Jazz live
Publié le 24 Août 2012

Pilc-Moutin-Hoenig et Perrick Pedron à Malguénac

“Arts des villes, arts des champs” à Malguénac est un festival formidable. Pas seulement parce qu’on y mange des vraies frites, non surgelées, épluchées par les bénévoles, et qu’on y boit de la rousse Tri Martolod, mais parce que, sans s’afficher “jazz”, il affiche, entre autres, du vrai jazz, d’actualité, lorsque la plupart des “festivals de jazz” ne programment plus qu’un jazz de routine, voire d’ersatz aux allures de variétés plus ou moins world. Hier, s’y faisaient entendre le trio Pilc-Moutin-Hoenig, les Cheerleaders de Pierrick Pedron. Ce soir nous irons y écouter le trio de Wayne Krantz et le quartette de Magic Malik. Rien que ça…

 

Arts des villes, arts des champs, Malguénac (56), le 23 août 2012.

 

Jean-Michel Pilc (piano), François Moutin (contrebasse), Ari Hoenig (batterie).

 

Pierrick Pedron Cheerleaders : Pierrick Pedron (sax alto), Laurent Coq (piano, Fender Rhodes), Chris De Pauw (guitare, guitare électrique, electric lapsteel guitar), Benoît Lugué (guitare basse électrique), Fabrice Moreau (batterie) +Jean-Mathis Petri (flûte) + harmonie du conservatoire de Saint-Brieux dirigé par Gilles Le Brazidec.

 

Que dire encore du festival de Malguénac que je n’ai déjà dit sur ce même blog les années précédentes. En sa 15ème édition « Dans le cosmos », il se présente en une double enceinte, une première avec buvette, petite restauration et deux groupes locaux chaque soir sous chapiteau (accessible pour 6 €), ces concerts s’intercalant entre les deux concerts de la grande scène de la Salle Nougaro (22 € pour les deux enceintes, avec un passe trois jours de 45€). À quoi s’ajoute une exposition de photographies, peintures et sculptures sur le thème du cosmos tous les jours au boulodrome, une master class animée les 23 et 24 août animée par Éric Prost, des projections-débats sur le thème « où va le jazz ? » autour de la série de trois documentaires de Lucie Hardoin et Ronan Babon à 14h au Relax (hier Bands of Brooklyn en présence des trois membres du trio Pilc-Moutin-Hoenig, aujourd’hui Free Zone/Sound Infusion en présence de Wayne Krantz), stage de claquettes animé par Patricia Blot du 18 au 25 (avec démonstration ce soir à 18h), un stage d’été chant-piano jazz par Marion Thomas et Sébastien Ducher qui s’achève par une démonstration le 25 à 18h, un « concours de vaches » (la vache est l’emblême d’Arts des villes, arts des champs) qui récompensera les meilleures représentations sur le thème Une vache dans le cosmos, à quoi il faut ajouter le 25 un vide grenier, un atelier “terre”, un conférence sur astronomique, un apéro fanfare, des jeux géants (billard hollandais, weykick, passe-trappe…), une randonnée chantée, un théâtre de rue, et le 26 une journée champêtre (concours de palets, session irlandaise, saucisses, crèpes et les fameuses frites de Malguénac.


Hier, elles m’ont valu de m’attarder à la buvette en bonne compagnie, de manquer d’attention pour le chanteur Krismenn (chanteur révélé par la première Kreiz-Brezh Akademi d’Erik Marchand, évolutant aux frontières du kan ha diskan, du rap et du human beat-box) et de louper le début du concert du trio Pilc-Moutin-Hoenig. Hier déjà, le soleil m’avait dissuadé de venir écouter Ze Big Band, orchestre breton constitué de personnalités connues sous d’autres étiquettes (Uranus Bryant, Mukta, Badume’s Band, Sergent Garcia, Magma…) avec Ricky Ford en invité, mais surtout le trio du guitariste Sam Patole dont on m’a chaudement recommandé les qualités évocatrices de Lionel Loueke.


