Jazz live
Publié le 16 Juin 2013

Jazz en Chais au Château Court-les-Mûts. La leçon de batterie

 

Ce blog n’étant, par nature, dédié ni à l’oenologie, ni à la gastronomie, je m’abstiendrai de célébrer le Côtes de Bergerac rouge, cuvée 2010, du Château Court-les-Muts, qui le mériterait pourtant. De comparer les attraits de sa gamme de blancs, du sec le plus minéral au liquoreux le plus long en bouche. Pas davantage d’argumenter sur l’intérêt comparé des salades, chèvre chaud (fromage, croûtons) ou périgourdine (foie gras, lardons, magret), les unes et les autres servis au coeur du vignoble, sous des arbres séculaires. J’éviterai aussi tout parallèle académique entre la batterie de cuisine et la batterie de jazz – encore que celui-ci serait en situation. Car lors du plat de résistance, je veux parler du concert dont ces agapes champêtres constituaient le préliminaire, les batteurs étaient à l’honneur.

 

 Three Drummers’ Battle : Thierry Ollé (p), Serge Oustiakine (b), Guillaume Nouaux, Mourad Benhammou, Francis Arnaud (dm).

Château Court-les-Mûts, Razac de Saussignac (Dordogne), 14 juin.

 

Décor, un chai aménagé pour la circonstance en salle de concert. Les fûts de trois batteries y voisinent avec leurs homonymes abritant de précieux nectars. Non les antiques foudres et tonneaux de bois, mais des cuves de métal dont les projecteurs font scintiller les flancs. Ainsi va le progrès.

 

Sur scène, Thierry Ollé et Serge Oustiakine, duo dont la complicité n’est plus à souligner, accueillent successivement trois batteurs parmi les plus remarquables de la scène française. Au menu, une sorte de voyage initiatique à travers l’histoire du jazz, illustrée, à travers quelques standards fameux, par l’évolution de son instrument emblématique.

 

Guillaume Nouaux se charge d’évoquer les grands ancêtres, Baby Dodds, Zutty Singleton dont le Drum Face lui sert d’introduction à Tin Roof Blues. Jusqu’à l’ère swing, avec I Never Knew pour rendre sensible l’utilisation prégnante des cymbales. Guillaume est, assurément, le batteur actuel, si l’on excepte Herlin Riley, qui pratique avec le plus parfait naturel le style des pionniers, rimshots et woodblocks, roulements sur les peaux générateurs de cette pulsation particulière à quoi se reconnaissent les rythmiciens louisianais. Précis, rigoureux, inventif, il n’a pas son pareil pour tirer de ses toms, en s’aidant du coude, les bribes de mélodies dont il pimente ses interventions.

 

A Mourad Benhammou, qui lui succède, la charge de dérouler le fil jusqu’à la période du bop et du hard bop. Celle de Max Roach, de Kenny Clarke, d’Art Blakey. Celle de Bud Powell (Bouncing With Bud), de Thelonious Monk (Round Midnight) de Dizzy Gillespie (Night In Tunisia, occasion d’un spectaculaire solo). Fantaisie, imagination, liberté rythmique, technique superlative, Mourad est le digne desservant d’une batterie émancipée dont Francis Arnaud présente la métamorphose binaire inhérente au funk ainsi que la légèreté aérienne des rythmes latins et de la bossa façon Tom Jobim (Chega de Saudade). Il accompagne d’un friselis continu sur la cymbale ride la remarquable interprétation du Wedding d’Abdullah Ibrahim, lui conférant une intensité à la fois dramatique et sereine.

 

Pour clore ce voyage dans le temps et en manière de récapitulatif, les trois  réunis confrontent leur talent sur Mardi Gras In New Orleans, Moanin’ et le très funky Mercy, Mercy, Mercy de Joe Zawinul, qu’immortalisa en son temps Cannonball Adderley. Bataille royale, morceaux de bravoure, défis, dialogues, provocations, figures reprises au vol, virtuosité communicative. De quoi susciter une standing ovation et, en rappel, le Blues March d’Art Blakey, cette célébration du tambour dont l’évidence s’impose en semblable occurrence.

