Concert
Publié le 6 Avr 2024

Bruno Angelini : un nouveau groupe, Lotus Flowers Trio

Une nouvelle aventure suscitée, dans l’esprit de Bruno Angelini, par une déclaration de Wayne Shorter. Dans un documentaire sur ARTE qui, apparemment, n’est plus accessible, Wayne Shorter disait ceci : «La fleur de lotus est la seule à pousser dans le marais qui est comme le monde, trouble et boueux [….] Quand la fleur s’ouvre dans le marais, tout autour de la tige, l’eau s’éclaircit ! C’est un symbole de lumière»

Le pianiste en a conçu une sorte d’allégorie, inspirée par des personnalités qui ont lutté et œuvré pour le bien commun en diverses époques : Rosa Parks, Les Mères de la Place de Mai en Argentine, Bert Boling, qui a participé à l’élaboration du GIEC, les militantes d’hier (Jane Addams) et d’aujourd’hui (Berta Cacerès), et aussi Nelson Mandela….

BRUNO ANGELINI Trio «Lotus Flowers»

Sakina Abdou (saxophone ténor), Angelika Niescier (saxophone alto), Bruno Angelini (piano, composition)

Fontenay-sous-Bois, Musiques au Comptoir, 5 avril 2024, 21h

Le club de la Halle Roublot accueille ce soir une création mondiale : c’est le tout premier concert de ce nouveau projet à l’instrumentation inusitée. La Lilloise Sakina Abdou, nourrie aux influences de l’AACM de Chicago, s’est fait entendre aussi bien dans le Red Desert Orchestra d’Ève Risser qu’en duo avec Raymond Boni. Et la saxophoniste allemande a des connexions new-yorkaises du côté de Ralph Alessi et Tyshawn Sorey. Deux partenaires idéales donc pour une musique engagée dans la liberté, l’expressivité et le lyrisme. Dans le premier titre on entend le souvenir de Shorter, mais aussi un mélange d’expressivité douce et d’envols audacieux, de nuances infinies et d’éclats survoltés. Plus loin surgira dans la musique la voix de Rosa Parks. Chaque nouvelle figure fera surgir ce mélange de musique offensive, qui n’hésite pas à monter au créneau de l’audace, et aussi parfois des harmonisations tendues, des contrepoints improvisés ou des nuances vertigineuses, ce qui dit assez que l’on est dans la sphère du Grand Art. Une formidable dramaturgie se découvre dans le déroulement de chacune des musiques. Public conquis, tout comme le chroniqueur, et quelques musiciens et musiciennes ami.e.s qui manifestement ne voulaient pas manquer cet événement. En rappel ce sera L’Art de la Paix, évocation de Nelson Mandela, avec la voix du leader sud-africain.

Une belle histoire est née au Comptoir de Fontenay, une histoire dont les pages suivantes s’écriront du 3 au 5 juin en résidence à L’osons Jazz Club de Lurs (Alpes-de-Haute-Provence), puis en concert le 6 à l’AJMI d’Avignon, le 7 au festival Jazzdor de Berlin, le 8 à L’osons Jazz Club, et le 10 au Studio de La Buissonne, dans le Vaucluse, pour enregistrer un disque. Quel bonheur d’avoir pu assister à l’éclosion de cette magnifique aventure !

Xavier Prévost (texte et photos)

https://www.brunoangelini.com/projets/lotus-flower-trio