J’arrive donc en retard au concert de Pilc-Moutin-Hoenig pour reconnaître So What entre les lignes. Je suis aussitôt emporté, soufflé, roulé, joué dans cet inéxorable kaléidscope sonore que font tourner les trois hommes, plus ou moins vivement, et où des fragments de thèmes connus se déplacent l’un par rapport à l’autre, se décomposent et se recomposent, au gré de leur défragmentation métrique, harmonique voir mélodique. On revisitera ainsi Someday My Prince Will Come lunaire, I Got Rhythm surtatumisé, Jackie-Ing plus voltigeur que clownesque, d’autres encore où l’égarement me laissera peu le loisir de remettre en face de la mélodie le titre exact, des citations de Mozart, de Monk et d’autres s’intercalant fugitivement ici et là. C’est soudain Freedom Jazz Dance qui surgit d’une démarche qui me fait hésiter à l’interpeller aussitôt par son petit nom, puis porté par une batterie second line qui me fait marcher à sa rencontre la tête haute, puis la tête en bas, jusqu’à ce qu’un changement de tempo qui n’est probablement qu’apparent me lance à sa poursuite dans ce tuyau qui tourne, tourne, tourne et où les instruments ne cessent de réagencer entre eux leurs développements en lignes de fuite ou en motifs récurrents, Pilc selon des architectures réfléchies échappant le plus souvent à la logique du phrasé en lâché prise, avec des figures apparemment close, mais constamment aux aguets de ses complices et à l’affût d‘une ouverture ; Moutin littéralement déchaîné ; Ari Hoenig entre drive rythmique et exploitation mélodique du matériau original… Croyant courir parmi les fleurs de ce Freedom Jazz Dance, je m’effondre sur un tas de feuilles mortes qui s’envolent est retombent en flocons fondant entre mes doigts devenus gourds et marqués de fleurs de sépulcre. Mes cheveux sont blancs et ma tête dépassant d’un linceul, je m’interroge comme la veille Winnie dans Ah, les beaux jours ! « Quels sont ces vers si merveilleux » tandis que le Pilc égrène comme une boîte à musique détraquée un vieil air que je crois reconnaître au loin, estompé par la neige du temps passé, sur lequel me revient soudain le titre d’In a Sentimental Mood. « Chante ta vieille chanson Winnie. » C’est ce que fait Ari Hoenig sur ses tambours, à la Baby Dodds, à la Sam Woodyard, à la Max Roach et je rêve à d’anciens concerts du trio de Martial Solal qu’évoque une architecture précise faite de rendez-vous millimétrés qui encadrent ces évocations débridées, et me revient à l’esprit ce moment de grâce qu’est le solo d’Herbie Hancock sur Footprints lors du concert du second quintette de Miles d’automne 1967 à Stockholm.


J’ai déjà écrit que je ne comprenais pas grand-chose à la cohérence du programme Cheerleaders de Pierrick Pedron à propos du concert d’Avignon le 3 août. Par rapport à ma première impression, la présence du pianiste régulier de ce projet, Laurent Coq (remplacé au pied levé par Laurent de Wilde à Avignon) me semble donner plus d’intelligibilité au projet et Pedron me semble avoir élargi son domaine d’expression par rapport à Avignon. Je salue au passage la flûte de Jean-Mathias Petri, invité le temps d’un solo de flûte où il investit le terrain de jeu par une belle palette expressive. Mais l’intelligibilité, c’est dans la tête et autour de moi ça “rappelait”. « Vas savoir, va savoir » soufflait au retour l’effraie sur mon passage dans les bas de Quelven.


Franck Bergerot


Demain, Wayne Krantz (avec Tim Lefvre et Nate Wood) à 20h30, peut-être l’évènement de l’été des festivals en France, et le quartette flûtiste Magic Malik (Stephanus Vivens, Jean-Luc Lehr, Minino Garay) qui saura succéder dignement au guitariste américain. Entre les deux, sous le chapiteau, un groupe à découvrir, Caillou, avec Rudy Blas (guitare), Mathieu Jérôme (claviers), Charles Lucas (basse) et Philippe Gleizes (un batteur habitué de Malguénac). Je saurai me tenir à l’écart du stand de frites. Samedi, soirée africaine avec Mamani Keita (ancienne choriste de l’Orchestre national du Mali et de Salif Keita) et le batteur Tony Allen (où l’on ne manquera pas le saxophoniste Jean-Jacques Élangué).

