Jazz live
Publié le 28 Sep 2018

John Zorn – Marathon Bagatelles

Quatorze groupes, vingt-neuf musiciens : le 11 juillet prochain Salle Pleyel-Paris, l'éminence grise de l'underground new-yorkais fera son grand retour parisien avec l'un de ces marathons scéniques dont il a le secret. Au menu : un nouveau corpus musical encore jamais paru au disque, les Bagatelles.

« Bagatelles » ? Si l’on en croit Wikipedia, le terme désigne, en musique classique, une « courte composition sans prétention, dans un style badin et léger ». C’est en tout cas ainsi que John Zorn a baptisé ce nouveau songbook riche de plusieurs centaines de compositions, dont il confie l’interprétation à des musiciens triés sur le volet, dans des registres pour le moins variés allant du punk hardcore à la musique de chambre, en passant bien sûr par le jazz et les musiques improvisées.

Au programme, on retrouvera sans surprise quelques figures incontournables de son univers, tels le guitariste Marc Ribot, le violoniste Mark Feldman ou le batteur Joey Baron, qu’on entendra notamment au sein du légendaire quartette Masada, avec Zorn lui-même à l’alto. Mais on y croisera aussi des recrues de plus fraîche date, non moins excitantes : les pianistes Craig Taborn et Kris Davis, les guitaristes Julian LageGylan Riley et Mary Alvorson… Cerise sur le gâteau, deux projets encore jamais entendus à Paris, avec le piano trio de Brian Marsella et le solo du très iconoclaste trompettiste Peter Evans. Bref, on n’exagérera pas en disant que, ce soir-là, la crème de la crème de la scène créative new-yorkaise sera concentrée à la Salle Pleyel.

Un rendez-vous à ne pas manquer !