Jazz live
Publié le 22 Août 2025

SERRE CHEVALIER SUMMER JAZZ FESTIVAL 21 août 2025

SERRE CHEVALIER SUMMER JAZZ FESTIVAL

                          21 AOÛT 2025

A 11h, les festivaliers ont pu assister à une conférence musicale consacrée à Thelonious Monk au cinéma le Lumière de Monêstier-les-Bains – en relation avec la programmation de films sur le jazz projetés dans ce cinéma pendant le festival –  où le documentaire « Rewind & Play » consacré à Monk, était projeté le soir même.

En début de soirée à 18h30, cap vers la superbe église de La Salle-les-Alpes pour un concert pétillant, malicieux et particulièrement énergique du duo de soufflants composé de Céline Bonacina  et Laurent Dehors.

Des compositions de l’un(e) ou de l’autre qui s’enchaînent à merveille et constituent une belle et fluide narration musicale bien huilée, au point que l’on n’arrive pas à discerner qui a composé tel ou tel morceau. C’est que nos deux souffleurs s’entendent à merveille et joue ensemble ce répertoire depuis plusieurs années. Ils ont une forte présence scénique avec un dress code caractérisé (lui en blanc et elle en rouge) et un sens de l’humour pertinent avec des sketchs comiques improvisés et irrésistibles entre chaque morceau. Il faut préciser que la musique est exigeante et parfois assez difficile à exécuter, mais toujours jouée dans un esprit ludique et farceur.

Si Céline Bonacina joue principalement du saxophone baryton, avec toutefois quelques incursions au soprano, Laurent Dehors utilise son souffle en multipliant différents instruments à anches, passant de la clarinette en si bémol, aux clarinettes basses et contrebasses, sans oublier le saxophone ténor, le soprano et même la cornemuse !

Le duo utilise à petites doses et à bon escient quelques boucles jouées en direct de voix ou de clappings afin d’assurer un soutien rythmique pertinent. On attend avec impatience que cet incroyable duo enregistre un album de cet étonnant répertoire particulièrement jouissif.

Lionel Eskenazi.

Photos : Isabelle Delfourne