Silvia Ribeiro Ferreira, un coup de maître

01 Oct 2018 #

 

Après Itamar Borochov, le label Laborie présentait au Studio de l’Ermitage une autre de ses pépites, le premier disque de la jeune saxophoniste  Sylvia Ribeiro Ferreira. 

Silvia Ribeiro Ferreira (sax baryton et ténor), Sébastien Barrier (claviers et effets), Xavier Parlant (batterie), Studio de l’Ermitage, 25 septembre 2018

Quelle belle découverte! J’avoue avoir été cueilli par la musique  de cette jeune artiste qui a choisi pour s’exprimer le massif et caverneux sax baryton, et qui en fait le vecteur de ses pudiques confidences. Je ne me rappelle pas avoir déjà entendu jouer de cet instrument avec une telle délicatesse! Je note par exemple sa manière d’utiliser toujours à bon escient le registre formidablement grave de l’instrument (un registre vers lequel on est forcément attiré quand on s’acoquine à ce géant de cuivre). Elle fait entendre, au baryton mais aussi au ténor, un lyrisme pudique, tenu, qui bouleverse sans jamais faire de gringue à l’auditeur. Et cette musicienne est de surcroît une compositrice douée, comme en témoigne Viasil, mélodie nostalgique et poignante, qui ne cesse de tourner sur ma platine depuis que j’ai assisté à ce concert.

Silvia Ribeiro Ferreira s’est forgée un univers personnel, où ses racines portugaises  entrent pour une part importante. Elle rend un hommage original à la grande Amalia Rodriguez dans une composition au long cours qui  utilisant des samples, d’abord une interview de la grande artiste sur le fado puis quelques couplets d’une de ses chansons. Des effets de guitare saturée donnent une direction inattendue à cet hommage.

On voit que Silvia Ribeiro Ferreira et son groupe cherchent, tentent des choses, essaient de trouver une manière  d’adjoindre à leurs musiques quelques effets éléctroniques, des révèrbes, ça cherche, ça essaie, ça prend des risques. La saxophoniste est accompagnée de musiciens à son image, partageant les mêmes qualités d’exigence, de goût, de lyrisme. Par exemple le batteur Xavier Parlant, qui sur Exilio, un des morceaux  les plus prenants du concerts, limite ses interventions à de délicates ponctuations sur les cymbales. Jeu minimal, effet maximal. Voilà une artiste et un disque (sur label Labortie, donc) que l’on recommande sans aucune réserve.

texte JF Mondot

Dessins Annie-Claire Alvoët  (autres dessins, peintures, gravures à consulter sur son site www.annie-claire.com    Pour acheter un des dessins figurant sur ce blog, s’adresser à l’artiste: annie_claire@hotmail.com)

Brève de jazz

Raphaël Imbert à la tête du CRR de Marseille

La Ville de Marseille vient d’annoncer la nomination du saxophoniste Raphaël Imbert à la tête du conservatoire à rayonnement régional de Marseille, quelques jours à peine après avoir fait l’affiche du festival de jazz des cinq continents avec sa compagnie le Nine spirit.

Les Grands Prix de l’Académie Charles Cros ont été décernés hier soir

Grand Prix Jazz à CÉCILE McLORIN SALVANT pour son disque 'The Window' (Mack Avenue / Pias) Grand Prix Blues au groupe DELGRES pour son disque 'Mo Jodi' (PIAS) JORDI PUJOL, du label Fresh Sound, a reçu un Prix in honorem pour son travail sur l'édition phonographique et les rééditions, depuis 1983, et en particulier pour ses récentes publications de rééditions et d'inédits du jazz français des années 40 à 60. JOËLLE LÉANDRE a reçu un Prix in honorem en musique contemporaine pour l'ensemble de son parcours musical, à l’occasion de la parution récente de 'Double bass', ( B. Jolas, G. Scelsi, J. Cage, J. Druckmann, J. Léandre par J. Léandre) (Empreinte digitale). Elle a publié également cette année plusieurs disques de musique improvisée http://charlescros.org

Bill Carrothers: solo unique au Duc

C'est sans doute le pianiste le plus rare de notre époque, à tous les sens du terme: si l'ont tient bien nos tablettes, l'immense Bill Carrothers ne s'était plus produit à Paris depuis... 2011! Alors, pour une fois qu'il quitte sa retraite du fin fond du Michigan, on ne manquera pas sous aucun prétexte son unique date au Duc des Lombards ce jeudi 6 décembre, qui plus dans l’intimité d'un solo, configuration dans laquelle il nous a livré ses plus grands disques.

EN KIOSQUE

20190901 - N° 720 - 100 pages

Laurent Coulondre et son magnifique hommage à Michel Petrucciani, Ahmad Jamal et les disques de sa vie, les bonnes feuilles...