme à la contrebasse de Thomas Bramerie ?), chevaux de bataille du bop où Joe Lovano posa sa grosse patte (Cherokee l’historique, Night In Tunisia le plus populaire et  Confirmation le plus abstrait et le plus ambitieux des thèmes conçus par Charlie Parker). Il se promène au milieu de ce petit troupeau comme un vieux grand berger possédé, se joue du débit imposé par les tempos rapides en de folles déconstructions, fait tournoyer les balades. On se dit qu’il ne va faire qu’une bouchée de Sophie Alour, mais elle ne s’en sort pas trop mal, audacieuse, vindicative, moins inhibée ou forcée que je l’entendis autrefois, il y a certes pas mal de temps, nous offrant en quartette un Que reste-t-il ? qu’aurait aimé Guy Lafitte. Ernie Hammes est brillant, Di Battista vif comme l’argent, Rocky Gresset qui remplace Bireli Lagrène indisponible (et l’on se réjouit de le voir devant un public qu’il mérite bien) passe mal la rampe au niveau acoustique, et propose un Stompin’ at the Savoy un peu daté alors que ses comparses sur d’autres morceaux réussissaient à l’entraîner très au-delà. Pas très utile, le duo de batteurs fonctionne surtout dans les “solos à deux batteries” plein d’attentions mutuelles. Remarqué pour sa façon de nous promettre Body & Soul sans nous le révéler dans une longue introduction dont Joe Lovano prolongea l’érotisme jusqu’à ce qu’Ernie Hammes ne dénude enfin l’exposé, Eric Legnini a bien préparé son coup. Tout s’agence sans à-coups, chacun se voyant tout à tour mis en valeur, seul ou en tandem avec la rythmique, plus dans les ensembles quelques riffs pas trop “entendus” qui semblaient avoir été préparés. Quant à Ambrose Akinmusire, lorsqu’il avance vers le micro, avec des accents fauves qui rappellent Rex Stewart, c’est comme s’il prenait les commandes du vaisseau spatial où nous sommes installés et nous plongeait au cœur des supernovae. Vivement demain
, son concert à Créteil avec son quintette. Au final, le public est content, je ne me suis pas ennuyé et le son des applaudissements dans cette salle est très beau. Franck Bergerot