Welcome-X fait trembler le Triton

04 Dec 2018 #

Le groupe Welcome-X, nouveau projet de Philippe Bussonnet (Magma), se produisait samedi 1er décembre dans la grande salle du Triton, pour présenter son premier album.

C’est Jean-Pierre Vivante qui fut le premier sur scène: « c’est un groupe qui ne fait que des ballades ! ». De la part du directeur du Triton, et pour le public, pourtant averti, ce trait d’humour en dit long. Au cas où l’imposant kit de batterie et les deux guitares électriques au look agressif avaient laissé quelques doutes, nous voilà prévenus. En première partie, le public avait pu assister à l’étonnant et très réussi projet Basses Orchestrées, imaginé et monté par Bussonnet, idéale préparation à l’avalanche de décibels qui suivit. Le bloc formé par les guitaristes Thomas Coeuriot et Rudy Blas, aussi efficaces en rythmique qu’en lead, complémentait une fondation rythmique inébranlable, assurée par Yoann Serra derrière les fûts et Philippe Bussonnet à la basse. Le tout offrant à Sam Kün un environnement sonore propice à l’expression de toute sa palette vocale, du murmure jusqu’au growl en passant par le chant diphonique. Mais si les riffs puissants firent assurément trembler la salle et bouger les têtes tout au long du concert, et si chaque instrumentiste pu se mettre en avant le temps de soli remarqués, Welcome-X a aussi démontré un grand sens mélodique et une capacité à créer des ambiances qui ont donné tout son relief à cette soirée. On en retient qu’était présent tout ce qu’on peut attendre d’un très beau concert au Triton : du gros son, de l’humour ­— les plaisanteries de Sam Kün entre les morceaux, très appréciées du public — et des musiciens de grande qualité.

 

Welcome-X sera en concert le 22 mars 2019 au Backstage à Paris, et le 23 mars 2019 au Ferrailleur à Nantes.

 

 

Brève de jazz

Chick Corea s’en est allé

C’est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition du légendaire pianiste Chick Corea, à l'âge de 79 ans. Sideman inoubliable, leader à nul autre pareil, il n'avait jamais cessé de partager les musiques auxquelles il avait dédié sa vie.

Dispositif Jazz Migration

Musicien.ne.s, vous avez jusqu'au 15 janvier 2021 pour proposer votre candidature au dispositif Jazz Migration et bénéficier d'un accompagnement artistique et professionnel ainsi que d'une tournée en France et en Europe. https://jazzmigration.com/postuler/

Report du Festival Jazz Magazine

Compte-tenu de l’épidémie de Coronavirus et des décisions du gouvernement interdisant les réunions de plus de 100 personnes, nous sommes contraints de reporter le Festival Jazz Magazine, qui devait se tenir la semaine prochaine, les 19, 20 et 21 mars. Nous en sommes navrés, merci de votre compréhension et de votre soutien

EN KIOSQUE

20210601 - N° 738 - 100 pages

Le 6 juin 1991, quelques semaines seulement après avoir enregistré “People Time”, son chant du cygne en duo avec le...