« Cloud Arrangers » de Žiga Koritnik

04 Sep 2018 #Bonus

Ce 6 septembre débute la campagne de financement participatif (sur Kickstarter) de « Cloud Arrangers », livre de photos de Žiga Koritnik, qui après une soixantaine d’expositions a décidé de regrouper le meilleur de son travail dans un seul et même ouvrage.

Il y a ceux qui jouent, ceux qui écoutent, ceux qui rendent compte à l’écrit, et ceux qui capturent en images le geste musical : des instantanés qui en disent souvent long sur l’énergie de l’instant et la personnalité des sujets photographiés.

376 pages, 278 photos (essentiellement en noir et blanc) ont été sélectionnées parmi celles prises par le slovène depuis 1986 dans 45 festivals sur plusieurs pays et continents. Le livre ne s’adresse pas aux seuls fans de jazz, mais aussi et d’abord aux amateurs de photo qui aiment la musique.

Avec un œil incomparable sachant capter sur le vif l’esprit des esthétiques musicales et de ceux qui les font exister, et grâce à des portraits lumineux réalisés dans les coulisses, Koritnik est l’un des photographes préférés des jazzmen, improvisateurs et au-delà (on croise aussi Tom Waits, Cesaria Evora…).

Sur le site de l’artiste (www.zigakoritnikphotography.com), une vidéo ajoute les recommandations d’Evan Parker, Paul Lovens (en couverture du livre), Hamid Drake, ou de la jeune pianiste Kaja Draksler, comme autant d’appels à soutenir ce projet. Ken Vandermark y parle de « futur classique » et compare les prises de vue de Koritnik à celles des grands photographes historiques du genre.

Evan Parker

La campagne Kickstarter débute le 6 septembre à 12h00.

Photos de Miles Davis, Han Bennink, Gregory Porter, Mats Gustaffson et sa collection de disques, Elvin Jones, Paul Lovens : Žiga Koritnik

Brève de jazz

Le Chevalier Charles

Le 9 novembre, avant son concert au D’Jazz Nevers Festival, le vénérable saxophoniste Charles Lloyd ( 81 ans) a reçu l’Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres des mains du directeur de la musique et de la création culturelle de Radio France Michel Orier. Toutes nos félicitations.

Le Trophée du Café Concert pour le Bal Blomet

Nos amis du Bal Blomet viennent de recevoir Le Trophée du Café Concert lors de la cérémonie des 25e Trophées de la Nuit. Juste récompense pour un lieu désormais incontournable du jazz à Paris avec lequel Jazz Magazine est heureux et fier de collaborer depuis son ouverture en 2017.

Kyle on Tour

Après deux magnifiques dates au Bal Blomet avec Jazz Magazine, Kyle Eastwood continue sa tournée en France jusqu'au 5 décembre.

EN KIOSQUE

20191201 - N° 723 - 120 pages

En 1957, un jeune journaliste et homme de radio nommé Daniel Filipacchi effectue un long séjour à New York. Entre...