Jazz live
Publié le 16 Juin 2025 • Par Xavier Prévost

Jazz sur le Vif : Verneri Pohjola, Julien Lourau

Dernier concert ‘Jazz sur le Vif’ de la saison 2024-2025 programmée par l’ami Arnaud Merlin, et une fois encore une soirée qui méritait le détour. En seconde partie le groupe ‘Wayne’s Wonders’ du saxophoniste Julien Lourau, lequel depuis environ deux ans revisite les compositions de Wayne Shorter (celles qui ont bercé son adolescence dans les années ‘80 – donc pas la période Miles Davis, de 1964 à 1970). Et en ouverture de la soirée c’est le groupe du trompettiste finlandais Verneri Pohjola, que nous avion écouté sur cette même scène en 2022, dans le groupe ‘Troubadours’ du saxophoniste Sylvain Rifflet.

VERNERI POHJOLA ‘Monkey Mind’

Verneri Pohjola (trompette, effets, composition), Tuomo Prättälä (piano, effets), Jasper Høiby (contrebasse), Olavi Louhivuori (batterie)

Paris, Maison de la Radio, 14 juin 2025, 19h

photo Maxim François

Le groupe joue la musique du disque éponyme, enregistré en 2023. La trompette commence seule, avec une expressivité et une subtilité folles. Piano et batterie font écho, sobrement, délicatement. Puis les accents s’affirment : le voyage est lancé, le but est prometteur. Le thèmes suivant, comme peuplé de mélodies ancestrales soumises aux harmonies du présent, est dédié au saxophoniste Sylvain Rifflet, présent dans la salle. Verneri Pohjola lui rend hommage, car le fait d’être venu sur cette scène voici deux ans avec lui n’est pas étranger à sa présence à l’affiche de ce soir. Le thème suivant conjuguera des atmosphères lourdes et des jaillissements soudains. Au fil du concert, le piano se fait parfois rêveur, avec la complicité des effets électroniques actionnés ponctuellement. C’est tout un monde d’expressivité et de mystère, servi par des musiciens qui occupent intensément l’espace musical sans jamais le saturer : tout est dans la nuance. Je n’en dis (n’en écris) pas plus : c’était en direct dans l’émission ‘Jazz Club’ de Nathalie Piolé, et la réécoute sur le site de France Musique vous en dira plus que moi….

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/jazz-club/direct-jazz-sur-le-vif-verneri-pohjola-en-direct-du-studio-104-a-paris-6253750

photo Maxim François

JULIEN LOURAU ‘Wayne’s Wonders’

Julien Lourau (saxophones soprano & ténor), Mathieu Debordes (piano, arrangements), Joan Eche-Puig (contrebasse), Jim hart (batterie), Stéphane Édouard (percussions, voix)

Paris, Maison de la Radio, 14 juin 2025, 20h10

Comme dans le disque ‘Wayne’s Wonders’, Julien Lourau a choisi de prendre les compositions dans les disques ‘Native Dancer’, ‘Atlantis’ & ‘Joy Rider’, mais aussi dans l’un des derniers enregistrements du groupe Weather Report. Pour ce concert nous aurons aussi un thème de la vie antérieure du saxophoniste : sa période Blue Note. Souvent dans ce type de projet le poids de l’hommage et de l’évocation oblitère un peu la singularité de qui s’y livre. Ici ce n’est pas du tout le cas. Le musicien épouse les contours mélodiques et la dramaturgie, mais entre douceur mélodique et soudains envols de groove, le jazz fait ce qui le caractérise : prendre une matière musicale et sonore pour en faire autre chose (‘Something Elses !!!’ selon la formule d’Ornette Coleman). Nous allons traverser un territoire de biguine qui croise les accords et les rythmes de Stravinski, un tutoriel de claquements de mains à l’usage du public, d’abord approximatif puis plus assuré (sur un thème de Weather Report), et arriver à une comptine de Milton Nascimento qui décolle vers d’autres horizons avant de revenir à son matériau thématique. Les échanges, passages de témoin, et autres réactions dialoguées sont, entre les membres du groupe, d’une belle intensité, et d’un à propos constant. Bref c’est du jazz très vivant, pour un concert qui nous a captivés, et qui se conclura par le thème-titre du disque ‘Speak No Evil’, gravé pour Blue Note en 1964. Comme la première partie ce fut, pour tout le public présent, un régal de musique. Cette second partie sera diffusée ultérieurement sur France Musique

Xavier Prévost