|

“Arts des villes, arts des champs” à Malguénac est un festival formidable. Pas seulement parce qu’on y mange des vraies frites, non surgelées, épluchées par les bénévoles, et qu’on y boit de la rousse Tri Martolod, mais parce que, sans s’afficher “jazz”, il affiche, entre autres, du vrai jazz, d’actualité, lorsque la plupart des “festivals de jazz” ne programment plus qu’un jazz de routine, voire d’ersatz aux allures de variétés plus ou moins world. Hier, s’y faisaient entendre le trio Pilc-Moutin-Hoenig, les Cheerleaders de Pierrick Pedron. Ce soir nous irons y écouter le trio de Wayne Krantz et le quartette de Magic Malik. Rien que ça…

 

Arts des villes, arts des champs, Malguénac (56), le 23 août 2012.

 

Jean-Michel Pilc (piano), François Moutin (contrebasse), Ari Hoenig (batterie).

 

Pierrick Pedron Cheerleaders : Pierrick Pedron (sax alto), Laurent Coq (piano, Fender Rhodes), Chris De Pauw (guitare, guitare électrique, electric lapsteel guitar), Benoît Lugué (guitare basse électrique), Fabrice Moreau (batterie) +Jean-Mathis Petri (flûte) + harmonie du conservatoire de Saint-Brieux dirigé par Gilles Le Brazidec.

 

Que dire encore du festival de Malguénac que je n’ai déjà dit sur ce même blog les années précédentes. En sa 15ème édition « Dans le cosmos », il se présente en une double enceinte, une première avec buvette, petite restauration et deux groupes locaux chaque soir sous chapiteau (accessible pour 6 €), ces concerts s’intercalant entre les deux concerts de la grande scène de la Salle Nougaro (22 € pour les deux enceintes, avec un passe trois jours de 45€). À quoi s’ajoute une exposition de photographies, peintures et sculptures sur le thème du cosmos tous les jours au boulodrome, une master class animée les 23 et 24 août animée par Éric Prost, des projections-débats sur le thème « où va le jazz ? » autour de la série de trois documentaires de Lucie Hardoin et Ronan Babon à 14h au Relax (hier Bands of Brooklyn en présence des trois membres du trio Pilc-Moutin-Hoenig, aujourd’hui Free Zone/Sound Infusion en présence de Wayne Krantz), stage de claquettes animé par Patricia Blot du 18 au 25 (avec démonstration ce soir à 18h), un stage d’été chant-piano jazz par Marion Thomas et Sébastien Ducher qui s’achève par une démonstration le 25 à 18h, un « concours de vaches » (la vache est l’emblême d’Arts des villes, arts des champs) qui récompensera les meilleures représentations sur le thème Une vache dans le cosmos, à quoi il faut ajouter le 25 un vide grenier, un atelier “terre”, un conférence sur astronomique, un apéro fanfare, des jeux géants (billard hollandais, weykick, passe-trappe…), une randonnée chantée, un théâtre de rue, et le 26 une journée champêtre (concours de palets, session irlandaise, saucisses, crèpes et les fameuses frites de Malguénac.


Hier, elles m’ont valu de m’attarder à la buvette en bonne compagnie, de manquer d’attention pour le chanteur Krismenn (chanteur révélé par la première Kreiz-Brezh Akademi d’Erik Marchand, évolutant aux frontières du kan ha diskan, du rap et du human beat-box) et de louper le début du concert du trio Pilc-Moutin-Hoenig. Hier déjà, le soleil m’avait dissuadé de venir écouter Ze Big Band, orchestre breton constitué de personnalités connues sous d’autres étiquettes (Uranus Bryant, Mukta, Badume’s Band, Sergent Garcia, Magma…) avec Ricky Ford en invité, mais surtout le trio du guitariste Sam Patole dont on m’a chaudement recommandé les qualités évocatrices de Lionel Loueke.


