12 Jazz portraits 2019 par Annie-Claire Alvoët

30 Dec 2019 #

Rétrospective

 

Voici que 2019 est en train d’achever tout doucement sa carrière…C’est le moment de ne pas être ingrat avec une année qui nous a gratifiés de  moments de musique exceptionnels. La dessinatrice Annie-Claire Alvoët, qui illustre cette chronique depuis 2013, en a fixé un certain nombre en direct, à la plume et au pinceau. Parmi ses croquis, j’ai choisi douze portraits de jazzmen, à la fois pour la beauté du trait et pour les pépites musicales auxquelles ils  renvoient.  Ces dessins sont aussi l’occasion de remercier les patrons de clubs qui nous ont accueilli dans leurs cavernes magiques. Et pour un autre remerciement tout particulier à Franck Bergerot, rédacteur en chef de Jazz magazine, qui prend sa retraite. Nous  lui dédions cette petite rétrospective. D’une part parce qu’il a toujours posé sur cette chronique écrite-dessinée un regard bienveillant. D’autre part pour la qualité de ses propres compte-rendus, que j’ai toujours considérés, au-delà du plaisir du texte, comme une invitation à l’exigence, c’est à dire, en matière de critique musicale, à la précision et à la franchise. Le point positif de cette retraite, néanmoins, de mon point de vue égoïste de lecteur, est la certitude de pouvoir compter bientôt sur de  précieux livres de jazz signés de sa plume….

En attendant, bonne année 2020 à tous les amoureux de cette musique.

JFM

 

 

 

 

 

John Scofield, New Morning, 6 novembre 2019

 

Avishai Cohen, 26 novembre 2019, Synagogue de la rue Copernic

 

 

 

 

 

 

 

Shai Maestro, La Scala, 9 février 2019

Yves Rousseau, Le Triton, 2 février 2019

 

 

 

 

 

Jérôme Fouquet au Sunset, le 9 octobre 2019

Leon Parker au Sunside le 30 octobre 2019

Ralph Lavital au Sunside 30 avril 2019

 

 

 

 

Enrico Pieranunzi, en concert d’appartement chez Hélène-Caroline Bodet, le 9 juin 2019

 

 

 

Yoni Zelnik au Sunside le 23 mai 2019

 

 

 

 

Alain Jean-Marie au New Morning le 7 décembre 2019

 

 

 

Yohann Loustalot au Triton le 21 février 2019

 

 

 

 

 

Jean-Claude Montredon au New Morning le 7 décembre 2019

Brève de jazz

Le Chevalier Charles

Le 9 novembre, avant son concert au D’Jazz Nevers Festival, le vénérable saxophoniste Charles Lloyd ( 81 ans) a reçu l’Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres des mains du directeur de la musique et de la création culturelle de Radio France Michel Orier. Toutes nos félicitations.

Le Trophée du Café Concert pour le Bal Blomet

Nos amis du Bal Blomet viennent de recevoir Le Trophée du Café Concert lors de la cérémonie des 25e Trophées de la Nuit. Juste récompense pour un lieu désormais incontournable du jazz à Paris avec lequel Jazz Magazine est heureux et fier de collaborer depuis son ouverture en 2017.

Kyle on Tour

Après deux magnifiques dates au Bal Blomet avec Jazz Magazine, Kyle Eastwood continue sa tournée en France jusqu'au 5 décembre.

EN KIOSQUE

20200201 - N° 724 - 100 pages

Laurent Coulondre musicien français de l’année, Yonathan Avishai musicien étranger de l’année, Ashley Henry révélation de l’année : les Chocs 2019...