 

Plusieurs enseignements à tirer de cette soirée qui, beau temps enfin revenu, a mobilisé une assistance copieuse, manifestement ravie. D’abord, qu’on peut être didactique sans distiller l’ennui. Chacun des acteurs le démontre dans la présentation sobre de sa période d’élection. Ensuite, que Thierry Ollé, maître de cérémonie, ordonnateur et catalyseur, est désormais au faîte de son art et qu’il se coule, sans perdre une once de son aisance et de sa musicaltité, dans les styles  les plus divers. Le même constat vaut pour Serge Oustiakine, impeccable pivot d’un groupe à géométrie variable, dans un répertoire qui lui permet de décliner toutes les possibilités de son instrument, du slap « rustique » à la walking bass la plus véloce. Enfin, qu’il ne saurait être question d’établir une quelconque hiérarchie entre les trois batteurs. « Chacun a quelque chose pour plaire, / Chacun a son petit mérite ». Comme chantait à peu près Georges Brassens, à un tout autre propos.

 

Qu’ajouter, sinon que l’association Jazz pourpre, qui s’est donné pour mission de répandre dans le Périgord la bonne parole du jazz, a trouvé, avec Jazz en Chais, une formule aussi itinérante que gouleyante.

 

A noter la prochaine étape, le 6 septembre, au Château Tiregand de Creysse, où The Pathfinders rencontreront Nico Wayne Toussaint pour une Dance Party au fumet de blues et de rock. A déguster. Sans modération.

 

Jacques Aboucaya

 

 

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Ce blog n’étant, par nature, dédié ni à l’oenologie, ni à la gastronomie, je m’abstiendrai de célébrer le Côtes de Bergerac rouge, cuvée 2010, du Château Court-les-Muts, qui le mériterait pourtant. De comparer les attraits de sa gamme de blancs, du sec le plus minéral au liquoreux le plus long en bouche. Pas davantage d’argumenter sur l’intérêt comparé des salades, chèvre chaud (fromage, croûtons) ou périgourdine (foie gras, lardons, magret), les unes et les autres servis au coeur du vignoble, sous des arbres séculaires. J’éviterai aussi tout parallèle académique entre la batterie de cuisine et la batterie de jazz – encore que celui-ci serait en situation. Car lors du plat de résistance, je veux parler du concert dont ces agapes champêtres constituaient le préliminaire, les batteurs étaient à l’honneur.

 

 Three Drummers’ Battle : Thierry Ollé (p), Serge Oustiakine (b), Guillaume Nouaux, Mourad Benhammou, Francis Arnaud (dm).

Château Court-les-Mûts, Razac de Saussignac (Dordogne), 14 juin.

 

Décor, un chai aménagé pour la circonstance en salle de concert. Les fûts de trois batteries y voisinent avec leurs homonymes abritant de précieux nectars. Non les antiques foudres et tonneaux de bois, mais des cuves de métal dont les projecteurs font scintiller les flancs. Ainsi va le progrès.

 

Sur scène, Thierry Ollé et Serge Oustiakine, duo dont la complicité n’est plus à souligner, accueillent successivement trois batteurs parmi les plus remarquables de la scène française. Au menu, une sorte de voyage initiatique à travers l’histoire du jazz, illustrée, à travers quelques standards fameux, par l’évolution de son instrument emblématique.

 

Guillaume Nouaux se charge d’évoquer les grands ancêtres, Baby Dodds, Zutty Singleton dont le Drum Face lui sert d’introduction à Tin Roof Blues. Jusqu’à l’ère swing, avec I Never Knew pour rendre sensible l’utilisation prégnante des cymbales. Guillaume est, assurément, le batteur actuel, si l’on excepte Herlin Riley, qui pratique avec le plus parfait naturel le style des pionniers, rimshots et woodblocks, roulements sur les peaux générateurs de cette pulsation particulière à quoi se reconnaissent les rythmiciens louisianais. Précis, rigoureux, inventif, il n’a pas son pareil pour tirer de ses toms, en s’aidant du coude, les bribes de mélodies dont il pimente ses interventions.

 

A Mourad Benhammou, qui lui succède, la charge de dérouler le fil jusqu’à la période du bop et du hard bop. Celle de Max Roach, de Kenny Clarke, d’Art Blakey. Celle de Bud Powell (Bouncing With Bud), de Thelonious Monk (Round Midnight) de Dizzy Gillespie (Night In Tunisia, occasion d’un spectaculaire solo). Fantaisie, imagination, liberté rythmique, technique superlative, Mourad est le digne desservant d’une batterie émancipée dont Francis Arnaud présente la métamorphose binaire inhérente au funk ainsi que la légèreté aérienne des rythmes latins et de la bossa façon Tom Jobim (Chega de Saudade). Il accompagne d’un friselis continu sur la cymbale ride la remarquable interprétation du Wedding d’Abdullah Ibrahim, lui conférant une intensité à la fois dramatique et sereine.