J’arrive donc en retard au concert de Pilc-Moutin-Hoenig pour reconnaître So What entre les lignes. Je suis aussitôt emporté, soufflé, roulé, joué dans cet inéxorable kaléidscope sonore que font tourner les trois hommes, plus ou moins vivement, et où des fragments de thèmes connus se déplacent l’un par rapport à l’autre, se décomposent et se recomposent, au gré de leur défragmentation métrique, harmonique voir mélodique. On revisitera ainsi Someday My Prince Will Come lunaire, I Got Rhythm surtatumisé, Jackie-Ing plus voltigeur que clownesque, d’autres encore où l’égarement me laissera peu le loisir de remettre en face de la mélodie le titre exact, des citations de Mozart, de Monk et d’autres s’intercalant fugitivement ici et là. C’est soudain Freedom Jazz Dance qui surgit d’une démarche qui me fait hésiter à l’interpeller aussitôt par son petit nom, puis porté par une batterie second line qui me fait marcher à sa rencontre la tête haute, puis la tête en bas, jusqu’à ce qu’un changement de tempo qui n’est probablement qu’apparent me lance à sa poursuite dans ce tuyau qui tourne, tourne, tourne et où les instruments ne cessent de réagencer entre eux leurs développements en lignes de fuite ou en motifs récurrents, Pilc selon des architectures réfléchies échappant le plus souvent à la logique du phrasé en lâché prise, avec des figures apparemment close, mais constamment aux aguets de ses complices et à l’affût d‘une ouverture ; Moutin littéralement déchaîné ; Ari Hoenig entre drive rythmique et exploitation mélodique du matériau original… Croyant courir parmi les fleurs de ce Freedom Jazz Dance, je m’effondre sur un tas de feuilles mortes qui s’envolent est retombent en flocons fondant entre mes doigts devenus gourds et marqués de fleurs de sépulcre. Mes cheveux sont blancs et ma tête dépassant d’un linceul, je m’interroge comme la veille Winnie dans Ah, les beaux jours ! « Quels sont ces vers si merveilleux » tandis que le Pilc égrène comme une boîte à musique détraquée un vieil air que je crois reconnaître au loin, estompé par la neige du temps passé, sur lequel me revient soudain le titre d’In a Sentimental Mood. « Chante ta vieille chanson Winnie. » C’est ce que fait Ari Hoenig sur ses tambours, à la Baby Dodds, à la Sam Woodyard, à la Max Roach et je rêve à d’anciens concerts du trio de Martial Solal qu’évoque une architecture précise faite de rendez-vous millimétrés qui encadrent ces évocations débridées, et me revient à l’esprit ce moment de grâce qu’est le solo d’Herbie Hancock sur Footprints lors du concert du second quintette de Miles d’automne 1967 à Stockholm.


J’ai déjà écrit que je ne comprenais pas grand-chose à la cohérence du programme Cheerleaders de Pierrick Pedron à propos du concert d’Avignon le 3 août. Par rapport à ma première impression, la présence du pianiste régulier de ce projet, Laurent Coq (remplacé au pied levé par Laurent de Wilde à Avignon) me semble donner plus d’intelligibilité au projet et Pedron me semble avoir élargi son domaine d’expression par rapport à Avignon. Je salue au passage la flûte de Jean-Mathias Petri, invité le temps d’un solo de flûte où il investit le terrain de jeu par une belle palette expressive. Mais l’intelligibilité, c’est dans la tête et autour de moi ça “rappelait”. « Vas savoir, va savoir » soufflait au retour l’effraie sur mon passage dans les bas de Quelven.


Franck Bergerot


Demain, Wayne Krantz (avec Tim Lefvre et Nate Wood) à 20h30, peut-être l’évènement de l’été des festivals en France, et le quartette flûtiste Magic Malik (Stephanus Vivens, Jean-Luc Lehr, Minino Garay) qui saura succéder dignement au guitariste américain. Entre les deux, sous le chapiteau, un groupe à découvrir, Caillou, avec Rudy Blas (guitare), Mathieu Jérôme (claviers), Charles Lucas (basse) et Philippe Gleizes (un batteur habitué de Malguénac). Je saurai me tenir à l’écart du stand de frites. Samedi, soirée africaine avec Mamani Keita (ancienne choriste de l’Orchestre national du Mali et de Salif Keita) et le batteur Tony Allen (où l’on ne manquera pas le saxophoniste Jean-Jacques Élangué).

