Jean Bardy Quintet au Sunside - Jazz Magazine
Jazz live
Publié le 13 Déc 2025 • Par Xavier Prévost

Jean Bardy Quintet au Sunside

Pour fêter la parution de son disque ‘Au Café des Anges’ (Parallel Records- Absilone / Socadisc) publié tout récemment, le contrebassiste s’est produit en quintette au Sunside, intégrant pour une grande partie du concert son invité de 2 titres sur le CD, l’accordéoniste Marc Berthoumieux, (mais sans le second pianiste Guilaume Naud), et pour jouer principalement ce répertoire

JEAN BARDY Quintet

Jean Bardy (contrebasse), Éric Löhrer (guitare), Emil Spanyi (piano), Andrea Michelutti (batterie), Marc Berthoumieux (accordéon)

Paris, Sunside, 12 décembre 2025, 21h30

Beaucoup de monde dans le club (on est vendredi soir), public un peu bruyant au tout début, mais le tempo vif et les impros presque rock (mais du meilleur !) d’Éric Löhrer imposent vite une écoute attentive. Le premier thème, Arbor Way, que Jean Bardy avait naguère joué dans le groupe de Chet Baker, garde sa teneur brésilienne, mais en version explosive (et Andrea Michelutti envoie l’énergie qui convient). Après ce début en quartette, Marc Berthoumieux les rejoint pour Libre à chacun, un des deux thèmes qu’il avait joués en studio. On retrouve là un peu de la veine mélancolique qui prévalait dans le disque, mais en version attisée par l’urgence du concert. Emil Spanyi envoie des salves vertigineuses : le piano étincelle, mais toujours avec art et pertinence. Le public salue bruyamment tous les solos, empêchant parfois de goûter l’art des transitions, surtout quand c’est la contrebasse qui arrive au premier plan. Vient ensuite Moire et satin, dans une ambiance plus musclée que sur le disque, presque façon funky jazz de la fin des année 1950-60. Le vif du concert, encore. Et pour conclure ce premier set voici City of New Orleans, composition du chanteur folk Steve Goodman (reprise par Willie Nelson, Johnny Cash, Roch Voisine…. et aussi en français par un certain Dassin qui n’était pas Jules) : intro-mystère de l’accordéoniste, avant de venir au thème. Beau groupe et bon concert, un concert que le chroniqueur doit, comme souvent, quitter à la fin de cette première période (le match est loin d’être terminé !), afin de filer vers la Gare du Nord, d’où l’ultime RER de la soirée pour sa destination part à 22h52. Ainsi va la vie, mais je suis heureux d’avoir été là pour écouter cette très bonne musique.

Xavier Prévost (texte & photos)