Tiré de nos archives, pour saluer le départ du photographe Christian Ducasse.
En octobre 1992, Alex Dutilh s’entourait de quelques complices pour créer, sur une idée de François Lacharme, un supplément gratuit au Monde de la Musique. Ce fut Jazzman, tabloïd « format Libé”, Une en couleurs, intérieur en noir et blanc. Parmi les photographes présents dès le premier numéro (Méphisto, Philippe Cibille, Véronique Guillien, Christian Rose, Jean-Marc Birraud et, pour la page “histoire”, Jean-Pierre Leloir), Christian Ducasse se vit confier une rubrique régulière et numérotée intitulée “Portraits croisés”. Ainsi chaque mois proposait-il une cliché posé d’un producteur phonographique commenté d’une petite phrase par le sujet du portrait prévu dans le numéro suivant. Les lecteurs du premier numéro purent ainsi découvrir Patrick Tandin, fondateur du jeune Label La Lichère, posant sur le pas de son bureau de la rue des Apennins, tel que photographié par Ducasse et commenté par Jean-Jacques Pussiau.
Christian y revendiquait moins l’instant décisif que le choix d’un cadre, d’une situation, d’une pose, d’un éclairage choisi pour révéler une personnalité. Il y en eut dix auxquels succéda une série sur les patrons de club. Est-ce de guerre lasse ? La série perdit bientôt son principe “croisé” et “numéroté”, mais Christian continua à proposer des portraits photographiques d’acteurs du jazz non musiciens qu’il accompagnait d’une légende de quelques lignes. Il faut dire qu’entre temps, photographiant aussi les artistes, il était devenu l’un des principaux photographes de Jazzman qui n’allait pas tarder à devenir un titre à part entière, sous format magazine, passant de mains en mains, jusqu’entre celles de Frank Tenot, et enfin absorbé par Jazz Magazine, fusion à laquelle Ducasse ne désira pas prendre part.
Membre de l’agence Gamma, militant défenseur du droit d’auteur des photographes sous différentes casquettes, l’âme journalistique toujours à l’affut de l’information, il s’inscrivait dans une certaine tradition du journalisme photographique. Et il aimait le jazz au point d’avoir lui-même endossé le rôle de programmateur. Il est mort le 3 février dernier à l’âge de 72 ans. FB