Jazz live
Publié le 19 Août 2025

Malguénac, 2ème soir, le jazz mais pas que !

Ce vendredi 23 août : BriGan dans un mix trompette et voix, Joe Sanders et ses parallèles croisées, Band of Dogs Septet avec les voix Mike Ladd et Claudia Solal, Krafft enfin pour danser tard dans la nuit.

La soirée commencera à 19h30 avec BriGan, délégation de la scène rennaise, tendance jazz-rock “atmosphérique”, emmenée par le trompettiste Brian Ruellan associé aux vocalises de la chanteuse Marion Thomas, le guitariste Erwan Boivent, le claviériste Michaël Vigneron, le bassiste Philémon Régnauld et le batteur Simon Prudhomme.

À 20h30, une exclusivité Malguénac pour les jazzfans : le contrebassiste et leader Joe Sanders associé à un batteur portant le nom d’une marque de pneumatique, le grand Gregory Huchinson… le remarquer c’est une manière de promettre une plasticité rythmique au tandem constitué par deux saxophonistes de premier ordre : Logan Richardson (alto) et Jure Pukl (ténor). Leur dernier album s’intitule “Parallels”, des parallèles qu’on les imagine se stimuler l’une l’autre dans la grande tradition de la “chase”, jusqu’à se tordre pour tendre l’une vers l’autre, se croiser, se chevaucher, s’entremêler… Malguénac, soignez la sono ! Moins d’amplification, plus de lisiblité. Cette musique le mérite…

À 22H15, on montera surement en puissance avec des habitués de Malguénac : Band of Dogs, un tandem qui résiste à l’usure du temps depuis deux décennies, le contrebassiste Jean-Philippe Morel et Philippe Gleizes. D’année en année, ils revivifient l’énergie sauvage de cette formule duelle en diversifiant les invités. Depuis quelques déjà, un all stars déjà rodé, mais cet été en exclusivité à Malguénac : la chanteuses stratosphérique Claudia Solal, les spoken words de Mike Ladd, le saxophoniste Hugues Mayot, le violoniste Clément Janinet et le claviériste Emmanuel Borghi.

À 23h45, un groupe comme seule la Bretagne sait en produire : Krafft, originaire du Finistère, au croisement du rock et des musiques populaires du monde, où se croisent saxophones, clarinettes et guimbardes (Guillaume Le Guern), accordéon et claviers électriques de vide-grenier (Jérôme Soulas), guitare et basse électrique (Lionel Mauguen et Emmnauel Martres), batterie et tambour des Balkans (Yves-Marie Berthou).