Jazz live
Publié le 25 Oct 2018

Jazz et Garonne (3): Eric Seva « Que vive le projet Cross Road ! »

Jouer, composer, mener de front des projets musicaux, des activités pédagogiques et nourrir un festival de jazz. Depuis dix ans Eric Seva dans sa base de Marmande et bien ailleurs développe une activité multiforme, multidimensionnelle dans:/ pour le jazz et les musiques cousines. A peine tiré le rideau de la dix huitième édition de Jazz et Garonne le saxophoniste reprend la route. Seva musicien "Cross Road."

Jazz et Garoone 2018 a donné  aux spectateurs du festival l’occasion d’une première: écouter et voir deux sax baryton ou deux sopranos jouer en parallèle sur la scène du Comédia. Une formule orchestrale originale dans le cadre du nouveau projet d’Eric Seva. Un projet jazz appelé à voyager bientôt en Amérique du Sud puis en Italie notamment

Eric Seva,, musicien, compositeur

« J’ai rencontré Javier Girotto ici à Marmande en 2015. Il jouait dans l’orchestre de Jean Pierre Como dans le projet Bolero. Invité à rejoindre son groupe sur un morceau j’ai utilisé le soprano comme le saxophoniste argentin sur ce thème. J’ai tout de suite senti une compatibilité en matière de sonorité et de mode de jeu sur cet instrument. Plus une écoute, une communication immédiate très complémentaire entre nous deux. Plus tard nous avons parlé, échangé sur notre travail musical respectif. De quoi nous donner l’envie de travailler un jour sur un projet qui nous réunirait autour de nos deux instruments de prédilection, les saxophones soprano et baryton. L’an passé j’ai contacté Minino Garay pour lui proposer de participer à mon nouveau projet baptisé Cross Road dans lequel je souhaitais bien sur inviter Javier histoire de former un quartet autour de deux sax. Une formation sans instrument harmonique, mais à trois voix en incluant la basse. Ce qui, à mon sentiment favorise l’interplay, l’écoute, l’ouverture, bref le travail du son et la prise de risque. Il manquait le bassiste. Minino m’a suggéré Felipe Cabrera que je connaissais par ailleurs. A ma connaissance il n’existe pas d’orchestre de ce type avec deux saxophonistes jouant uniquement du baryton et du soprano.

Dans la perspective de  la huitième édition du festival Jazz et Garonne j’ai travaillé sur ce projet en tant que création. J’ai écrit les arrangements de sept compositions personnelles. Plus trois thèmes de Javier Girotto. Nous nous sommes retrouvés ici à Marmande pour trois jours de travail ,de mise en place et de répétitions à partir du nouveau répertoire. Le concert de Marmande était une première. L’aventure se poursuivra du 18 au 26 novembre en Argentine, lors de quatre concerts à Cordoba, Mendoza, San Rafael et Buenos Aires. Puis sans doute plus tard en Italie…je pense aussi bien sur à un enregistrement pour un futur CD » 

Eric Seva, Directeur Artistique de Jazz et Garonne

« Le festival a été créé à l’occasion de mon installation dans le sud ouest voilà huit ans. Les responsables de la ville de Marmande et du département du Lot et Garonne m’on rapidement contacté. Après discussion, en lien avec mon activité de musicien et pour bénéficier de mon réseau professionnel ils ont souhaité me confier la mission de développer un festival autour du jazz et des musiques dites « cousines » Tout de suite j’ai proposé de monter un festival de jazz comme musique portant à mon sens dans son ADN des valeurs de partage, de respect, de métissage culturel, d’ouverture aux autres. Bref une musique de création qui symbolise une lutte contre l’exclusion et le racisme, ce qui aujourd’hui est lourd de sens. D’autre part avec l’équipe des bénévoles, de l’association Les Z’Arts de Garonne, particulièrement Myriam Esparcia notre cheville ouvrière et Marc Souibes le trésorier, j’ai voulu développer un axe pédagogique avec des concerts dans les écoles. Histoire d’amorcer un travail de sensibilisation sur les musiques que défend le festival. Je me déplace souvent dans ces établissements pour assurer un travail de fonds auprès des enfants.

Pour ma part je considère désormais ce festival comme faisant partie intégrante de ma vie de musicien professionnel. Je m’y implique en tant qu’artiste et porteur de projet. Il me paraît plus que jamais indispensable  de soutenir et valoriser en toute occasion le spectacle vivant  Un engagement  une responsabilité pour moi dans une société en mutation où tout devient virtuel. En ce sens Jazz et Garonne devient une plateforme de diffusion vouée à se développer autour d’une  programmation musicale et créative élargie. Ce type d’action permet de proposer par exemple des rencontres artistiques inédites comme Cross Road, cette année à Marmande. Pour nous artistes, la scène est la seule passerelle de communication directe, concrète avec le public »

Robert Latxague