 

Pour clore ce voyage dans le temps et en manière de récapitulatif, les trois  réunis confrontent leur talent sur Mardi Gras In New Orleans, Moanin’ et le très funky Mercy, Mercy, Mercy de Joe Zawinul, qu’immortalisa en son temps Cannonball Adderley. Bataille royale, morceaux de bravoure, défis, dialogues, provocations, figures reprises au vol, virtuosité communicative. De quoi susciter une standing ovation et, en rappel, le Blues March d’Art Blakey, cette célébration du tambour dont l’évidence s’impose en semblable occurrence.

 

Plusieurs enseignements à tirer de cette soirée qui, beau temps enfin revenu, a mobilisé une assistance copieuse, manifestement ravie. D’abord, qu’on peut être didactique sans distiller l’ennui. Chacun des acteurs le démontre dans la présentation sobre de sa période d’élection. Ensuite, que Thierry Ollé, maître de cérémonie, ordonnateur et catalyseur, est désormais au faîte de son art et qu’il se coule, sans perdre une once de son aisance et de sa musicaltité, dans les styles  les plus divers. Le même constat vaut pour Serge Oustiakine, impeccable pivot d’un groupe à géométrie variable, dans un répertoire qui lui permet de décliner toutes les possibilités de son instrument, du slap « rustique » à la walking bass la plus véloce. Enfin, qu’il ne saurait être question d’établir une quelconque hiérarchie entre les trois batteurs. « Chacun a quelque chose pour plaire, / Chacun a son petit mérite ». Comme chantait à peu près Georges Brassens, à un tout autre propos.

 

Qu’ajouter, sinon que l’association Jazz pourpre, qui s’est donné pour mission de répandre dans le Périgord la bonne parole du jazz, a trouvé, avec Jazz en Chais, une formule aussi itinérante que gouleyante.

 

A noter la prochaine étape, le 6 septembre, au Château Tiregand de Creysse, où The Pathfinders rencontreront Nico Wayne Toussaint pour une Dance Party au fumet de blues et de rock. A déguster. Sans modération.

 

Jacques Aboucaya

 

 

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Ce blog n’étant, par nature, dédié ni à l’oenologie, ni à la gastronomie, je m’abstiendrai de célébrer le Côtes de Bergerac rouge, cuvée 2010, du Château Court-les-Muts, qui le mériterait pourtant. De comparer les attraits de sa gamme de blancs, du sec le plus minéral au liquoreux le plus long en bouche. Pas davantage d’argumenter sur l’intérêt comparé des salades, chèvre chaud (fromage, croûtons) ou périgourdine (foie gras, lardons, magret), les unes et les autres servis au coeur du vignoble, sous des arbres séculaires. J’éviterai aussi tout parallèle académique entre la batterie de cuisine et la batterie de jazz – encore que celui-ci serait en situation. Car lors du plat de résistance, je veux parler du concert dont ces agapes champêtres constituaient le préliminaire, les batteurs étaient à l’honneur.

 

 Three Drummers’ Battle : Thierry Ollé (p), Serge Oustiakine (b), Guillaume Nouaux, Mourad Benhammou, Francis Arnaud (dm).

Château Court-les-Mûts, Razac de Saussignac (Dordogne), 14 juin.

 

Décor, un chai aménagé pour la circonstance en salle de concert. Les fûts de trois batteries y voisinent avec leurs homonymes abritant de précieux nectars. Non les antiques foudres et tonneaux de bois, mais des cuves de métal dont les projecteurs font scintiller les flancs. Ainsi va le progrès.

 

Sur scène, Thierry Ollé et Serge Oustiakine, duo dont la complicité n’est plus à souligner, accueillent successivement trois batteurs parmi les plus remarquables de la scène française. Au menu, une sorte de voyage initiatique à travers l’histoire du jazz, illustrée, à travers quelques standards fameux, par l’évolution de son instrument emblématique.

