Jazz live
Publié le 10 Août 2025

FESTIVAL AU GRES DU JAZZ (Samedi 9 août 2025)

FESTIVAL AU GRES DU JAZZ

Samedi 9 août 2025

C’est au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord à La Petite Pierre en Alsace, que se déroule le Festival Au Grès du Jazz, qui célèbre cette année sa 22 ème édition avec pour devise : la réussite du mariage entre la nature et la culture.

Trente sept projets musicaux seront présentés cette année entre le 9 et le 17 août à La Petite Pierre, mais aussi à Saverne, Bitche, Lichtenberg, Erckarstwiller et Weiterswiller avec l’envie de montrer la richesse et la diversité du jazz et de ses musiques cousines.

Un festival dirigé par Aïcha Chibatte avec une  programmation d’Arnaud Bel (photo).

photo : Lionel Eskenazi

C’est le Large Ensemble du guitariste Louis Matute qui a eu l’honneur d’ouvrir cette édition 2025 devant un public comblé qui à l’issue du concert s’est précipité en masse pour acheter les albums du groupe !

photo : Lionel Eskenazi

Après une longue série de concerts cet été, ce fût ce 9 août à La Petite Pierre, la dernière date de la tournée estivale du Large Ensemble. Ce qui fait que Louis Matute et ses musiciens ont tout donné, sans aucune pression et avec beaucoup de décontraction, au point d’improviser en ne respectant pas la set-list prévue. Pour notre plus grand bonheur, ils ont joué un certain nombre de titres inédits à paraître sur leur prochain album qui verra le jour début janvier 2026.

Parmi ces nouveaux morceaux, nous avons retenu avec intérêt : Santa Maria (avec un solo de Louis Matute qui m’a fait songer à Carlos Santana !) et Dolce Vita (une très belle composition qui, précisons-le, n’a rien à voir avec Nino Rota).

photo : Lionel Eskenazi

A l’écoute du Large Ensemble, nous sommes particulièrement séduit par les compositions de Louis Matute et le travail orchestral du groupe avec sa parfaite cohésion sonore portée par les unissons aux cordeaux du trompettiste Zacharie Ksyk et du saxophoniste Léon Phal. Sans oublier le formidable trio composé du claviériste Andrew Audiger, du contrebassiste Virgile Rosselet et du jeune batteur Nathan Vandenbulcke.

photo : Lionel Eskenazi

Léon Phal est l’un des rares saxophonistes que je connaisse qui dépose à chaque morceau le couvre-bec de son saxophone dans le pavillon de son instrument. Il m’a confié qu’il avait assisté à une master-class du grand Benny Golson à Lausanne et qu’il avait vu le saxophoniste américain faire de même avec son couvre-bec et depuis Léon le fait systématiquement afin de rendre hommage à Benny Golson !

Lionel Eskenazi