Vannes Echos Jazz, jazz pour tous et tous pour le jazz
Du 8 au 11 juillet, le festival normand accueille la fine fleur du jazz international, entre jeunes talents et pointures établies, pour un rendez-vous haut en couleur et inclusif, avec une dimension éducative essentielle. Jazz Magazine est partenaire de l’événement.
Ludivine Issambourg (en septette avec notamment le chanteur Wolfgang Valbrun), Foehn, Nola French Connection, Robinson Khoury et son groupe MŸA, mais aussi Dhafer Youssef, Ghost-Note, Stochelo Rosenberg, Thomas Dutronc ou encore Angelique Kidjo, entre beaucoup d’autres talents confirmés ou émergents (dont les lauréats du tremplin Vannes Echos Jazz NOM), marqueront à coup sûr une édition 2026 d’une remarquable diversité.
Mais la musique ne compte vraiment que quand elle est partagée, si possible avec le plus grand nombre. Organisé au cœur de la ville cette grande fête du jazz est pensée pour toucher au-delà du public des connaisseurs : dans les “Clubs”, ces cafés et restaurants associés à l’événement, mais aussi dans les centres socioculturels ou encore les maisons de quartier, avec une attention particulière aux publics « empêchés » à l’hôpital CHBA, à la maison d’arrêt et des visites d’un groupe de résidents de l’établissement public de santé mentale du Morbihan, ainsi qu’à travers l’initiative Le Festival dans les Quartiers et le dispositif pédagogique Brass Band, permettant à des habitants de découvrir l’univers de la fanfare et de se produire au festival. Autant d’actions prolongeant le travail que mènent chaque année les équipes de Vannes Echos Jazz pour démocratiser à la musique et sensibiliser le public dès le plus jeune âge, comme l’expliquait le directeur artistique et technique Cédric Le Ru dans notre grand guide des festivals 2026.
Pour découvrir la programmation jour par jour et réserver vos places, rendez-vous sur le site du festival !