|

“Arts des villes, arts des champs” à Malguénac est un festival formidable. Pas seulement parce qu’on y mange des vraies frites, non surgelées, épluchées par les bénévoles, et qu’on y boit de la rousse Tri Martolod, mais parce que, sans s’afficher “jazz”, il affiche, entre autres, du vrai jazz, d’actualité, lorsque la plupart des “festivals de jazz” ne programment plus qu’un jazz de routine, voire d’ersatz aux allures de variétés plus ou moins world. Hier, s’y faisaient entendre le trio Pilc-Moutin-Hoenig, les Cheerleaders de Pierrick Pedron. Ce soir nous irons y écouter le trio de Wayne Krantz et le quartette de Magic Malik. Rien que ça…

 

Arts des villes, arts des champs, Malguénac (56), le 23 août 2012.

 

Jean-Michel Pilc (piano), François Moutin (contrebasse), Ari Hoenig (batterie).

 

Pierrick Pedron Cheerleaders : Pierrick Pedron (sax alto), Laurent Coq (piano, Fender Rhodes), Chris De Pauw (guitare, guitare électrique, electric lapsteel guitar), Benoît Lugué (guitare basse électrique), Fabrice Moreau (batterie) +Jean-Mathis Petri (flûte) + harmonie du conservatoire de Saint-Brieux dirigé par Gilles Le Brazidec.

 

Que dire encore du festival de Malguénac que je n’ai déjà dit sur ce même blog les années précédentes. En sa 15ème édition « Dans le cosmos », il se présente en une double enceinte, une première avec buvette, petite restauration et deux groupes locaux chaque soir sous chapiteau (accessible pour 6 €), ces concerts s’intercalant entre les deux concerts de la grande scène de la Salle Nougaro (22 € pour les deux enceintes, avec un passe trois jours de 45€). À quoi s’ajoute une exposition de photographies, peintures et sculptures sur le thème du cosmos tous les jours au boulodrome, une master class animée les 23 et 24 août animée par Éric Prost, des projections-débats sur le thème « où va le jazz ? » autour de la série de trois documentaires de Lucie Hardoin et Ronan Babon à 14h au Relax (hier Bands of Brooklyn en présence des trois membres du trio Pilc-Moutin-Hoenig, aujourd’hui Free Zone/Sound Infusion en présence de Wayne Krantz), stage de claquettes animé par Patricia Blot du 18 au 25 (avec démonstration ce soir à 18h), un stage d’été chant-piano jazz par Marion Thomas et Sébastien Ducher qui s’achève par une démonstration le 25 à 18h, un « concours de vaches » (la vache est l’emblême d’Arts des villes, arts des champs) qui récompensera les meilleures représentations sur le thème Une vache dans le cosmos, à quoi il faut ajouter le 25 un vide grenier, un atelier “terre”, un conférence sur astronomique, un apéro fanfare, des jeux géants (billard hollandais, weykick, passe-trappe…), une randonnée chantée, un théâtre de rue, et le 26 une journée champêtre (concours de palets, session irlandaise, saucisses, crèpes et les fameuses frites de Malguénac.


Hier, elles m’ont valu de m’attarder à la buvette en bonne compagnie, de manquer d’attention pour le chanteur Krismenn (chanteur révélé par la première Kreiz-Brezh Akademi d’Erik Marchand, évolutant aux frontières du kan ha diskan, du rap et du human beat-box) et de louper le début du concert du trio Pilc-Moutin-Hoenig. Hier déjà, le soleil m’avait dissuadé de venir écouter Ze Big Band, orchestre breton constitué de personnalités connues sous d’autres étiquettes (Uranus Bryant, Mukta, Badume’s Band, Sergent Garcia, Magma…) avec Ricky Ford en invité, mais surtout le trio du guitariste Sam Patole dont on m’a chaudement recommandé les qualités évocatrices de Lionel Loueke.


