BONDY : 2 Drums / 2 Georges

08 Feb 2020 #Concerts

Nouvelle et troisième escale bondynoise à la librairie de 2 GeorgeS pour la résidence du Bureau de Son (Steve Argüelles, Nicolas Becker, Benoît Delbecq)

2 DRUMS / 2 GEORGES

Steve Argüelles, Erick Borelva (batteries)

Bondy, Librairie les 2 GeorgeS, 7 février 2020, 19h30

Après les deux premiers épisodes (compte rendu en suivant ce lien), une nouvelle initiative de ce collectif de musiciens qui présente cette fois deux batteurs : Steve Argüelles, membre du Bureau de Son, et Erick Borelva, ex-Trash Corporation, Julien Lourau Groove Gang, Zig Zag Orchestra, etc….

Deux batteries côte à côte, set classique : caisse claire, tom médium et tom basse, grosse caisse, cymbales charleston et ride, plus une cymbale commune au centre ; avec des mailloches, des balais, des baguettes. La connivence est totale, et le niveau sonore dans une dynamique de musique de chambre. Les rythmes s’entrecroisent, s’épousent ou s’opposent, selon les instants. La polyrythmie peut être individuelle, et se conjuguer avec un rythme plus basique du partenaire. Ou au contraire des polyrythmies individuelles vont se conjuguer, voire entrer en conflit ou en tension douce. Et ce qui frappe surtout, c’est le timbre, favorisé par une écoute purement acoustique.

Pour le rappel, les batteurs échangent leurs places, et donc leurs batteries. Ce qui met en évidence la variabilité des timbres sur un même instrument selon qui le joue. La batterie bien jouée, plus que le rythme, c’est la pure sensualité du timbre. Pas de tonitruance ni de pyrotechnie : de la nuance, rien que de la nuance. Un moment de pur bonheur sonore et musical.

Xavier Prévost

Brève de jazz

Report du Festival Jazz Magazine

Compte-tenu de l’épidémie de Coronavirus et des décisions du gouvernement interdisant les réunions de plus de 100 personnes, nous sommes contraints de reporter le Festival Jazz Magazine, qui devait se tenir la semaine prochaine, les 19, 20 et 21 mars. Nous en sommes navrés, merci de votre compréhension et de votre soutien

Adieu McCoy Tyner

Il restera pour l’éternité l’un des pianistes les plus influents et respectés de l’histoire du jazz moderne, McCoy Tyner est mort vendredi 6 mars, et c’est le monde du jazz qui est en deuil. Jazz Magazine est triste, très triste.

Jazz Magazine de mars (N°725)

Ce mois-ci, Thomas Dutronc est rédacteur en chef invité de Jazz Magazine. Un numéro à retrouver en kiosque !

EN KIOSQUE

20200601 - N° 728 - 100 pages

Après soixante ans de carrière et au moment où il vient de fêter son 80ème anniversaire, il était temps de...