Naïssam JALAL Healing Rituals D’JAZZ à NEVERS 9 novembre 2025
NAÏSSAM JALAL
Healing rituals
D’JAZZ À NEVERS 9 NOVEMBRE 2025
De l’aveu même de Naïssam ces rituels de guérison imaginaires sont là pour aider à la fois musiciens et auditeurs: une musique spirituelle avec tout ce que cet adjectif peut avoir d’imprécis – on sort de l’harmonie occidentale pour aborder des gammes plus lointaines: frémissements des sons, sérénité, conscience de la peau et du corps. Connexions évoquées avec les éléments qui nous entourent: rituel de la rivière, des collines, du vent, de la terre, de la forêt, du soleil… et chaque fois une rapide mimésis avec l’élément concerné: la rivière coule, le vent souffle et l’odeur du champignon embaume la forêt…
Le quartet met en balance deux pôles. D’un côté la batterie et les cordes. On est dans le bas du registre. Batterie sourde, claire, élastique. Toms accordés, percussion qui éclate comme une bulle de savon. Contrebasse et violoncelle s’apparentent à ce battement, légers, souvent à l’archet, ascenseurs sonores sur des arpèges souples. En face, la flûte occupe le haut du spectre. Sons de clés sur des harmoniques suraigus à peine audibles, dessins envoûtants et répétitifs. Naïssam alterne entre flûte traversière et flûte peule, boisée, jouant sur les quarts de tons. Elle chante, parfois dans sa flûte, jetant un cri pour lancer l’instrument. Et les rituels s’enchaînent.
Sommes-nous guéris à la fin du concert? Trop tôt pour le dire. Mais on a compris qu’on avait un corps qui pouvait servir de caisse de résonance. Et que ça lui faisait du bien…
Naïssam JALAL (flûtes et voix), Claude TACHMITCHIAN (cb), Clément PETIT (violoncelle), Zaza DESIDERIO (dms)
Yvan Amar