J’arrive donc en retard au concert de Pilc-Moutin-Hoenig pour reconnaître So What entre les lignes. Je suis aussitôt emporté, soufflé, roulé, joué dans cet inéxorable kaléidscope sonore que font tourner les trois hommes, plus ou moins vivement, et où des fragments de thèmes connus se déplacent l’un par rapport à l’autre, se décomposent et se recomposent, au gré de leur défragmentation métrique, harmonique voir mélodique. On revisitera ainsi Someday My Prince Will Come lunaire, I Got Rhythm surtatumisé, Jackie-Ing plus voltigeur que clownesque, d’autres encore où l’égarement me laissera peu le loisir de remettre en face de la mélodie le titre exact, des citations de Mozart, de Monk et d’autres s’intercalant fugitivement ici et là. C’est soudain Freedom Jazz Dance qui surgit d’une démarche qui me fait hésiter à l’interpeller aussitôt par son petit nom, puis porté par une batterie second line qui me fait marcher à sa rencontre la tête haute, puis la tête en bas, jusqu’à ce qu’un changement de tempo qui n’est probablement qu’apparent me lance à sa poursuite dans ce tuyau qui tourne, tourne, tourne et où les instruments ne cessent de réagencer entre eux leurs développements en lignes de fuite ou en motifs récurrents, Pilc selon des architectures réfléchies échappant le plus souvent à la logique du phrasé en lâché prise, avec des figures apparemment close, mais constamment aux aguets de ses complices et à l’affût d‘une ouverture ; Moutin littéralement déchaîné ; Ari Hoenig entre drive rythmique et exploitation mélodique du matériau original… Croyant courir parmi les fleurs de ce Freedom Jazz Dance, je m’effondre sur un tas de feuilles mortes qui s’envolent est retombent en flocons fondant entre mes doigts devenus gourds et marqués de fleurs de sépulcre. Mes cheveux sont blancs et ma tête dépassant d’un linceul, je m’interroge comme la veille Winnie dans Ah, les beaux jours ! « Quels sont ces vers si merveilleux » tandis que le Pilc égrène comme une boîte à musique détraquée un vieil air que je crois reconnaître au loin, estompé par la neige du temps passé, sur lequel me revient soudain le titre d’In a Sentimental Mood. « Chante ta vieille chanson Winnie. » C’est ce que fait Ari Hoenig sur ses tambours, à la Baby Dodds, à la Sam Woodyard, à la Max Roach et je rêve à d’anciens concerts du trio de Martial Solal qu’évoque une architecture précise faite de rendez-vous millimétrés qui encadrent ces évocations débridées, et me revient à l’esprit ce moment de grâce qu’est le solo d’Herbie Hancock sur Footprints lors du concert du second quintette de Miles d’automne 1967 à Stockholm.


J’ai déjà écrit que je ne comprenais pas grand-chose à la cohérence du programme Cheerleaders de Pierrick Pedron à propos du concert d’Avignon le 3 août. Par rapport à ma première impression, la présence du pianiste régulier de ce projet, Laurent Coq (remplacé au pied levé par Laurent de Wilde à Avignon) me semble donner plus d’intelligibilité au projet et Pedron me semble avoir élargi son domaine d’expression par rapport à Avignon. Je salue au passage la flûte de Jean-Mathias Petri, invité le temps d’un solo de flûte où il investit le terrain de jeu par une belle palette expressive. Mais l’intelligibilité, c’est dans la tête et autour de moi ça “rappelait”. « Vas savoir, va savoir » soufflait au retour l’effraie sur mon passage dans les bas de Quelven.


Franck Bergerot


Demain, Wayne Krantz (avec Tim Lefvre et Nate Wood) à 20h30, peut-être l’évènement de l’été des festivals en France, et le quartette flûtiste Magic Malik (Stephanus Vivens, Jean-Luc Lehr, Minino Garay) qui saura succéder dignement au guitariste américain. Entre les deux, sous le chapiteau, un groupe à découvrir, Caillou, avec Rudy Blas (guitare), Mathieu Jérôme (claviers), Charles Lucas (basse) et Philippe Gleizes (un batteur habitué de Malguénac). Je saurai me tenir à l’écart du stand de frites. Samedi, soirée africaine avec Mamani Keita (ancienne choriste de l’Orchestre national du Mali et de Salif Keita) et le batteur Tony Allen (où l’on ne manquera pas le saxophoniste Jean-Jacques Élangué).

