Actualité
Publié le 2 Nov 2025

Chet Baker, retour à Bologne

Chet Baker à Bologne

Le label Diggers Factory vient de rééditer en double 33-tours et en CD le magnifique “Live in Bologna 1985” du trompettiste, enregistré en compagnie de Philip Catherine et de Jean-Louis Rassinfosse.
Par Doc Sillon

« Il avait beau, parfois, porter un chapeau de cow-boy, mais il ressemblait à un vieil amérindien à la fin, lui qu’on aimait, comme Ella, Dizzy ou Miles, nommer par son seul prénom, Chet » (Jean Levin, Jazz Magazine, 1987)
Ces quelques mots résonnent en nous quand on regarde cette pochette illustrée par une photo de Christian Rose. Le visage de « Chet », oui, comme sculpté à la cire perdue, visage de métal cuivré, vissé sur l’instrument qui était le porte-voix de ses pensées les plus douces.
Dans ce live réédité en CD et en 33-tours (pour la première fois) par Diggers Factory (et paru à l’origine sur Dreyfus Jazz), Chet Baker distille six pépites (Conception, My Foolish Heart, But Not For Me, My Funny Valentine…) en compagnie de deux autres orfèvres, Philip Catherine à la guitare (qui sur son manche dessine plusieurs solos à couper le souffle) et Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse.
Quand on sait les coups que lui a donné la vie, les épreuves qu’il s’est infligé, aussi, jouer comme ça, avec une seule idée en tête, la beauté, c’est assez miraculeux. Il faut réécouter ce disque.
LP ou CD Chet Baker : “Live in Bologne 1985” (Dreyfus Jazz / Diggers Factory Records, diggersfactory.com)