Young Gun Silver Fox au New Morning le 1er octobre

Le jeune fusil, c’est Andy Platts, chanteur et clavier du groupe soul britannique Mamas Gun, le renard argenté, c’est le multi-instrumentiste tout terrain Shawn Lee, collaborateur aussi bien de Guru que des Spice Girls, partie prenante d’innombrables projets, du Ping Pong Orchestra à l’Electric Peanut Butter Company, en plus d’une carrière solo productive et propriétaire d’une impressionnante chevelure grisonnante. Conçu à l’origine comme un projet parallèle permettant aux deux protagonistes d’explorer leur goût pour un certain soft rock californien – entre Toto et Steely Dan, pour résumer -, le groupe, qui a publié son premier album en 2015, a depuis pris une autre dimension, et c’est un public compact et motivé qui les attend le 1er octobre pour deux shows successifs le même soir rue des Petites-Ecuries.
Bien qu’il ait publié un nouvel album il y a quelques mois, Pleasure, le duo – renforcé pour l’occasion d’une rythmique et d’une section de cuivres dont je n’ai hélas pas retenu les noms – plonge généreusement dans ses disques précédents, et particulièrement dans AM Waves et Ticket to Shangri-La, au plus grand plaisir d’un public visiblement très familier de son répertoire et qui accueille avec enthousiasme des titres comme « Born To Dream », « You Can Feel It » ou « Baby Girl », joué en réponse à la demande d’une fan. Sur scène, l’ensemble est relativement statique, mais communique généreusement avec la salle, avec une bonne dose d’humour, à l’image du moment où Platts tente de convaincre Lee de révéler la marque de son shampoing !
Le côté détendu des musiciens ne se traduit cependant pas sur leur jeu. Loin de se limiter à décliner les codes de la pop californienne des années 1970, le groupe, qui ne joue que des morceaux originaux, s’approprie effectivement les codes du genre, entre arrangements cuivrés percutants, chant gorgé de soul, harmonies vocales et mid-tempos alanguis. Même sans être un grand fan du registre en question, impossible de ne pas reconnaître la qualité de la musique proposée, et la grosse heure et demi du concert passe rapidement, confirmant que le groupe a largement le potentiel d’accéder à un large public…
Frédéric ADRIAN