|

“Arts des villes, arts des champs” à Malguénac est un festival formidable. Pas seulement parce qu’on y mange des vraies frites, non surgelées, épluchées par les bénévoles, et qu’on y boit de la rousse Tri Martolod, mais parce que, sans s’afficher “jazz”, il affiche, entre autres, du vrai jazz, d’actualité, lorsque la plupart des “festivals de jazz” ne programment plus qu’un jazz de routine, voire d’ersatz aux allures de variétés plus ou moins world. Hier, s’y faisaient entendre le trio Pilc-Moutin-Hoenig, les Cheerleaders de Pierrick Pedron. Ce soir nous irons y écouter le trio de Wayne Krantz et le quartette de Magic Malik. Rien que ça…

 

Arts des villes, arts des champs, Malguénac (56), le 23 août 2012.

 

Jean-Michel Pilc (piano), François Moutin (contrebasse), Ari Hoenig (batterie).

 

Pierrick Pedron Cheerleaders : Pierrick Pedron (sax alto), Laurent Coq (piano, Fender Rhodes), Chris De Pauw (guitare, guitare électrique, electric lapsteel guitar), Benoît Lugué (guitare basse électrique), Fabrice Moreau (batterie) +Jean-Mathis Petri (flûte) + harmonie du conservatoire de Saint-Brieux dirigé par Gilles Le Brazidec.

 

Que dire encore du festival de Malguénac que je n’ai déjà dit sur ce même blog les années précédentes. En sa 15ème édition « Dans le cosmos », il se présente en une double enceinte, une première avec buvette, petite restauration et deux groupes locaux chaque soir sous chapiteau (accessible pour 6 €), ces concerts s’intercalant entre les deux concerts de la grande scène de la Salle Nougaro (22 € pour les deux enceintes, avec un passe trois jours de 45€). À quoi s’ajoute une exposition de photographies, peintures et sculptures sur le thème du cosmos tous les jours au boulodrome, une master class animée les 23 et 24 août animée par Éric Prost, des projections-débats sur le thème « où va le jazz ? » autour de la série de trois documentaires de Lucie Hardoin et Ronan Babon à 14h au Relax (hier Bands of Brooklyn en présence des trois membres du trio Pilc-Moutin-Hoenig, aujourd’hui Free Zone/Sound Infusion en présence de Wayne Krantz), stage de claquettes animé par Patricia Blot du 18 au 25 (avec démonstration ce soir à 18h), un stage d’été chant-piano jazz par Marion Thomas et Sébastien Ducher qui s’achève par une démonstration le 25 à 18h, un « concours de vaches » (la vache est l’emblême d’Arts des villes, arts des champs) qui récompensera les meilleures représentations sur le thème Une vache dans le cosmos, à quoi il faut ajouter le 25 un vide grenier, un atelier “terre”, un conférence sur astronomique, un apéro fanfare, des jeux géants (billard hollandais, weykick, passe-trappe…), une randonnée chantée, un théâtre de rue, et le 26 une journée champêtre (concours de palets, session irlandaise, saucisses, crèpes et les fameuses frites de Malguénac.


Hier, elles m’ont valu de m’attarder à la buvette en bonne compagnie, de manquer d’attention pour le chanteur Krismenn (chanteur révélé par la première Kreiz-Brezh Akademi d’Erik Marchand, évolutant aux frontières du kan ha diskan, du rap et du human beat-box) et de louper le début du concert du trio Pilc-Moutin-Hoenig. Hier déjà, le soleil m’avait dissuadé de venir écouter Ze Big Band, orchestre breton constitué de personnalités connues sous d’autres étiquettes (Uranus Bryant, Mukta, Badume’s Band, Sergent Garcia, Magma…) avec Ricky Ford en invité, mais surtout le trio du guitariste Sam Patole dont on m’a chaudement recommandé les qualités évocatrices de Lionel Loueke.


