Jazz live
Publié le 18 Juin 2022

JEAN-PHILIPPE MOREL & MARC DUCRET au Triton

JEAN-PHILIPPE MOREL & MARC DUCRET «The Heaven Strings»

Jean-Philippe Morel (contrebasse), Marc Ducret (guitares acoustiques, 6 cordes & 12 cordes)

Les Lilas, Le Triton, 16 juin 2022, 20h30

En attendant la sortie à la rentrée du troisième volet de «Band of Dogs», Jean-Philippe Morel a invité l’un des partenaires de cette aventure explosive pour un duo totalement acoustique. Le Triton accueille volontiers ces rencontres inédites qui sont le laboratoire et le sel de la musique en devenir.

De l’écrit et de l’improvisé, dans une fluidité incroyable, avec ce qu’il faut de ruptures assumées, d’inconforts qui se muent en assauts de lyrisme, et de jaillissement créatifs qui semblent chaque fois tutoyer les limites des instruments et de leurs modes de jeu.

Inclassable évidemment, inclassable parce que libre de références revendiquées, mais pas exempt de mémoire. Ces deux musiciens, je les ai écoutés dans de multiples contextes : une fois encore, ils comblent d’inouï, d’intense et d’aventureux l’amateur chenu que je suis. Ici une marche harmonique avance à pas de loup, et le temps s’en trouve suspendu. Tout se combine en des paysages inédits : l’intensité de l’instant, la matière d’un son (très) concret, l’abstraction ; c’est comme un sortilège. Voici que surgit un contrepoint aussi sauvage qu’improvisé, aussi pertinent qu’hétérodoxe. Sortilège, vous dis-je ! Jusqu’au terme, la lente dissolution de la coda dans la pure jouissance du son, désormais évanescent.

Xavier Prévost