En route pour le festival d’Albertville !

16 Jul 2020 #Concerts

La sixième édition du festival Aurhalpin en accès libre, labellisé par le réseau SPEDIDAM, aura lieu les 24 et 25 juillet 2020. Dates, noms, lieux : tout ce qu’il faut savoir pour aller profiter de ces concerts de jazz au pied des montagnes.

Car c’est bien là l’un des gros atouts de la belle manifestation créée par l’association Jazzbertville et soutenu par la SPEDIDAM : un cadre comme le public de la musique live a peu l’occasion d’en connaître. Mais c’est loin d’être le seul, tant le programme de ces deux jours de musique est prometteur.

Le 24 juillet dès 18h, le festival s’ouvrira avec la chanteuse Elisa Jo, révélée en 2013 et dont le dernier album, “Kicks” sorti en janvier dernier, la voit proposer une déconstruction toute personnelle des standards du Great American Songbook.

A 19h30, elle laissera la scène du Jardin-Square Soutiras au quintette Moutin Factory. Les jumeaux Louis et François qui donnent leur nom de famille à cette formation de haut vol savent s’entourer – le saxophoniste Christophe Monniot et le guitariste Manu Codja – pour donner corps à une musique puisée aux sources premières du jazz et mûrie durant des années de complicité et de projets en commun.

Le 25, c’est le violoniste Mathias Lévy, qui fait siens tant le jazz que la musique classique et le manouche, qui ouvrira la soirée à partir de 18h sur la scène du Jardin-Square Soutiras, entouré de Jean-Philippe Viret (contrebasse) et Laurent Derache (accordéon) pour un concert qui devrait faire la part belle au répertoire de l’album “Unis Vers”, sorti l’année dernière.

Enfin, c’est la chanteuse Norig et son No Gypsy Orchestra qui viendra clore ces deux jours de concerts. L’occasion de découvrir l’univers multicolore au croisements des traditions balkaniques, du jazz manouche, du tango et de la pop et une voix saisissante qui font d’elle une sensation de la world music moderne.

Pour faire durer le plaisir, on pourra aussi, les 23 et 25 juillet respectivement, aller assister à la projection du film Djam réalisé par Tony Gatlif au Dôme Cinéma à 20h30, et écouter le quartette français de jazz néo-orléanais Red Pepper Sauce, en centre-ville de 15h à 17h.

Toutes les informations pratiques ici !

Photo : Mathias Caumont

Brève de jazz

Report du Festival Jazz Magazine

Compte-tenu de l’épidémie de Coronavirus et des décisions du gouvernement interdisant les réunions de plus de 100 personnes, nous sommes contraints de reporter le Festival Jazz Magazine, qui devait se tenir la semaine prochaine, les 19, 20 et 21 mars. Nous en sommes navrés, merci de votre compréhension et de votre soutien

Adieu McCoy Tyner

Il restera pour l’éternité l’un des pianistes les plus influents et respectés de l’histoire du jazz moderne, McCoy Tyner est mort vendredi 6 mars, et c’est le monde du jazz qui est en deuil. Jazz Magazine est triste, très triste.

Jazz Magazine de mars (N°725)

Ce mois-ci, Thomas Dutronc est rédacteur en chef invité de Jazz Magazine. Un numéro à retrouver en kiosque !

EN KIOSQUE

20200701 - N° 729 - 150 pages

Cet été, Jazz Magazine est fier et heureux d’affirmer sa présence en kiosques avec un numéro exceptionnel de 150 pages....