 

Guillaume Nouaux se charge d’évoquer les grands ancêtres, Baby Dodds, Zutty Singleton dont le Drum Face lui sert d’introduction à Tin Roof Blues. Jusqu’à l’ère swing, avec I Never Knew pour rendre sensible l’utilisation prégnante des cymbales. Guillaume est, assurément, le batteur actuel, si l’on excepte Herlin Riley, qui pratique avec le plus parfait naturel le style des pionniers, rimshots et woodblocks, roulements sur les peaux générateurs de cette pulsation particulière à quoi se reconnaissent les rythmiciens louisianais. Précis, rigoureux, inventif, il n’a pas son pareil pour tirer de ses toms, en s’aidant du coude, les bribes de mélodies dont il pimente ses interventions.

 

A Mourad Benhammou, qui lui succède, la charge de dérouler le fil jusqu’à la période du bop et du hard bop. Celle de Max Roach, de Kenny Clarke, d’Art Blakey. Celle de Bud Powell (Bouncing With Bud), de Thelonious Monk (Round Midnight) de Dizzy Gillespie (Night In Tunisia, occasion d’un spectaculaire solo). Fantaisie, imagination, liberté rythmique, technique superlative, Mourad est le digne desservant d’une batterie émancipée dont Francis Arnaud présente la métamorphose binaire inhérente au funk ainsi que la légèreté aérienne des rythmes latins et de la bossa façon Tom Jobim (Chega de Saudade). Il accompagne d’un friselis continu sur la cymbale ride la remarquable interprétation du Wedding d’Abdullah Ibrahim, lui conférant une intensité à la fois dramatique et sereine.

 

Pour clore ce voyage dans le temps et en manière de récapitulatif, les trois  réunis confrontent leur talent sur Mardi Gras In New Orleans, Moanin’ et le très funky Mercy, Mercy, Mercy de Joe Zawinul, qu’immortalisa en son temps Cannonball Adderley. Bataille royale, morceaux de bravoure, défis, dialogues, provocations, figures reprises au vol, virtuosité communicative. De quoi susciter une standing ovation et, en rappel, le Blues March d’Art Blakey, cette célébration du tambour dont l’évidence s’impose en semblable occurrence.

 

Plusieurs enseignements à tirer de cette soirée qui, beau temps enfin revenu, a mobilisé une assistance copieuse, manifestement ravie. D’abord, qu’on peut être didactique sans distiller l’ennui. Chacun des acteurs le démontre dans la présentation sobre de sa période d’élection. Ensuite, que Thierry Ollé, maître de cérémonie, ordonnateur et catalyseur, est désormais au faîte de son art et qu’il se coule, sans perdre une once de son aisance et de sa musicaltité, dans les styles  les plus divers. Le même constat vaut pour Serge Oustiakine, impeccable pivot d’un groupe à géométrie variable, dans un répertoire qui lui permet de décliner toutes les possibilités de son instrument, du slap « rustique » à la walking bass la plus véloce. Enfin, qu’il ne saurait être question d’établir une quelconque hiérarchie entre les trois batteurs. « Chacun a quelque chose pour plaire, / Chacun a son petit mérite ». Comme chantait à peu près Georges Brassens, à un tout autre propos.

 

Qu’ajouter, sinon que l’association Jazz pourpre, qui s’est donné pour mission de répandre dans le Périgord la bonne parole du jazz, a trouvé, avec Jazz en Chais, une formule aussi itinérante que gouleyante.

 

A noter la prochaine étape, le 6 septembre, au Château Tiregand de Creysse, où The Pathfinders rencontreront Nico Wayne Toussaint pour une Dance Party au fumet de blues et de rock. A déguster. Sans modération.

 

Jacques Aboucaya

 

 

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Ce blog n’étant, par nature, dédié ni à l’oenologie, ni à la gastronomie, je m’abstiendrai de célébrer le Côtes de Bergerac rouge, cuvée 2010, du Château Court-les-Muts, qui le mériterait pourtant. De comparer les attraits de sa gamme de blancs, du sec le plus minéral au liquoreux le plus long en bouche. Pas davantage d’argumenter sur l’intérêt comparé des salades, chèvre chaud (fromage, croûtons) ou périgourdine (foie gras, lardons, magret), les unes et les autres servis au coeur du vignoble, sous des arbres séculaires. J’éviterai aussi tout parallèle académique entre la batterie de cuisine et la batterie de jazz – encore que celui-ci serait en situation. Car lors du plat de résistance, je veux parler du concert dont ces agapes champêtres constituaient le préliminaire, les batteurs étaient à l’honneur.

 

 Three Drummers’ Battle : Thierry Ollé (p), Serge Oustiakine (b), Guillaume Nouaux, Mourad Benhammou, Francis Arnaud (dm).

