Daniel Gassin au Sunside

15 Jul 2021 #

Le pianiste Daniel Gassin présentait au Sunside la version en trio de son dernier disque Change of heart.

 

Daniel Gassin (piano) , Fabricio Nicolas-Garcia (contrebasse) , Damien Françon (batterie), Le Sunside, Vendredi 9 juillet 2021

 

 

Dès les premiers morceaux, on note la belle complémentarité d’un trio visiblement très complice : une belle alchimie s’établit entre les coulées de notes lyriques qui sortent du piano de Daniel Gassin, et le discours sec, ramassé, incisif, de son contrebassiste Fabricio Nicolas-Garcia (une révélation).

 

Quant  au fin batteur Damien Françon, il sait à quel moment il faut appuyer le discours de l’un ou de l’autre, être en retrait ou muscler son discours.

 

 

Les compositions de Daniel Gassin sont très convaincantes. En particulier Change of heart, morceau très vocal (sur le disque de Daniel Gassin, il est d’ailleurs chanté par Alita Moses) qui possède une sorte de séduction pop immédiate.

 

Le trio alterne compositions et standards. C’est un des autres atouts de Daniel Gassin: il  cherche toujours à personnaliser les standards et à les interpréter de manière créative : on note ainsi sa belle réharmonisation de Bewitched, bothered, and bewildered (je suis moins convaincu par celle de Footprints, audacieuse, mais gomme un peu trop le thème à mon goût).

Autre beau moment du concert, la version jazz, très sobre, très retenue du magnifique Andantino de Aram Illitch Khatchaturian, un classique pianistique que je n’avais encore jamais entendu dans sa version jazz. Daniel Gassin le fait avec sobriété et retenue. Les spectateurs du Sunside auront passé une très belle soirée.

 

Texte JF Mondot

Dessins AC Alvoët (autres dessins , peintures, gravures, pas seulement de jazz, à découvrir sur son site www.annie-claire.com)

Brève de jazz

Chick Corea s’en est allé

C’est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition du légendaire pianiste Chick Corea, à l'âge de 79 ans. Sideman inoubliable, leader à nul autre pareil, il n'avait jamais cessé de partager les musiques auxquelles il avait dédié sa vie.

Dispositif Jazz Migration

Musicien.ne.s, vous avez jusqu'au 15 janvier 2021 pour proposer votre candidature au dispositif Jazz Migration et bénéficier d'un accompagnement artistique et professionnel ainsi que d'une tournée en France et en Europe. https://jazzmigration.com/postuler/

Report du Festival Jazz Magazine

Compte-tenu de l’épidémie de Coronavirus et des décisions du gouvernement interdisant les réunions de plus de 100 personnes, nous sommes contraints de reporter le Festival Jazz Magazine, qui devait se tenir la semaine prochaine, les 19, 20 et 21 mars. Nous en sommes navrés, merci de votre compréhension et de votre soutien

EN KIOSQUE

20210901 - N° 741 - 84 pages

Parce que son nouvel album avec Supersonic, “Back To The Moon”, est d’ores et déjà l’un des Chocs de l’année...