Adieu Steve Cropper - Jazz Magazine
Actualité
Hommage
Publié le 4 Déc 2025

Adieu Steve Cropper

Steve Cropper, 1941-2025

Son nom est indissociable de ceux qui ont fait la légende de la soul music dans les années 1960 : le guitariste Steve Cropper vient de s’éteindre à 84 ans.

C’est peu dire le guitariste Steve Cropper aura eu une influence considérable sur la Grande Musique Afro-Américaine dès le milieu des années 1960, contribuant à la légende du label Stax par ses talents d’orfèvre de la six-cordes, d’arrangeur et, bien sûr, de compositeur : tout le monde sait, évidemment, qu’il avait cosigné avec Otis Redding l’une des plus sublimes chansons de tous les temps, (Sittin’ On) The Dock Of The Bay, parue en 45-tours en janvier 1968 et qui atteint le sommet des charts R&B et pop. Et que dire de Green Onions, enregistré avec Booker T. & The MG’s, l’un des plus instrumentaux soul les plus envoûtants qui soient ?
Steve Cropper a ainsi épousé l’Histoire en marche de la soul music dans les années 1960, et l’on ne compte plus les séances d’enregistrement historiques auxquelles il a participé et le nombre de ses chansons créées ou reprises par les plus grands, de Wilson Pickett à Sam & Dave – aaah, l’intro de Soul Man… – en passant Etta James.
Dans les années 1970, le guitariste Robben Ford avait fait appel à lui pour produire le magnifique “The Inside Story”, au même titre que le chanteur Ned Doheny, pour donner un cachet encore plus soul à “Hard Candy” et à “Prone”.
Quel triste hasard du destin que la mort frappe à quelques jours d’intervalle deux grands guitaristes américains, Steve Cropper et Phil Upchurch, tous deux nés en 1941…
On ne les oubliera jamais. Fred Goaty