Jazz live
Publié le 8 Fév 2020

BONDY : 2 Drums / 2 Georges

Nouvelle et troisième escale bondynoise à la librairie de 2 GeorgeS pour la résidence du Bureau de Son (Steve Argüelles, Nicolas Becker, Benoît Delbecq)

2 DRUMS / 2 GEORGES

Steve Argüelles, Erick Borelva (batteries)

Bondy, Librairie les 2 GeorgeS, 7 février 2020, 19h30

Après les deux premiers épisodes (compte rendu en suivant ce lien), une nouvelle initiative de ce collectif de musiciens qui présente cette fois deux batteurs : Steve Argüelles, membre du Bureau de Son, et Erick Borelva, ex-Trash Corporation, Julien Lourau Groove Gang, Zig Zag Orchestra, etc….

Deux batteries côte à côte, set classique : caisse claire, tom médium et tom basse, grosse caisse, cymbales charleston et ride, plus une cymbale commune au centre ; avec des mailloches, des balais, des baguettes. La connivence est totale, et le niveau sonore dans une dynamique de musique de chambre. Les rythmes s’entrecroisent, s’épousent ou s’opposent, selon les instants. La polyrythmie peut être individuelle, et se conjuguer avec un rythme plus basique du partenaire. Ou au contraire des polyrythmies individuelles vont se conjuguer, voire entrer en conflit ou en tension douce. Et ce qui frappe surtout, c’est le timbre, favorisé par une écoute purement acoustique.

Pour le rappel, les batteurs échangent leurs places, et donc leurs batteries. Ce qui met en évidence la variabilité des timbres sur un même instrument selon qui le joue. La batterie bien jouée, plus que le rythme, c’est la pure sensualité du timbre. Pas de tonitruance ni de pyrotechnie : de la nuance, rien que de la nuance. Un moment de pur bonheur sonore et musical.

Xavier Prévost