J’arrive donc en retard au concert de Pilc-Moutin-Hoenig pour reconnaître So What entre les lignes. Je suis aussitôt emporté, soufflé, roulé, joué dans cet inéxorable kaléidscope sonore que font tourner les trois hommes, plus ou moins vivement, et où des fragments de thèmes connus se déplacent l’un par rapport à l’autre, se décomposent et se recomposent, au gré de leur défragmentation métrique, harmonique voir mélodique. On revisitera ainsi Someday My Prince Will Come lunaire, I Got Rhythm surtatumisé, Jackie-Ing plus voltigeur que clownesque, d’autres encore où l’égarement me laissera peu le loisir de remettre en face de la mélodie le titre exact, des citations de Mozart, de Monk et d’autres s’intercalant fugitivement ici et là. C’est soudain Freedom Jazz Dance qui surgit d’une démarche qui me fait hésiter à l’interpeller aussitôt par son petit nom, puis porté par une batterie second line qui me fait marcher à sa rencontre la tête haute, puis la tête en bas, jusqu’à ce qu’un changement de tempo qui n’est probablement qu’apparent me lance à sa poursuite dans ce tuyau qui tourne, tourne, tourne et où les instruments ne cessent de réagencer entre eux leurs développements en lignes de fuite ou en motifs récurrents, Pilc selon des architectures réfléchies échappant le plus souvent à la logique du phrasé en lâché prise, avec des figures apparemment close, mais constamment aux aguets de ses complices et à l’affût d‘une ouverture ; Moutin littéralement déchaîné ; Ari Hoenig entre drive rythmique et exploitation mélodique du matériau original… Croyant courir parmi les fleurs de ce Freedom Jazz Dance, je m’effondre sur un tas de feuilles mortes qui s’envolent est retombent en flocons fondant entre mes doigts devenus gourds et marqués de fleurs de sépulcre. Mes cheveux sont blancs et ma tête dépassant d’un linceul, je m’interroge comme la veille Winnie dans Ah, les beaux jours ! « Quels sont ces vers si merveilleux » tandis que le Pilc égrène comme une boîte à musique détraquée un vieil air que je crois reconnaître au loin, estompé par la neige du temps passé, sur lequel me revient soudain le titre d’In a Sentimental Mood. « Chante ta vieille chanson Winnie. » C’est ce que fait Ari Hoenig sur ses tambours, à la Baby Dodds, à la Sam Woodyard, à la Max Roach et je rêve à d’anciens concerts du trio de Martial Solal qu’évoque une architecture précise faite de rendez-vous millimétrés qui encadrent ces évocations débridées, et me revient à l’esprit ce moment de grâce qu’est le solo d’Herbie Hancock sur Footprints lors du concert du second quintette de Miles d’automne 1967 à Stockholm.


J’ai déjà écrit que je ne comprenais pas grand-chose à la cohérence du programme Cheerleaders de Pierrick Pedron à propos du concert d’Avignon le 3 août. Par rapport à ma première impression, la présence du pianiste régulier de ce projet, Laurent Coq (remplacé au pied levé par Laurent de Wilde à Avignon) me semble donner plus d’intelligibilité au projet et Pedron me semble avoir élargi son domaine d’expression par rapport à Avignon. Je salue au passage la flûte de Jean-Mathias Petri, invité le temps d’un solo de flûte où il investit le terrain de jeu par une belle palette expressive. Mais l’intelligibilité, c’est dans la tête et autour de moi ça “rappelait”. « Vas savoir, va savoir » soufflait au retour l’effraie sur mon passage dans les bas de Quelven.


Franck Bergerot


Demain, Wayne Krantz (avec Tim Lefvre et Nate Wood) à 20h30, peut-être l’évènement de l’été des festivals en France, et le quartette flûtiste Magic Malik (Stephanus Vivens, Jean-Luc Lehr, Minino Garay) qui saura succéder dignement au guitariste américain. Entre les deux, sous le chapiteau, un groupe à découvrir, Caillou, avec Rudy Blas (guitare), Mathieu Jérôme (claviers), Charles Lucas (basse) et Philippe Gleizes (un batteur habitué de Malguénac). Je saurai me tenir à l’écart du stand de frites. Samedi, soirée africaine avec Mamani Keita (ancienne choriste de l’Orchestre national du Mali et de Salif Keita) et le batteur Tony Allen (où l’on ne manquera pas le saxophoniste Jean-Jacques Élangué).