John Zorn – Marathon Bagatelles

28 Sep 2018 #Bonus

Quatorze groupes, vingt-neuf musiciens : le 11 juillet prochain Salle Pleyel-Paris, l'éminence grise de l'underground new-yorkais fera son grand retour parisien avec l'un de ces marathons scéniques dont il a le secret. Au menu : un nouveau corpus musical encore jamais paru au disque, les Bagatelles.

« Bagatelles » ? Si l’on en croit Wikipedia, le terme désigne, en musique classique, une « courte composition sans prétention, dans un style badin et léger ». C’est en tout cas ainsi que John Zorn a baptisé ce nouveau songbook riche de plusieurs centaines de compositions, dont il confie l’interprétation à des musiciens triés sur le volet, dans des registres pour le moins variés allant du punk hardcore à la musique de chambre, en passant bien sûr par le jazz et les musiques improvisées.

Au programme, on retrouvera sans surprise quelques figures incontournables de son univers, tels le guitariste Marc Ribot, le violoniste Mark Feldman ou le batteur Joey Baron, qu’on entendra notamment au sein du légendaire quartette Masada, avec Zorn lui-même à l’alto. Mais on y croisera aussi des recrues de plus fraîche date, non moins excitantes : les pianistes Craig Taborn et Kris Davis, les guitaristes Julian LageGylan Riley et Mary Alvorson… Cerise sur le gâteau, deux projets encore jamais entendus à Paris, avec le piano trio de Brian Marsella et le solo du très iconoclaste trompettiste Peter Evans. Bref, on n’exagérera pas en disant que, ce soir-là, la crème de la crème de la scène créative new-yorkaise sera concentrée à la Salle Pleyel.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Brève de jazz

Report du Festival Jazz Magazine

Compte-tenu de l’épidémie de Coronavirus et des décisions du gouvernement interdisant les réunions de plus de 100 personnes, nous sommes contraints de reporter le Festival Jazz Magazine, qui devait se tenir la semaine prochaine, les 19, 20 et 21 mars. Nous en sommes navrés, merci de votre compréhension et de votre soutien

Adieu McCoy Tyner

Il restera pour l’éternité l’un des pianistes les plus influents et respectés de l’histoire du jazz moderne, McCoy Tyner est mort vendredi 6 mars, et c’est le monde du jazz qui est en deuil. Jazz Magazine est triste, très triste.

Jazz Magazine de mars (N°725)

Ce mois-ci, Thomas Dutronc est rédacteur en chef invité de Jazz Magazine. Un numéro à retrouver en kiosque !

EN KIOSQUE

20200901 - N° 730 - 100 pages

Dix ans déjà que Gregory Porter fait partie de notre univers. A l’occasion de la sortie de son meilleur album...