JEAN-PHILIPPE MOREL & MARC DUCRET au Triton

18 Jun 2022 #Concerts

JEAN-PHILIPPE MOREL & MARC DUCRET «The Heaven Strings»

Jean-Philippe Morel (contrebasse), Marc Ducret (guitares acoustiques, 6 cordes & 12 cordes)

Les Lilas, Le Triton, 16 juin 2022, 20h30

En attendant la sortie à la rentrée du troisième volet de «Band of Dogs», Jean-Philippe Morel a invité l’un des partenaires de cette aventure explosive pour un duo totalement acoustique. Le Triton accueille volontiers ces rencontres inédites qui sont le laboratoire et le sel de la musique en devenir.

De l’écrit et de l’improvisé, dans une fluidité incroyable, avec ce qu’il faut de ruptures assumées, d’inconforts qui se muent en assauts de lyrisme, et de jaillissement créatifs qui semblent chaque fois tutoyer les limites des instruments et de leurs modes de jeu.

Inclassable évidemment, inclassable parce que libre de références revendiquées, mais pas exempt de mémoire. Ces deux musiciens, je les ai écoutés dans de multiples contextes : une fois encore, ils comblent d’inouï, d’intense et d’aventureux l’amateur chenu que je suis. Ici une marche harmonique avance à pas de loup, et le temps s’en trouve suspendu. Tout se combine en des paysages inédits : l’intensité de l’instant, la matière d’un son (très) concret, l’abstraction ; c’est comme un sortilège. Voici que surgit un contrepoint aussi sauvage qu’improvisé, aussi pertinent qu’hétérodoxe. Sortilège, vous dis-je ! Jusqu’au terme, la lente dissolution de la coda dans la pure jouissance du son, désormais évanescent.

Xavier Prévost

Brève de jazz

Adieu à Daniel Farhi

Nous venons d'apprendre la disparition de Daniel Farhi. Cofondateur avec son frère Alain du premier New Morning, à Genève en 1976 avant d’être transplanté à Paris, cet infatigable passionné, à qui l’on doit l’une des plus belles aventures du jazz, est décédé vendredi à l’âge de 77 ans.

Chick Corea s’en est allé

C’est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition du légendaire pianiste Chick Corea, à l'âge de 79 ans. Sideman inoubliable, leader à nul autre pareil, il n'avait jamais cessé de partager les musiques auxquelles il avait dédié sa vie.

Dispositif Jazz Migration

Musicien.ne.s, vous avez jusqu'au 15 janvier 2021 pour proposer votre candidature au dispositif Jazz Migration et bénéficier d'un accompagnement artistique et professionnel ainsi que d'une tournée en France et en Europe. https://jazzmigration.com/postuler/

EN KIOSQUE

20220701 - N° 750 - 84 pages

Au micro de leur émission Pour ceux qui aiment le jazz, Daniel Filipacchi et Frank Ténot avaient coutume de dire...