Château Court-les-Mûts, Razac de Saussignac (Dordogne), 14 juin.

 

Décor, un chai aménagé pour la circonstance en salle de concert. Les fûts de trois batteries y voisinent avec leurs homonymes abritant de précieux nectars. Non les antiques foudres et tonneaux de bois, mais des cuves de métal dont les projecteurs font scintiller les flancs. Ainsi va le progrès.

 

Sur scène, Thierry Ollé et Serge Oustiakine, duo dont la complicité n’est plus à souligner, accueillent successivement trois batteurs parmi les plus remarquables de la scène française. Au menu, une sorte de voyage initiatique à travers l’histoire du jazz, illustrée, à travers quelques standards fameux, par l’évolution de son instrument emblématique.

 

Guillaume Nouaux se charge d’évoquer les grands ancêtres, Baby Dodds, Zutty Singleton dont le Drum Face lui sert d’introduction à Tin Roof Blues. Jusqu’à l’ère swing, avec I Never Knew pour rendre sensible l’utilisation prégnante des cymbales. Guillaume est, assurément, le batteur actuel, si l’on excepte Herlin Riley, qui pratique avec le plus parfait naturel le style des pionniers, rimshots et woodblocks, roulements sur les peaux générateurs de cette pulsation particulière à quoi se reconnaissent les rythmiciens louisianais. Précis, rigoureux, inventif, il n’a pas son pareil pour tirer de ses toms, en s’aidant du coude, les bribes de mélodies dont il pimente ses interventions.

 

A Mourad Benhammou, qui lui succède, la charge de dérouler le fil jusqu’à la période du bop et du hard bop. Celle de Max Roach, de Kenny Clarke, d’Art Blakey. Celle de Bud Powell (Bouncing With Bud), de Thelonious Monk (Round Midnight) de Dizzy Gillespie (Night In Tunisia, occasion d’un spectaculaire solo). Fantaisie, imagination, liberté rythmique, technique superlative, Mourad est le digne desservant d’une batterie émancipée dont Francis Arnaud présente la métamorphose binaire inhérente au funk ainsi que la légèreté aérienne des rythmes latins et de la bossa façon Tom Jobim (Chega de Saudade). Il accompagne d’un friselis continu sur la cymbale ride la remarquable interprétation du Wedding d’Abdullah Ibrahim, lui conférant une intensité à la fois dramatique et sereine.

 

Pour clore ce voyage dans le temps et en manière de récapitulatif, les trois  réunis confrontent leur talent sur Mardi Gras In New Orleans, Moanin’ et le très funky Mercy, Mercy, Mercy de Joe Zawinul, qu’immortalisa en son temps Cannonball Adderley. Bataille royale, morceaux de bravoure, défis, dialogues, provocations, figures reprises au vol, virtuosité communicative. De quoi susciter une standing ovation et, en rappel, le Blues March d’Art Blakey, cette célébration du tambour dont l’évidence s’impose en semblable occurrence.

 

Plusieurs enseignements à tirer de cette soirée qui, beau temps enfin revenu, a mobilisé une assistance copieuse, manifestement ravie. D’abord, qu’on peut être didactique sans distiller l’ennui. Chacun des acteurs le démontre dans la présentation sobre de sa période d’élection. Ensuite, que Thierry Ollé, maître de cérémonie, ordonnateur et catalyseur, est désormais au faîte de son art et qu’il se coule, sans perdre une once de son aisance et de sa musicaltité, dans les styles  les plus divers. Le même constat vaut pour Serge Oustiakine, impeccable pivot d’un groupe à géométrie variable, dans un répertoire qui lui permet de décliner toutes les possibilités de son instrument, du slap « rustique » à la walking bass la plus véloce. Enfin, qu’il ne saurait être question d’établir une quelconque hiérarchie entre les trois batteurs. « Chacun a quelque chose pour plaire, / Chacun a son petit mérite ». Comme chantait à peu près Georges Brassens, à un tout autre propos.

 

Qu’ajouter, sinon que l’association Jazz pourpre, qui s’est donné pour mission de répandre dans le Périgord la bonne parole du jazz, a trouvé, avec Jazz en Chais, une formule aussi itinérante que gouleyante.

 

A noter la prochaine étape, le 6 septembre, au Château Tiregand de Creysse, où The Pathfinders rencontreront Nico Wayne Toussaint pour une Dance Party au fumet de blues et de rock. A déguster. Sans modération.

 

Jacques Aboucaya